Devoir de Philosophie

La science mettra-t-elle fin à la superstition ?

Publié le 05/03/2005

Extrait du document

.../... Cette théorie rend compte de phénomènes divers comme la variation de la pesanteur selon la latitude ou encore le mouvement des marées. Toute théorie dans les sciences physiques permet la découverte de phénomènes nouveaux. Ainsi, par exemple, c'est à partir de calculs résultant des lois planétaires de Kepler que Le Verrier a découvert l'existence de la planète Neptune. Constatant que l'orbite réelle d'Uranus différait de son orbite théorique, Le verrier a été amené à supposer l'existence d'une planètes inconnue exerçant une attraction sur Uranus. Cette hypothèse a pu ensuite être vérifiée expérimentalement. Au pouvoir explicatif et à la formalisation mathématique de ces théories s'ajoute en principe leur capacité de prédiction. Ainsi, par exemple, connaissant la position et la vitesse d'un mobile à un instant donné, il est possible dans la mécanique newtonienne de calculer sa vitesse et sa position à un autre instant. La superstition peut s'expliquer rationnellement Que ce soit à propos des sociétés primitives, ou à propos de ceux qui, aujourd'hui encore, se montrent superstitieux, l'explication demeure la même: l'esprit étant incapable de rendre compte rationnellement d'un phénomène, il lui attribue des vertus surnaturelles, ou des causes occultes. La science, quant à elle, montre qu'il n'y a pas de surnaturel ou de l'irrationnel. Tout ce qui est réel est rationnel.

En remontant dans le temps, on s'aperçoit d'une chose: moins la raison gouverne, plus kes superstitions abondent. Celles-ci tendent à disparaître à mesure que les sciences avancent et prouvent leur efficacité. Le savoir rationnel est plus efficace que la croyance en des faits défiant la raison. Il est même capable d'expliquer les causes de la superstition. 

MAIS...

La multiplication des sectes, le succés des astrologues montrent bien que la science ne parvient pas à dissiper la superstition. A l'âge de la physique atomique, de la biologie moléculaire, on croit toujours au pouvoir du chiffre 13 ! Si bien que l'on est en droit de penser que l'homme est un animal irrationnel, plus proche du sorcier que du savant.

« La superstition peut s'expliquer rationnellementQue ce soit à propos des sociétés primitives, ou à propos de ceux qui,aujourd'hui encore, se montrent superstitieux, l'explication demeure lamême: l'esprit étant incapable de rendre compte rationnellement d'unphénomène, il lui attribue des vertus surnaturelles, ou des causesoccultes.

La science, quant à elle, montre qu'il n'y a pas de surnaturelou de l'irrationnel.

Tout ce qui est réel est rationnel.Une des premières cause d'angoisse chez les humains est, selonÉpicure, l'inquiétude religieuse et la superstition.

Bien des hommesvivent dans la crainte des dieux.

Ils ont peur que leur conduite, leursdésirs ne plaisent pas aux dieux, que ceux-ci jugent leurs actesimmoraux ou offensants envers leurs lois et ne se décident à punirsévèrement les pauvres fauteurs, en les écrasant de malheur dès cettevie ou en les châtiant après cette vie.

Ils pensent aussi qu'il fautrendre un culte scrupuleux à ces divinités, leur adresser des prières,des suppliques, leur faire des offrandes afin de se concilier leurs bonnesgrâces.

Car les dieux sont susceptibles, se vexent pour un rien, et sontparfois même jaloux du bonheur des simples mortels, qu'ils se plaisentalors à ruiner.

Toutes ces croyances qui empoisonnent la vie deshommes ne sont que des superstitions et des fariboles pour Épicure.Pour s'en convaincre, il faut rechercher quels sont les fondements réelsdes choses, il faut une connaissance métaphysique, cad une sciencede la totalité du monde.

Celle-ci nous révélera que le principe de toutes choses est la matière, que tout cequi existe est matériel.

Ainsi, la science peut expliquer tous les événements du monde, tous les phénomènesde la Nature, même ceux qui étonnent et terrorisent le plus les hommes, comme procédant de mécanismesmatériels dépourvus de toute intention de nuire, et nullement d'esprits divins aux volontés variables.

Parexemple, les intempéries qui dévastent vos biens et vous ruinent ne sont nullement l'expression d'unevengeance divine pour punir vos fautes passées, mais seulement la résultante de forces naturelles aveugleset indifférentes à votre devenir.

C'est ce qu'établira de façon complète Lucrèce, en donnant même le luxe deplusieurs explications possibles des mêmes phénomènes, arguant du fait que l'essentiel n'est pas de connaîtrela vraie cause du phénomène, mais de savoir qu'il possède une cause matérielle non intentionnelle.

C'est eneffet cela seul qui importe à notre bonheur, puisque ce savoir nous délivre des angoisses religieuses. [La science peut elle-même être l'objet de superstitions.] La science est une religionBien des personnes, par ignorance, attribuent à la science des vertus qu'elle n'a pas.

Le médecin est un êtredoué de pouvoirs exceptionnels.

L'économiste est presque devenu un oracle.

Tout ce qui est prouvéscientifiquement est forcément vrai pense-t-on.

La science ne doute pas...

de son dogmatisme.

Rien ne peutlui échapper.

Elle est omnipotente.

Autant de traits qui caractérisent la pensée magique.

La pensée magiqueest la formation de croyances et la prise de décisions selon ce qui est plaisant d'imaginer au lieu de faire appelà des preuves ou à la rationalité.

Elle caractérisée par une confusion entre univers subjectif (principe deplaisir) et univers physique (principe de réalité).

La pensée magique prend littéralement ses phantasmes, sesdésirs pour la réalité.Que l'on songe également à l'illusion scientiste.

Le scientisme est une idéologie apparue au XIXe siècle selonlaquelle la connaissance scientifique doit permettre d'échapper à l'ignorance dans tous les domaines et donc,selon la formule d'Ernest Renan (1823-1892) d'organiser scientifiquement l'humanité.

Il s'agit d'une foi absoluedans les principes de la science.

Ce terme est souvent employé de manière péjorative où il désigne l'excès deconfiance dans la science que l'on associe ainsi a un dogme quasi-religieux.

En effet, la science n'est-elle pasdevenue aujourd'hui une véritable religion avec ses saints, ses Révélations et ses superstitions ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles