Devoir de Philosophie

Peut-on échapper au temps ?

Publié le 21/04/2022

Extrait du document

temps

« DISSERTATION : Peut-on échapper au temps ? En 2020 a explosé l’utilisation de TikTok, un réseau social sur lequel on peut « scroller » à l’infini ; si bien que l’on tombe rapidement dans la « faille TikTok».

Les vidéos n’y font que quelques secondes mais il y est très difficile d’arrêter de les faire défiler.

Le temps semble se stopper alors qu’il passe en fait très vite pendant que notre esprit est absorbé par le divertissement.

On peut donc croire pendant que l’on « scrolle » que le temps s’est mis sur pause, mais c’est tout le contraire. Ce rapport compliqué au temps : celui qu’on passe sur les réseaux sociaux, qu’on prend pour travailler, qu’on perd pendant les imprévus et dont on manque toujours pour réaliser nos projets, nous questionne.

Y aurait-il un moyen d’échapper au temps ou bien serait-ce l’inverse, il nous échappe ? Le temps est communément perçu comme un milieu, un ensemble homogène et indéfini dans lequel se déroule les événements.

Le terme « échapper » transmet la dimension de la contrainte dont il faudrait se détacher pour plus de liberté, un peu comme si le temps était une prison.

On comprend donc que le temps est un élément complexe à la fois constitutif mais contraignant de notre existence. On peut alors se demander si le temps soumet l’Homme et le détermine totalement ou peut être maitriser, dépasser, transcender. Dans une première partie, nous verrons que le temps est par essence une contrainte puis nous nous intéressons à la façon dont les Hommes en prennent conscience.

Enfin, nous verrons comment s’adapter et exercer sa liberté face au temps pour éviter qu’il nous échappe totalement. Le temps, par ce qu’il constitue, est un ensemble auquel les Humains doivent se soumettre.

Il nous contraint par ses propriétés et son éternité s’oppose à notre condition humaine. Le temps, dans sa nature, peut être défini de manière différente en philosophie : une réalité en soi, un cadre absolu ou bien quelque chose qui est dans les choses sans être un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles