Devoir de Philosophie

La sexualité est-elle naturelle ou culturelle ?

Publié le 16/12/2009

Extrait du document

Maupassant décrit la sexualité réduite à la reproduction comme une « abominable loi de la reproduction qui fait de la femme normale une simple machine à pondre des êtres. « On ne peut donc pas distinguer une part naturelle ou culturelle dans la sexualité, ni en faire une chose totalement  naturelle ou culturelle. Elle ne se limite ni à la nature ni à la culture. La sexualité est le fruit de la fusion entre nature et culture, dont la valeur essentielle est la subjectivité consciente de l’individu, capable d’intellectualiser, de penser et de mettre en œuvre sa sexualité. Elle prend donc une valeur intersubjective puisqu’elle met en relation la subjectivité de deux individus.

« Lors de l'union sexuelle entre deux corps, il y a une fusion qui, naturellement, tend à aboutir à la procréation.

Neparle-t-on pas d'un enfant comme le fruit des entrailles de ses parents ?François Jacob, Le Jeu des possibles , pourquoi deux corps en forment-ils un troisième ? L'homme et la femme sont donc complémentaires en général et plus particulièrement lors de l'acte sexuel.

3) La sexualité est à l'origine de la diversité biologique Création d'individus nouveaux, uniques à chaque génération.

C.

« La sexualité est donc à la fois ce qui nous sépare et ce qui nous unit » Philippe Brenot L'Homme apparaît comme sexué et est issu de deux entités différentes, mais qui se sont unis malgré leursdifférences pour créer un troisième être.Ex : femme enceinte dont l'enfant résulte de l'union mais le fait qu'elle le porte l'individualise.

Elle porte donc en ellele fruit de l'union avec le père de l'enfant, et également ce qui le distingue de lui.

II.

La sexualité est un fait culturel parce qu'elle se nourrit de conventions.

La culture oriente les divers comportements sexuels Le regard que pose la société sur la sexualité en fait quelque chose de morale A. 1) Le regard religieux La condamnation religieuse porte sur une certaine sexualité, que l'on pourrait désigner sous le terme d'érotisme,c'est-à-dire sur la sexualité déconnectée de sa fonction de reproduction sexuée de l'espèce.Dans la religion hindoue, le sexe institué dans le Kama Sutra, que tout hindou se doit d'avoir.

Sudhir Kakar: "La leçon la plus importante à tirer aujourd'hui du Kama-sutra, c'est que dans le domaine de l'amour et du sexe, la nature abesoin d'être éduquée.

" 2) Les coutumes Pratiques de mutilations sexuelles, comme l'excision, la circoncision.

L'excision est pratiquée pour éviter aux hommesd'avoir une femme infidèle.

En effet, l'acte sexuel se trouve tellement douloureux pour la femme, qu'elle tente de lereproduire le moins souvent.

La circoncision est également une pratique liée à la coutume, vue commeassainissement de l'organe sexuel masculin, mais reste néanmoins une mutilation sexuelle, même si obligatoire dansles religions juives et musulmanes.

3) La sexualité érigée en valeur réduit l'individu à l'état d'objet sexuel La sexualité est érigée en valeur.

Commerce de son corps.

Prostitution, Pornographie, commerce sexuel, la femmecomme objet sexuel (sur les affiches ou dans les magazines) La culture instaure une sexualité sociale B. 1) « L'amour naît de l'usage de la société » Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements « Le moral de l'amour est un sentiment factice ; né de l'usage de la société, et célébré par les femmes avecbeaucoup d'habileté et de soin pour établir leur empire, et rendre dominant le sexe qui devrait obéir.

» ; « L'amour,ainsi que toutes les autres passions, n'a acquis que dans la société cette ardeur impétueuse.

» L'amour donne à lasexualité une dimension différente, culturelle, sociale, issue des conventions.

La sexualité doit être pratiquée selon. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles