Devoir de Philosophie

La société peut-elle être rendue responsable des illusions de notre conscience?

Publié le 01/07/2015

Extrait du document

conscience

« La société « désigne la vie en commun d'un groupe de personnes liées par des relations diverses (échanges écono­miques, sentiments, éducation et connaissances, loisirs) et organisée selon des principes collectifs (moeurs, droit, morale). C'est un terme très général et abstrait, qui ne ren­voie pas à quelque chose de facilement identifiable comme

«    un chêne «, « un léopard « ou un « nouveau-né «. Néanmoins, nous avons tendance, dans le langage courant, à personnifier ce mot: la société fait ceci, la société nous pousse à cela, etc. Ceci est très trompeur et il faut se deman­der ce qui agit précisément, dans telle situation précise, et pourquoi.

«    La conscience «, dans ce contexte, renvoie essentielle­ment à la « conscience réfléchie «, autrement dit à la capa­cité qu'a l'être humain de se rendre compte de ce qu'il fait et dit, de le mettre à distance et d'y réfléchir (= conscience de soi), mais aussi de mettre à distance le monde (= conscience d'objet) et autrui (= conscience de l'autre); ces trois aspects se construisant ensemble de manière complexe et dynamique.

 

«    La responsabilité « est liée à la conscience puisqu'elle représente le fait d'assumer ses paroles et ses actes, à partir du moment où l'on est en mesure de le faire, autrement dit quand on a « toute sa raison « et qu'on est lucide (= plei­nement conscient). La responsabilité n'est pas innée, mais elle s'élabore au cours de l'éducation, parallèlement à la rai­son. Elle résulte à la fois des connaissances acquises, des valeurs morales et des systèmes juridiques.

Avant de commencer

· Principales notions abordées

La conscience; la perception (L); l'inconscient; le désir; la vérité; la société (L)/la

société et les échanges (ES); la liberté.

· Repères utilisés

Abstrait/concret; légal/légitime; obligation/contrainte; origine/fondement; uni 

versel/général/particulier/singulier.

· Analyse du sujet

Il s'agit avant tout de bien comprendre ce qu'est une illusion et par quels mécanismes elle se construit, afin d'établir clairement ses origines et ses raisons d'être.

Dès lors, il faudra évaluer dans quelle mesure nous contribuons à l'entretenir et pourquoi cela peut porter préjudice à notre liberté; pourquoi aussi il peut être à la fois tentant et dangereux de « rendre responsable « quelqu'un ou quelque chose d'autre que nous-mêmes...

conscience

« J PHILOSOPHIE 1 LA SOCIÉTÉ (SÉRIE L)/LA SOCIÉTÉ ET LES ÉCHANGES (SÉRIE ES) SUJET 23 ...

SÉRIE 5 > 1/L.'T/N/QUE SEPTEMBRE 2002 2.

Élaborer la problématique.

(Pourquoi le mot " notre » s'oppose-t-i/ à l'article défini « la " société? Que veut dire « rendre responsable de " et qui « rend responsable , la société? Pourquoi est-ce un problème? Et pourquoi, malgré tout, la société peut-e!le jouer un rôle dans les illu­ sions de notre conscience ? À travers quels mécanismes ? À partir de quelles pratiques précises ?) 3.

Construire le plan détaillé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles