Devoir de Philosophie

La société est elle le propre de l'homme ?

Publié le 22/05/2011

Extrait du document

   Depuis la préhistoire les hommes ont toujours eu tendance à vivre sous forme de société, c'est à dire sous forme de groupes organisés comportants des règles, des lois des sanctions mais surtout, un but commun. Aujourd'hui encore, les hommes vivent en société, « la société capitaliste « et on retrouve cette même organisation à des échelles plus petites : entreprises, associations etc. On pourrait donc se demander si l'homme, de par sa nature, est fait pour vivre en société, autrement dit: la société est elle le propre de l'homme?

« considèrent jamais comme nous nous considérons nous même (et donc supérieur) d'où l'envie naturelle de se fairepasser avant les autres.

Cet égoïsme inné porté par chaque homme est par exemple mis en évidence dans l'émission"specimen" sur la chaïne TSR qui, à travers diverses expériences de caméras cachées où de jeux de rôles, montre"l'origine et les motivation de l'égoïsme, de l'empathie et l'altruisme qui animent les hommes".Cet egoïsme est aussi présent instinctivement chez l'homme: en effet, il lui permet de survivre parmis tous:prennons par exemple une personne à l'entrée d'une grande surface: il suffit qu'elle tienne la porte à une personnepour que tous les gens entrant dans le magasin profite de l'opportunité et de la gentillesse de cet individu qui seretrouve à tenir la porte durant un long moment où de la lacher sur quelqu'un et de passer ainsi pour un egoïste.Ainsi, l'homme est naturellment et instinctivement egoïste ce qui s'oppose au concept de la société.En outre, penser que l'homme est un être doux en besoin d'amour, c'est selon la psychanalyse se tromper sur sanature .

En effet, selon Freud, l'homme est un être naturellemnt aggressif qui aime la violence et la brutalité.

Cettetendance humain est bien illustrée par les nombreuses guerres ayant traversées l'humanité ainsi que par le sadismevisibles chez certains d'entre nous tel que le marquis de Sad qui dit "je suis l'homme de la nature avant d'être celuide la société".

Vivre en société, serait alors accepter les frustration (par peur d'être puni) et refouler ses désirs lesplus profonds.

La citation de Thomas Hobbes "l'homme est un loup pour l'homme" résume bien cette idée. Ainsi, la société semble bien être contre nature pour l'homme.

Mais d'un autre côté, vivre selon notre nature ne rimepas forcément avec humanité idéale. En effet, même si la société n'est pas prore à l'homme, même si elle est complétement artificielle, elle lui permets dedépasser cet état primitif pour arriver à quelque chose de supérieur.C'est par la société que l'homme arrive a de nouvelles valeures, qu'il crée "sa propre essence".

Elle lui permets des'élever au dessus de son égoïsme naturel et d'aboutir au partage, au dialogue, à la culture etc.

Car l'homme,contrairement à des animaux naturellement sociaux tels que les abeilles qui obéissent et obéiront toujours à desrègles strictes et inchangeables dispose de l'intelligence.

C'est donc par celle ci qu'il essaye de créer une uneorganisation permettant l'épanouissment général: la société C'est par elle qu'il accède à de nouvelles valeures tellesque la liberté, légalité et la fraternité (déclaration des droits de l'homme).La société empêche donc l'homme de réaliser certains de ces désirs les plus profonds mais au profit d'une humanitémeilleure. Tentant de répondre aux questions posées dans l'introduction, nous avons vu dans un premier temps que la sociétéétait propre à l'homme dans un but pratique mais aussi pour combler son besoin de sociabilité et exploiter sonpotentiel.

Cependant nous avons aussi montré qu'elle était contraire à sa nature la plus profonde et qu'elle pouvaitmener ainsi à la frustration.

Enfin, nous avons découvert que la société permet à l'homme de dépasser son étatprimitif et naturel pour arriver à créer sa propre essence et donc de s'épanouir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles