Devoir de Philosophie

La société

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

Mais l'histoire et l'ethnologie ont montré que cet état de nature n'a jamais existé et ne pouvait exister puisque l'homme n'est homme qu'au sein d'une société. En fait, même Holtbes ou Rousseau reconnaissaient que l'état de nature était essentiellement un concept theariquedésignant ce que pourrait être l'état des hommes s'ils n'étaient pas régis par des lois et un gouvernement.

Le concept d'état de nature implique l'existence d'une nature humaine immuable, indépendante des rapports sociaux. Cette thèse a été rejetée par Marx qui fait au contraire de l'homme le produit de condi¬tions socio-économiques historiquement déterminées

« -Dans les sociétés animales les individus sont régis uniquement par leurs instincts, c'est-à-dire du dedans, alors que dans les sociétés humaines , les individus sont régis par des règles conventionnelles, c'est-à- dire qui leur sont imposées du dehors par des institutions.

En d'autres termes , les lois organisant les sociétés animales rel~vent du biologique pur, celles des sociétés humaines du culturel.

-En conséquence, les lois des sociétés animales sont uniformes et constantes (les sociétés d'abei lles sont organisées de la même manière en n'impor1e quel lieu géographique et à n'importe quelle époque) contrairement à celles des sociétés humaines qui ne sont ni universelles ni invariables : seules les sociétés humaines évoluent, ont une histoire.

~ soe1Éri ET ...

~TITUTtOtlS • les sociétés humaines peuvent ainsi se définir comme des systèmes d'ins titutions.

-Au sens large, on peut entendre par institution l'ensemble des com­ portements et des idées qui se car actérisen t par leur dimen sion imper­ sonnelle et collec tive, et qui sont transmis aux individus par le biais de l'éducation entendue au sens le plus général.

En ce sens, pratiquement tous les faits sociaux peuvent être considérés comme des institutions.

- Au sens strict, les institutions sont l'ensemble des formes ou des struc­ ture s socia les telle s qu'elles sont établies par la cou tume ou la lo i.

• Une i nstitution est englobant e en ce sens qu'elle dispose d'une puissance et d 'une longévité s upérieures à ce lles de s ind ividus à travers lesquels elle fonctionne.

•les institutions sont toujours des faits historiques : elles ne sont ni uni­ verselles ni immuables.

• Est·œ par opposition au social que se définit /' individuel 7 • La vie dans une communauté met-elle en péril la personna · lité de cbacun 7 • Faut-il dire que la société dénature l'homme ou qu'elle l'hu­ manise 1 • La vie- en société n'a~t-elle pour fondement que la compl~ mentarité des bescins r • Une société sans conllits est-elle possible ? &-elle souhaitable 7. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles