La société - Résumé de cours
Publié le 19/03/2014
Extrait du document
Platon et la Cité idéale
Dans La République, Platon construit la Cité parfaite. Et celle-ci consiste en une hiérarchie s'ordonnant selon les degrés mêmes du savoir : les philosophes doivent gouverner la Cité parce qu'ils possèdent le vrai savoir, la connaissance suprême du Bien par pure intellection (flans). Ils incarnent la science contemplative, et la sagesse, vertu suprême, est leur apanage. En dessous de ces chefs doivent se situer les guerriers ou gardiens de la Cité. Ils possèdent en propre la pensée raisonnante ou discursive (dianoia). Le courage est
«
société est le village, qui est constitué de la réunion de plu
sieurs familles.
Il a pour but la satisfaction des besoins.
Le
troisième stade de
la société, qui résulte de l'union des vil
lages entre eux, est l'État ou la Cité.
Celui-ci représente la
fin de toutes les sociétés antérieures en réalisant leur plein
développement et leur
but qui est le «bien-vivre ».
En effet,
pour Aristote,
la fin principale de la vie en société, c'est le
bonheur .
1 Rousseau : de la nécessité d'une religion civile
Les sentiments religeux peuvent favoriser le lien social
Pour Rousseau, le lien social doit être fondé sur un
contrat.
Mais tout contrat présuppose, pour son établisse
ment, une société, et ne
peut donc servir à la fonder.
Rousseau lui-même semble
l'admettre lorsqu'il affirme :
«Pour qtt,un peuple naissant pût goûter les saines maximes de
la politique et suivre les règles fondamentales de la raison
d,Etat,
il faudrait que l1effet pût devenir cause, que l1esprit
social , qui doit être l,ouvrage de l1institution, présiddt à
Finstitution même; et que les hommes fussent avant les lois ce
qtt,ils doivent venir par elles.
» (Du contrat social).
C'est
donc une nécessité que le législateur recoure à une autorité
d'un autre ordre, qui puisse entraîner sans violence et per
suader sans convaincre.
Cet autre ordre, c'est celui des sen
timents religieux.
Ainsi Rousseau reconnaît que
la religion
peut servir d'instrument
à la politique.
Une profession de foi civile permettrait de fixer les
articles sans lesquels il
est impossible d'être bon citoyen
Toutes les religions sont bonnes pour autant qu'elles
favorisent
le sentiment de sociabilité.
Elles sont mauvaises
dès qu'elles engendrent
la division, édictent des élections
ou des rejets et instituent des intermédiaires comme les
prêtres
ou les prophètes entre Dieu et les hommes.
Aussi
Rousseau propose-t-il une
«religion civile ».
Les dogmes en
sont fort simples :
« existence de la divinité , bonheur des
justes , chdtiment, sainteté du contrat social et des lois ».
La
société est pour Rousseau fondamentalement morale, elle
est même un ordre sacré.
Il y a donc la nécessité d'« une
profession
de foi purement civile dont il appartient au souve
rain de fixer les articles, non pas précisément comme dogmes
de religion, mais comme sentiments de sociabilité, sans lesquels
il est impossible d'être bon citoyen ni sujet fidèle » •
91.
»
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