La technique peut-elle nuire à l'homme ?
Publié le 08/06/2012
Extrait du document

La technique est donc un savoir-faire qui a aidé l’homme à survivre face à la nature ors de son apparition et qui a toujours suivi son évolution. Cette technique aidait l’homme à combler son manque de force par rapport à la nature et l’aidait donc à se protéger de celle-ci et à se découvrir lui-même par le biais de l’art ou du travail. Mais cette technique a connu un développement trop important pour l’homme. Fier d’avoir une aide aussi puissante que la technique, l’homme est entré dans une spirale qui l’entraîna à devenir certes supérieur et maître de la nature mais aussi dépendant de la technique. Cette dépendance apporta de nombreux dangers comme des énergies trop puissantes dont l’homme ne pouvait se protéger. En voulant accroître sa domination sur la nature, l’homme n’a fait que la renforcer en découvrant des énergies naturelles que même la nature n’aurait pas pu réaliser. Pour retrouver une sécurité et empêcher l’homme de se mettre en péril à cause de la technique il faudrait repenser notre rapport avec celle-ci en montrant les dangers qu’elle instaure et en gardant toujours une distance entre elle et l’homme pour pas qu’elle ne prenne le dessus sur lui. Mais peut-on arriver à prendre une distance face à la technique alors que nous sommes déjà esclave de celle-ci ?

«
la technique, alors à coups sûr, il courrait à sa perte.Nous voyons donc que malgré une déficience en matière physique ou instinctif, l’homme a, grâce à son intelligenceet ses mains, qui sont des dons naturels, développé des techniques pour combler ce manque par rapport auxanimaux et donc pour assurer sa survie.
La technique ne nuit donc pas à l’homme directement car elle le protègedes lois de la nature.
Nous voyons donc que l’évolution de la technique a suivi celle de l’homme et est aujourd’huitrès imprégnée dans notre société, mais cette évolution et cette technique ne va-t-elle pas plus vitre que celle del’homme ?
Oublions l’origine de la technique pour le moment et concentrons-nous sur les effets qu’elle a de nos jours.
Pourcommencer nous pourrons prendre comme exemple le travail qui a toujours été un domaine dans lequel la techniqueest essentielle.
La volonté capitaliste de vouloir toujours produire plus pousse l’industrie automobile à seperfectionner et surtout à remplacer l’homme par des machines voire rendre l’homme machine avec le taylorisme quiprône le travail à la chaîne.
Dans cette nouvelle disposition de travail, l’homme ne réalise plus qu’une seule tâchemais la répète répétitivement et quotidiennement.
Cette tâche augmente la difficulté du travail et donc nuit àl’homme, ce qui nous pousse donc à dire que les nouvelles techniques de production comme le travail à la chaîneporte atteinte à l’homme.De plus Marx nous explique que la division du travail, le fait de rendre cette tâche répétitive, provoque unealiénation.
L’homme ne se retrouve plus dans ce qu’il produit.
Le travail est un effort individuel ou collectif, physiqueou intellectuel, conscient, délibéré, créatif, professionnel ou non, dont le but tend à la concrétisation d’un projet,d’une idée ne donnant pas nécessairement lieu à un résultat abouti, mais ayant leur finalité, et dont la rétribution,s’il en est une, peut être morale ou matérielle.
L’homme réussi grâce au travail à se retrouver dans son œuvre, ilcrée en fonction de lui et garde donc un contact en sa création et ses envies, sa personne.
Mais l’innovation et lesnouvelles caractéristiques du travail comme le taylorisme brise ce lien et ne donne au travail qu’une notion dedépense physique et le temps de travail ne devient plus qu’un temps où l’homme n’est plus lui-même.
De plus, lesalaire de l’ouvrier montre bien que l’homme vend sa force de travail et n’est donc plus lui-même, il ne s’appartientplus entièrement.Les techniques d’aujourd’hui ne servent plus à l’homme comme elles servaient auparavant pour se défendre face à lanature mais le fait devenir esclave de celles-ci.
Habernas critique la nouvelle fonction de la technique qui pour luin’aide pas à combattre certaines idéologies comme les philosophes le pensaient au siècle des Lumières mais en estdevenue une elle aussi.
Pour appuyer son jugement et sa thèse il reprend l’exemple du travail et du capitalisme aveclequel il montre que certains hommes sont sous la tutelle d’autres et ne travaillent plus pour eux.
Certains hommesen dominent d’autres et achètent leur force de travail ce qui crée r des différences entre les hommes et instaureune hiérarchie dans la société humaine.
La technique et surtout la manière dont elle est employée à présentaugmente les inégalités entre les hommes et profite au système capitaliste qui a pour symbole l’achat de la force detravail.
L’innovation et le développement de la technique pousse donc l’homme à s’abaisser vis-à-vis d’autres etbouleverse les lois naturelles.Aujourd’hui la terre est utilisé pour des fins touristique et commerciales ce qui montre bien que la technique ne sertpas seulement à se défendre de la nature mais aussi à l’exploiter.
L’homme par exemple extrait le charbon del’écorce terrestre et donc utilise ce charbon comme énergie tout comme les barrages hydrauliques se servent ducourant des fleuves.
Heidegger donne ces exemples pour nous sensibiliser sur l’exploitation nouvelle de la nature.Avant l’homme créait des ponts pour passer de la rive gauche à la rive droite du Rhin, aujourd’hui il construit unecentrale hydraulique sur ce fleuve et pousse le fleuve à venir s’engouffrer dans celle-ci pour créer de l’énergie.
Onforce donc la nature à nous aider à notre bien-être.
La nature n’est donc plus supérieure à l’homme qui a réussi à sedéfaire de cette déficience physique grâce à la technique.D’ailleurs certains exemples prouvent que l’homme veut s’emparer et changer les lois naturelles pour son propreintérêt, comme avec le clonage ou la recherche sur les embryons.
Ces envies humaines posent des problèmeséthiques et font apparaître certains doutes sur l’efficacité de ces recherches.
Le terme «éthique» dérive du grec«ethos» désignant ce «qu’il y a de bien à faire».
Dans tout ce qu’on fait, une question se pose : «Est-ce bien oumauvais pour quelqu’un ou quelque chose qu’un acte soit réalisé ?».
Alors des questions se posent, par exemple surla non-malfaisance du clonage ou sur l’acceptation de la diversité de l’homme pour l’eugénisme.
L’eugénisme est lapossibilité de pouvoir choisir entre deux gènes.
Lors d’un contrôle prénatal, si le gène montre des pathologiesimportantes alors on peut décider d’interrompre la grossesse, ce qui montre donc que l’on n’accepte pas la diversitédes hommes.
Le développement de certaines techniques est donc contraire aux mœurs et aux règles éthiques etmontre bien que l’envie que l’homme possède de vouloir contrôler la nature pose des problèmes moraux.Nous pouvons donc voir à travers tous ces exemples que la technique qui était supposé aider l’homme à survivre nefait que le rendre esclave d’elle-même.
A ce jour l’homme a créé une société dans laquelle la technique est devenueessentielle et primordiale.
Ricœur démontre cette idée en nous proposant dans son texte L’aventure technique etson horizon interplanétaire, la différence entre la composante technique, qui a toujours été présente dans la vie del’homme et la civilisation technique, celle que l’homme a créé au fur et à mesure de son évolution.
A ses débuts,l’homme considérait la technique comme une aide pour la lutte contre la nature, mais à présent la technique noussert à exploiter et à contrôler celle-ci.
La puissance de la technique de nos jours a poussé l’homme à deveniresclave comme avec le capitalisme par exemple.Le développement de la technique a donc poussé l’homme à devenir un élément technique et a mis en place unnouveau monde où l’homme ne contrôle pas la technique grâce à ses envie et son intelligence mais où la technique,devenue primordiale, pousse l’homme à développer de plus en plus et donc à devenir esclave de la technique.L’homme devient donc « maître de la nature » mais en même temps esclave de la technique.Après avoir voulu devenir supérieur à la nature, ces dernières années l’homme a même voulu créer des phénomènesnaturels que même la nature n’aurait pas créés comme par exemple le nucléaire.
Cette possibilité d’extraire del’énergie d’une matière naturelle que sont les atomes d’uranium, l’homme a réussi à extraire cette énergie que la.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La technique peut-elle nuire à l'homme ?
- La technique transforme t'elle réellement l'homme ?
- HOMME ET LA TECHNIQUE (L ), contribution à une philosophie de la vie Oswald Spengler
- HOMME ET LA TECHNIQUE (L'). Oswald Spengler
- La technique met-elle l'homme en contradiction AVEC LA NATURE ?