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La technique détruit-elle LA NATURE ?

Publié le 25/01/2020

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Encore faut-il s'entendre sur la définition de la nature. Si on la caractérise comme l'ensemble des lois physiques, on ne voit pas comment on pourrait la supprimer. Nos fabrications reposent d'ailleurs sur l'exploitation de ces lois : comment une automobile roulerait-elle indépendamment des lois de la nature? C'est ainsi que Descartes écrit, dans les Principes de la philosophie (Quatrième partie, § 203) : «lorsqu'une montre marque les heures par le moyen des roues dont elle est faite, cela ne lui est pas moins naturel qu'il est à un arbre de produire ses fruits», toutes les choses artificielles étant avec cela naturelles. 

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« --------------------------] vent et de l'eau.

Les hommes, confrontés à ces changements rapides de leur milieu de vie, ont alors l'impression de vivre dans des condi­ tiôns de plus en plus éloignées d'un cadre naturel, qu'ils en retirent Ill de la crainte, une nostalgie ou de l'enthousiasme pour le progrès 0:: incessant des techniques.

::> 1-- •L'opposition du milieu technique au milieu naturel est trompeuse .

.J Elle renvoie d'abord à une certaine représentation de la nature ::> comme un équilibre spontané que l'homme viendrait troubler par u son intervention.

On parlera en ce sens de l'ordre naturel.

Mais ce ~ qui nous paraît ordonné est pensé par rapport à une fin : n'est-elle pas définie par rapport à nos intérêts propres? Dans ses Dialogues sur la religion naturelle, Hume rappelle que «les vents sont requis pour transporter les vapeurs au long de la surface du globe et pour assister les hommes dans la navigation: mais que de fois, dégénérant en tempêtes et en ouragans, ils deviennent pernicieux! ».

Considérée en elle-même, la nature n'est ni favorable ni défavorable à nos fins, du moins les permet-elle.

La valorisation de la nature n'est-elle pas sélective, oubliant tempêtes et ouragans? Ill.

De la nature à la biosphère • Encore faut-il s'entendre sur la définition de la nature.

Si on la caractérise comme l'ensemble des lois physiques, on ne voit pas comment on pourrait la supprimer.

Nos fabrications reposent d'ailleurs sur l'exploitation de ces lois : comment une automobile roulerait-elle indépendamment des lois de la nature? C'est ainsi que Descartes écrit, dans les Principes de /a philosophie (Quatrième partie, § 203) : «lorsqu'une montre marque les heures par le moyen des roues dont elle est faite, cela ne lui est pas moins naturel qu'il est à un arbre de produire ses fruits», toutes les choses artificielles étant avec cela naturelles.

Pour la philosophie mécaniste apparue au xv11• siècle, la nature est l'ensemble des lois que notre entendement peut concevoir, elle n'est plus une force génératrice, une «nature naturante » ou principe de vie.

• On peut proposer une définition plus restreinte de la nature comme biosphère, ensemble des conditions ayant permis la vie à la surface du globe -conditions que l'homme modifie depuis peu en ayant inscrit son action à l'échelle de la planète et devenant une cause possible de fragilisation de ces conditions.

Cette approche par l'écologie donnerait sens à l'idée d'une perturbation de la nature, laquelle paraît absurde si on la conçoit à l'échelle de l'univers.

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