Devoir de Philosophie

La religion peut-elle nous donner à penser ?

Publié le 15/03/2005

Extrait du document

religion
Croire en Dieu est tout ce dont l'homme a besoin. La plupart des religions semblent tourner autour de ce principe. Pourtant, nous continuons à penser, alors que la religion doit nous apporter toutes les réponses. Pire encore, nous pourrions peut-être même penser sur ce que nous donne la religion. Mais est-ce possible ? La religion peut-elle nous donner à penser ? Si la religion n'est que croyance, comment pourrions-nous y trouver une base pour la pensée ? Pour autant, les philosophes n'ont-ils pas un concept religieux qui justement donne à penser ? Alors, que dire de la religion, vis-à-vis de la pensée ?     Proposition de plan.

 

Croire en Dieu est tout ce dont l’homme a besoin. La plupart des religions semblent tourner autour de ce principe. Pourtant, nous continuons à penser, alors que la religion doit nous apporter toutes les réponses. Pire encore, nous pourrions peut-être même penser sur ce que nous donne la religion. Mais est-ce possible ? La religion peut-elle nous donner à penser ? Si la religion n’est que croyance, comment pourrions-nous y trouver une base pour la pensée ? Pour autant, les philosophes n’ont-ils pas un concept religieux qui justement donne à penser ? Alors, que dire de la religion, vis-à-vis de la pensée ?

 

religion

« Proposition de plan. 1.

La religion, c'est la croyance.

Pas la connaissance.

On voit donc mal comment y développer une pensée. · Par définition, croire, ce n'est pas chercher à comprendre, ce n'est pas aller à la découverte des causes ou des origines.

Croire, ce n'est donc pas connaître, ce n'es pas, à proprement parlé, uneexpérience. « Veillez à ce que nul ne vous prenne au piège de la philosophie, cette creuse duperie à l'enseigne de latradition des hommes, des forces qui régissent l'univers et non plus du Christ.

» Lettre de Paul auxColossiens, 2:8. · Cet extrait de la Bible est très explicite.

On ne doit pas penser si l'on croit en Dieu.

Pas de philosophie à faire, tout est déjà fournis par la croyance.

Ainsi, on ne peut, d'autant moins, penser àpartir de la religion. · Paul rejette donc la pensée de la religion.

Il faut se contenter de croire, ce qui est tout ce dont l'homme à besoin. « La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans cœur, de même qu'elle estl'esprit de situations dépourvues d'esprit.

Elle est l'opium du peuple.

» Marx, Critique de la philosophie du droit de Hegel · Etonnement, Marx va dans le sens de Saint Paul .sauf que, bien entendu, selon lui, c'est la religion qu'il faut rejeter, en ce qu'elle neutralise la pensée.

Celle-ci devient inexistante sous le jougde la religion. · Ainsi donnée, al religion ne peut permettre de penser, sur elle-même encore moins.

En effet, nous avons l'impossibilité, dans les deux citations que nous avons pu voir, de développer une pensée sur lareligion.

Pourtant, les philosophes et les penseurs en général n'ont-ils pas réussit à penser sur leurspropres convictions religieuses. 2.

Pourtant, les philosophes ont pensé sur la religion, ils en ont déduit une religion naturelle. · La religion que nous venons de présenté est clairement fermée à toute pensée.

C'est ce que l'on nomme la religion révélée.

Pourtant, il existe tout de même une religion qui puisse donner à penser :celle dite des philosophes. · C'est la religion naturelle, une religion de la raison.

Pour la définir partiellement, c'est la religion des philosophes, qui arrivent à la connaissance de Dieu par la raison.

Ainsi, la source de touteconnaissance n'est plus inconnue (un Dieu impénétrable) mais connue, la raison. « Selon nous, qu'une chose soit crue de tous plaide en faveur de sa vérité.

Par exemple, entre autresarguments, l'existence des dieux est inférée du fait que tous les hommes ont une idée des dieux etqu'aucune nation ne s'est écartée des lois et de la morale au point de ne pas croire à des divinités.

»Sénèque, Lettre 117. · Sénèque présente ici ce qui sera ensuite une religion naturelle : une religion qui soit accessible à tous, par le raisonnement.

C'est cela la religion naturelle, une religion qui se fonde par la pensée. · Aussi, cette forme de religion donne-t-elle à penser.

C'est celle que concevra ainsi Descartes en allant jusqu'à douter de l'existence même de Dieu.

Pourtant, certains penseurs, hors de toute tyranniereligieuse, conservent aussi leur religion révélée.

Qu'en dire ? 3.

Quel statut de la pensée au sein de la religion ? · Nous savons donc que la religion peut se décliner en religion naturelle ou révélée.

SI la première donne, par définition, à penser, il n'en va pas de même pour al seconde. · Pourtant, la religion révélée est toujours actuelle.

Face à la science, aux penseurs de tous temps, cette forme de religion continue d'exister.

Si son fondement, comme nous l'avons vu, ne permet pasde penser, on peut constater que, en pratique, ce n'est pas le cas. · LA raison première est que la religion révélée se fonde sur un dogme donné par les hommes.

Mais,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles