Devoir de Philosophie

La science et la technique nous autorisent-elles à considérer notre civilisation comme supérieure aux autres ?

Extrait du document

technique

française ? = civilisation technoscientifiqueCivilisation américaine > civilisation euro ? = inégalité entre les civilisation technoscientifique/! Hors sujet ou absence de points importants à aborder ! (ici cf explication de « notre «)Thèses (3) :1.infériorité de notre civilisation par rapport à d'autres2.égalité des civilisations3.infériorité des civilisationsMais un fait : la techno science domine.Est-ce que la techno science est la cause de cette domination ? Est-ce que ce fait est légitime ? (= un droit ?)Problème de l'introduction :Est-ce bien la techno science qui est la cause exclusive de la supériorité de notre civilisation ?

Le niveau technique et scientifique détermine le niveau de civilisation. L'homme occidental contemporain vit mieux que jamais. Les moeurs sont aussi supérieures. Mais, notre civilisation a perdu le contact avec la nature. Culturellement et moralement, nous ne sommes pas supérieurs.

  • I) Notre civilisation est supérieure.

a) Technique et civilisation sont liés. b) L'homme contemporain vit mieux. c) Les moeurs ont progressé.

  • II) Notre civilisation n'est pas supérieure.

a) Les sciences menacent l'homme et la nature. b) Notre culture n'est pas supérieure. c) Moralement, il n'y a pas de progrès.

.../...

« française/ allemande.... Or si c'est un fait que la civilisation technoscientifique domine, c'est un autre fait quel'inégalité entre les sociétés qui compose la civilisation technoscientifique. Ex : Etats-Unis opposés France.Si une société précise domine alors que d'autres sociétés possède tout autant la technoscience. La technosciencene peut être la seule raison de domination, il y a d'autres choses. B. Les autres raisons : -Facteur démographique (+ technoscience) = marché plus grand-La valeur culturelle propre aux Etats-Unis : valeur matérielle donc économique = fondamentale. Culture mondiale(Disney, Mc Do...) C. La valeur même de la technoscience ; impliquant : -Puissance-Effets négatifs (Ex : destruction de l'environnement et des espèces ; dépendance des hommes ; inégalité dans cessociétés)Ce qui relativité et remise en question de la valeur de la technoscience. Phrase de transition : La valeur d'une société peut-elle être fondée dans la technoscience ? La valeur d'une société ne se rapporte-t-ellepas à d'autres critères ? (Pouvant s'opposer à la techno science) III. Les autres critères (opposés à la technoscience) A. La diversité des civilisations (et leurs valeurs) : La diversité des civilisation = un valeur. (Ex : la biodiversité des espèces).Existence de valeurs spécifiques à d'autres civilisations. (Ex : bouddhisme = pas valeur matériel américaine) B. Valeurs opposés : l'art A l'intérieur de ces sociétés technoscientifiques, l'art = dernière résistance à la technoscience.L'art d'adresse à une élite = public limité donc pas pouvoir de s'imposer comme valeur fondamentale dans lessociétés. C. Supériorité opposée au droit : Cf « Les hommes naissent libres et égaux en droit ». L'égalité apparaît dans les sociétés technoscientifiques.L'évolution du droit est fonction de l'évolution de la technoscience. (Marx)/! droit -> égalitétechnoscience -> inégalité Conclusion de la partie (III C)L'exigence du droit implique comme solution à la question posée : la répartition égale de la technoscience danstoutes les civilisations mais en droit seulement et non en fait. Conclusion : méthodologie - 1 paragraphe sans phrase de transition- 2 étapes : bilan de la discussion (reprendre l'axe de la discussion : ex: "on a d'abord vu que... qui a impliqué...")réponse précise à la question posée (=celle qui a le mieux résisté à la discussion dc III C) »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles