Devoir de Philosophie

La technique augmente-t-elle notre liberté ?

Publié le 10/11/2009

Extrait du document

technique

La dépendance ces machines est un danger pour l’être humain. Les différentes techniques ou technologies consistant à rapprocher les hommes les uns aux autres peuvent finalement les isoler complètement : c’est le cas d’internet, ou encore du téléphone portable.

 

L’homme y est trop attaché, non pas avec les autres et le fait de communiquer et d’échanger avec autrui, mais attaché à l’objet, qui est plus qu’un moyen, un outil simple pour lui (c’est ce qui le pousse à adopter d’autres gadgets – sur un portable par exemple comme écouter de la musique – qui ne sont plus qu’alors qu’un moyen de se divertir).

technique

« L'homme y est trop attaché, non pas avec les autres et le fait de communiquer et d'échanger avec autrui, maisattaché à l'objet, qui est plus qu'un moyen, un outil simple pour lui (c'est ce qui le pousse à adopter d'autresgadgets – sur un portable par exemple comme écouter de la musique – qui ne sont plus qu'alors qu'un moyen de sedivertir).

La mécanique peut éventuellement prendre le dessus sur l'homme, et le rendre serviable, voire esclave.

Il se refuseainsi toute liberté mais est docile.

Ainsi, dans les usines de construction automobile, les hommes sont amenés à êtrecontraints par les machines et leur rythme très rapide, il doit s'adapter ou risquer d'abandonner sa tâche.

Les machines supprimeraient donc tout caractère critique de l'homme en l'obligeant à admettre la technique, iln'aurait pas la possibilité de penser, et donc d'être libre.

Enfin, l'homme a depuis longtemps l'idée de créer des outils, des moyens qui lui servent.

S'il n'avait pas eu cetteambition, constructrice dans un sens, cela n'aurait-il pas pour autant permit aux hommes de développer leurssentiments, leur intelligence ou encore leur conscience ? Cette privation suggère que l'homme possède déjà une liberté intérieure de lui-même mais qu'il ne saurait l'enrichirsans la technique, le savoir faire.Cette liberté s'étend sur des domaines que l'homme connaît le mieux (exemple des rapports qu'il a avec sa famille,son pays et ses origines, sa culture donc).

Or la technique le pousse et lui permet de s'établir dans l'inconnu, pour concrétiser et satisfaire sa curiosité innée ;par exemple les grandes découvertes de Christophe Colomb explorent ce que l'homme ignorait jusqu'alors.La curiosité en un sens ouvre un aspect de liberté chez l'homme.L'autre moyen que possède l'homme pour devenir plus libre et l'amener à réfléchir indépendamment est laphilosophie.

Elle conduit l'homme à s'assagir pour réfléchir sur lui-même, sur ce qu'il est (elle ouvre d'autres perspectives quel'amélioration de sa vie quotidienne ou de soi, tel que la réflexion sur les autres ou le monde).

L'homme prend ainsi conscience de soi et d'autrui par la philosophie.

Cependant, la technique ne permet pas unjugement de l'homme, juste une utilisation, d'où une acceptation nécessaire provenant de l'être humain pour existercomme tel.

Une autre piste que l'homme a pour devenir plus libre, c'est d'exploiter totalement sa volonté créatrice, afin d'aboutirà une technique strictement primaire, qui répond à des besoins réels d'existence (tel qu'une table, ou une chaise…)Ainsi, le film Mad Max illustre l'idée que les êtres humains seraient réduits à utiliser une technique primaire, voireprimitive.

Conclusion Le développement des techniques est indissociable de l'envie et du loisir des hommes.

Il permet de découvrir lesautres, de communiquer et surtout de s'épanouir dans la facilité et l'accessibilité.

En Outre, l'homme possède en lui d'autres moyens pour devenir plus libre, tel la philosophie qui autorise à unjugement personnel émanant de l'homme.

Le mythe d'Icare pourrait devenir réalité, en imaginant que la technique arrivée à son apogée puisse détruirel'homme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles