Devoir de Philosophie

La révolution permet-elle d'échapper à l'oppression ?

Publié le 07/03/2004

Extrait du document

OPPRESSION : Une oppression est une contrainte, une domination. Opprimer, c'est soumettre à une autorité excessive, injuste; c'est asservir, empêcher de s'exprimer.

« La révolution ne permet pas d'échapper à l'oppression 4M•n• La révolution n'a pas permis de libérer les hommes de l'oppression.

Celle-ci est inhérente à toute organisation sociale centrée sur la production économique.

La seule chose qui peut nous libérer, c'est la pensée.

Le soviétism.e La révolution a instauré que celui-ci assujettit les a tué la révolution une oppression encore hommes à son pouvoir.

p our Simone Weil, plus puissante que le Marx s'est trompé.

capitalisme.

Seule la pensée libère lindividu La révolution commu- La société niste n'a pas permis de industrielle L a seule manière de libérer les hommes .

Le est oppressive lutter contre une socialisme soviétique société oppressive, c'est L a raison en est que de penser.

Par la pen- •La puissance enferme une toute collectivité, sée, l'homme accède à espèce de fatalité qui pèse qu'elle soit capitaliste la liberté .

La société aussi impitoyablement sur ou communiste, qui est idéale - mais une telle ceux qui commandent que centrée exclusivement société est utopique - sur ceux qui obéissent.» sur la production éco-serait celle où les indi- Simone Weil, nornique ne peut qu'en- vidus, agissant en rai - Réflexions sur les causes de la liberté et de gendrer une oppression son, renonçant aux luttes /'oppression sociale toujours plus grande.

La de pouvoir, seraient société industrielle est libres , égaux et parta- a enterré la démocra- oppressive par nature.

geraient une culture et tie ouvrière souhaitée Le paradoxe est que la une science communes.

par le marxisme.

En quête du bien-être social URSS, le mot révolution motive le progrès tech- a été vidé de son sens.

nique et économique et Tant que la société reste fondée sur la production industrielle, le progrès technologique et les luttes pour le pouvoir, aucune révolution ne libérera les hommes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles