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La société est-elle pas autorisée à me dire « tu dois » ?

Publié le 01/03/2009

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On remarquera d'ailleurs que, lorsque Freud voit dans la morale des interdictions issues de la censure et s'opposant à la libido, à la puissance de l'énergie sexuelle, il développe lui aussi une thèse partiellement sociologique. Le « tu dois « émane du surmoi, intériorisation des interdits familiaux et sociaux. Qui est autorisé à me dire « tu dois « ? D'une certaine manière, le groupe social. Ici convergent (curieusement) Durkheim et Freud. « C'est à la société que nous devons notre empire sur les choses qui fait partie de notre grandeur. C'est elle qui nous affranchit de la nature. N'est-il pas naturel dès lors que nous nous la représentions comme un être psychique supérieur à celui que nous sommes et d'où ce dernier émane ? Par suite on s'explique que, quand elle réclame de nous ces sacrifices petits ou grands qui forment la trame de la vie morale, nous nous inclinons devant elle avec déférence. « (Durkheim, Sociologie et Philosophie).
La société doit être l'autorité civile et morale suprême. En tant que membre d'une société, je suis contraint de me plier aux lois et aux valeurs qui la régissent. La vie en société implique que les individus obéissent à des règles. Mais, aucune instance extérieure à l'individu ne peut lui dicter sa conduite. La société ne peut me dicter mon devoir. L'autorité morale émane soit de l'individu, libre et responsable, soit d'une instance supérieure, telle que Dieu.
  • I) La société transcende l'individu : thèse sociologique.
a) L'obéissance est une obligation civique. b) Toute morale est sociale. c) La cohésion sociale exige des interdits.
  • II) L'autorité morale ne peut appartenir à la société.
a) Moi seul peux dire: "Je dois". b) Morale et conformisme. c) L'interdit légal n'est pas forcément légitime.
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