46 résultats pour "nuire"
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"nuire" chez DESCARTES
ou par d'autres pareils sujets, qui, ne pouvant nous nuire en aucune façon, semblent chatouiller notre âme en la touchant. LES PASSIONS DE L'AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 142. Car, lorsque la haine est juste, elle ne nous éloigne que du sujet qui contient le mal dont il est bon d'être séparé, au lieu quel'amour qui est injuste nous joint à des choses qui peuvent nuire, ou du moins qui ne méritent pas d'être ‘tant considérées par nousqu'elles sont, ce qui nous avilit et nous abaisse. LES P...
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Suis-je libre de me nuire ?
Dès lors, celui qui se nuit ne semble pas être libre. Selon Spinoza, l'homme ne peut être libre tant qu'il ne connaît pas les causes qui le déterminent."Les hommes se trompent en ce qu'ils secroient libres; [...] ils sont ignorants des causes par lesquelles ils sontdéterminés." Le rationalisme cartésien nous montre déjà qu'une volonté infiniment libre,mais privée de raison, est une volonté perdue. Plus nous connaissons, plusnotre liberté est grandie et fortifiée. Si nous développons...
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Est-on libre de se nuire ?
Dès lors, celui qui se nuit ne semble pas être libre. Selon Spinoza, l'homme ne peut être libre tant qu'il ne connaît pas les causes qui le déterminent."Les hommes se trompent en ce qu'ils secroient libres; [...] ils sont ignorants des causes par lesquelles ils sontdéterminés." Le rationalisme cartésien nous montre déjà qu'une volonté infiniment libre,mais privée de raison, est une volonté perdue. Plus nous connaissons, plusnotre liberté est grandie et fortifiée. Si nous développon...
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La liberté consiste-t-elle a ne pas nuire à autrui ?
liberté, et ce en quoi, par nature, elle consiste. C'est-à-dire quel comportement est digne de la définitionessentielle de la liberté ? Problématique Définir la liberté comme comportement qui respecte autrui est-il d'une part conforme à l'essence de la liberté en tant que telle, etd'autre part, suffit-elle à saisir l'ensemble de sa nature ou est-ce au contraire insuffisant ? Nous devrons interroger noscomportements (« consister » ® caractéristiques pratiques, concrètes), à tra...
- Historique de nuisible, adjectif Étymologie De nuire et -ble ; du latin classique nocere, 'nuire'.
- Plaisir de nuir ou de bien faire
- Dire faux n'est mentir que par l'intention de tromper, et l'intention même de tromper loin d'être toujours jointe avec celle de nuire a quelquefois un but tout contraire.
- L'égalité peut-elle nuire à la liberté ?
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- LA CONNAISSANCE PEUT-ELLE NUIRE AU BONHEUR ?
- Pensez-vous que la conscience puisse nuire à l'homme ?
- Elle utilise encore les forceps, quand on sait que cette technique peut nuire gravement au bébé.
- La seule raison légitime que puisse avoir une communauté pour user de la force contre un de ses membres est de l'empêcher de nuire aux autres.
- La seule raison légitime que puisse avoir une communauté pour user de la force contre un de ses membres est de l'empêcher de nuire aux autres.
- LA LIBERTÉ D'EXPRESSION PEUT-ELLE NUIRE À LA VÉRITÉ ?
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La pluralité des cultures peut-elle nuire à l'humanité ?
l'on juge responsable du conflit qui secoue le pays, l'intégrisme musulman qui depuis quelques années détient uneplace de choix sur la scène internationale pour le radicalisme de ses actions et enfin moins connu, l'intégrisme sikhen Inde qu'on remarqua du fait lorsqu'un activiste assassinat Indira Gandhi en 1984. Ces multiples tentatives plus ou moins efficace de faire se ranger le monde sous une seule et même bannièreculturelle n'ont fait qu'accentuer le besoin des peuples à avoir une ident...
- Bombyx du saule: Sa chenille peut occasionnellement nuire aux peupliers.
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La connaissance de l'inconscient apporte-t-elle quelque chose d'essentiel à la connaissance de l'homme ?
reprochent à la théorie de Freud ses imprécisions ou son inconsistance. Ainsi, Jaspers reproche à la psychanalyse deprivilégier en l'homme tout ce qui vient des pulsions, au lieu de mettre l'accent sur sa dignité, et de prolonger lesréflexions sur l'homme.Dans cette perspective, la « découverte » de l'inconscient ne serait que le dévoilement, sous un aspect nouveau,plus précis, mais non essentiel, de la part inférieure de l'homme. Rien de ce qui est fondamentalement « humain » neserait ici révél...
- Occupées à se nuire mutuellement, les nations voudraient chacune jouir exclusivement des avantages du commerce. Étienne Bonnot de Condillac, le Commerce et le gouvernement considérés relativement l'un à l'autre
- Acte I, scène 1 (p. 36– "Hé depuis quand seigneur…") - Acte I, scène 3 (p. 42– "...et conspire à me nuire")
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MILL : « La seule raison légitime que puisse avoir une communauté pour user de la force entre ses membres est de l'empêcher de nuire aux autre. »
soient éduqué. Pour bien faire comprendre sont idée principal Mill redonne avec insistance la grande ligne de celle-ci à la ligne 7 jusqu'à la ligne 9 : « La contrainte ne se justifie quelorsque la conduite dont on désire détourner cet homme risque de nuire à quelqu'un d'autre. » Il est interdit nuire à un autre individu par la manipulation de celui-ci.Certes cela empêcherai la total liberté de cette Homme et celui ci risque de réaliser une action physique ou moral qui pourrait se le désavantage...
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Alter•m non laedere
Ne pas nuire à autrui
Ils "agit - avec Honeste vivere (n. 938) et Suum cuique tribuere...
Alter•m non laedere Ne pas nuire à autrui Ils "agit - avec Honeste vivere (n. 938) et Suum cuique tribuere (n. 940) __ de l'un des trois principes fondamentaux du droit romain, attribués à Ulpien (Digeste, l, 1, 10, 1) et repris dans les Institutiones de Justinien ( 1. 1, 3) qui interdit de nuire à autrui, cette règle générale ayant inspiré d·autres préceptes particuliers, notamment une loi de Marc-Aurèle et Lucius Verus, énoncée dans le Digeste, au chapitre De transactionibus (2, 15, 3): Privat...
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Mentir à soi-même, mentir à autrui, où est la différence ?
aussi libre que lui . On voit que le sujet sous-tend ce présupposé éthique de l'alter ego. En effet, il pose la question suivante : après tout, nuire à l'autre sous forme du mensonge, et se nuire à soi-même n'est-il pas aussi répréhensible, dans la mesure où autrui est un autre moi ? Différence : C'est un rapport d'altérité entre des choses ayant des éléments identiques . Il s'agirait donc, le cas échéant, d'unifier sous le genre du mensonge le mensonge à autrui et le mensonge à soi-mê...
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Le travail est-il une nécessité ou un droit ?
Locke pose très simplement le problème. Dieu a donné la terre en commun aux hommes pour la satisfaction de leursbesoins. Les biens naturels sont donc offerts indistinctement aux hommes à l'exclusion de nul d'entre eux.Cependant, pour que les hommes usent de ces biens naturels, « il faut nécessairement qu'il existe un moyen de seles approprier, pour que des individus déterminés, quels qu'ils soient, puissent s'en servir et en tirer profit».La question de la propriété devient: comment pré...
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L'action En Justice Des Syndicats Au Nom Des Salariés
n'importe qui, qui y verrait l'occasion de faire entendre ses propres intérêts. Dans la balance il fallait équilibrer l'action en substitution du syndicat pour défendreles intérêts du salarié et les conditions strictes de représentativité, afin d'éviter tout débordement d'actions injustifiées. En plus du problème de qualification du droit des syndicats d'agir en lieu et place du salarié, de celui des conditions de recevabilité de l'action qui sont renduesstrictes avec la loi du 20 aout 2008 rend...
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L'État peut il utiliser la force ?
Le système de Hobbes repose sur un double postulat. Les hommes sont égoïstes et ne recherchent que leur satisfaction individuelle. Ils sont égaux car le plus faible peut menacer la sécurité du fort. Ce qui caractérise l'étatde nature, c'est donc la méfiance mutuelle et la guerre de tous contre tous. Il n'est pas question, à ce stade, dedroit naturel. Hobbes distingue le droit de nature, c'est-à-dire la faculté qu'a chacun d'agir par n'importe quel moyen en vue de sa propre cons...
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Comment distinguer le châtiment de la vengeance ?
b) « le droit se trouve ainsi troublé » : le droit, défini comme ensemble de règles qui rend possible la cohésion et laconcorde d'un groupe, ne peut s'affirmer que dans le silence des passions : en tant que détermination rationnelledes normes de la vie commune, il requiert l'avènement, en chaque individu, de la raison, faculté de saisir lesexigences ultimes de l'organisation commune, et de les mettre en oeuvre ; l'assujettissement aux impulsions, à lapassion d'un intérêt particulier ex...
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Dictionnaire en ligne:
DÉCRIÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.
d?crier D?CRIER, verbe transitif. A.? Vieux. D?fendre par cri, le cours, l'usage de quelque chose; en particulier annoncer publiquement la d?valuation ou la suppression de certaines monnaies. Remarque?: Attest? dans Dictionnaire de l'Acad?mie Fran?aise 1798-1878. B.? D?truire par des paroles le cr?dit de quelqu'un, de quelque chose. 1. [Le compl?ment d'objet direct d?signe une personne] Nuire ? la r?putation de quelqu'un, lui faire perdre son autorit? morale?: ? Mon amie, ma tendre et...
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Vocabulaire:
COMPROMETTRE, verbe.
page 41 ). 2. Compromettre quelqu'un (dans une situation, une affaire) a) Mettre quelqu'un pour un temps plus ou moins long, ? titre plus ou moins d?finitif, dans une situation difficile, au physique et surtout au moral, en l'impliquant dans une affaire o? il risque de perdre sa r?putation, le plus souvent pour servir son propre int?r?t. Je ne voudrais pas qu'il f?t rien dit [dans le proc?s] qui p?t vous nuire et vous compromettre, vous personnellement (VICTOR HUGO, Correspondance, 1832, page...
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Humanités politiques – Frédéric Gros
La violence et la responsabilité
Humanités politiques – Frédéric Gros La violence et la responsabilité (2e foyer de sens) Aubin Roussel Page 2 sur 9 Idée, croyance selon laquelle nous aurons à rendre des comptes de tout ce que nous avons fait devant une certaine instance Le tribunal des morts Image de la balance : on met dans un des côté une plume et de l’autre tout ce qu’on a fait nécessité de trouver un équilibre Se base sur des croyances...
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Dissertation gratuite: Pour être heureux, faut-il ne rien désirer ?
nature, et s'empêche ainsi de vivre librement. Celui qui est raisonnable aurait alors peur de lui-même, de sespassions ou de son corps.Mais est –il raisonnable de renoncer à tous ses désirs ?« Penser que la vie humaine ne peut être régie que par la raison, c'est nier la possibilité même de la vivre » extraitdu film intitulé INTO THE WILD. Le désir se déploierait en opposition à la raison, d'ailleurs on dira à un enfin qui réclame quelque chose, pour qu'ilrenonce à son désir : « Sois raison...
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Pierre Reverdy écrit dans son Bloc-notes « 39-40 » : « En lisant un roman, le lecteur ravi devient imaginairement un autre ou les autres. Le poème l'émeut mais le laisse en lui-même et plus intensément lui-même. » Qu'en pensez-vous ?
d'aventures qu'on parcourt le plus vite possible pour connaître enfin le soulagement de la fin, elle s'arrête aux motsqui se font voir et entendre, elle devient activité totale du sujet, corps et esprit mêlés. La versification a égalementpu être considérée comme un moyen d'épaissir le langage du poème, afin de le rendre toujours sensible au lecteurpar le rythme physique de l'harmonie. De même pourrait-on envisager les figures « hardies », qui étaient une desmarques de la poésie au XVII°, comme u...
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Le mot "juste" dans l'oeuvre de DESCARTES
MEDITATIONS METAPHYSIQUES, RÉPONSES AUX CINQUIEMES OBJECTIONS, DES CHOSES QUI ONT ÉTÉ OBJECTÉES CONTRE LA QUATRIEME MÉDITATION. , il est juste d'admirer la main de Dieu qui les a faites, et de connaître et glorifier l'ouvrier par l'inspection de ses ouvrages, maisnon pas de deviner pour quelle fin il a créé chaque chose, Et quoiqu'en matière de morale, où il est souvent permis d'user deconjectures, ce soit quelquefois une chose pieuse de considérer quelle fin nous pouvons conjecturer que Dieu...
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Le terme "hache" dans l'oeuvre de DESCARTES
LES PASSIONS DE L'AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 87. au lieu que le même désir, lorsqu'on tend à s'éloigner du mal contraire à ce bien, est accompagné de haine, de crainte et detristesse ; LES PASSIONS DE L'AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 88. Mais il suffit ici de savoir qu'il y en a autant que d'espèces d'amour ou de haine, et que les plus considérables et les plus forts sontceux qui naissent de l'agrément et de l'horreur. LES PASSIONS DE L'AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 94. C'est presque la...
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Les anachronismes et les traitements burlesques vous paraissent-ils nuire à la gravité du mythe, et en quoi?
sert à se pendre dans le dernier acte, et c'est avec sa broche en or qu'Œdipe se crève les yeux, lui qui voulaitprévoir son destin pour le modifier. L'ironie tragique est sauve, et laisse donc au mythe l'essentiel de sa gravitétragique. D'autre part, l'anachronisme ne limite pas forcément la portée du mythe et peut donc ne pas nuire à sa gravité. Eneffet, dans la définition du mythe, il faut prendre en compte sa reconnaissance universelle à l'échelle de l'humanité,même si elle reste dans un inco...
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Nil prodest quod non laedere possit idem
Tout ce qui sert peut nuire aussi
Cette maxime, qui indique que rien...
Nil prodest quod non laedere possit idem Tout ce qui sert peut nuire aussi Cette maxime, qui indique que rien dans l'existence n'est entièrement négatif ou positif, provient d'un passage...
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La « fantastique prolifération de l'image » due au progrès technique vous semble-t-elle nuire à la contemplation des oeuvres d'art?
40 mettre à la portée du plus grand nombre les richesses artistiques d'un pays, jusqu'aux plus reculées, naguère difficiles d'accès, sa pratique effective porte à en suspecter le bénéfice. Ne voit-on pas en effet le touriste motorisé, bien plus soucieux de sa moyenne que de la découverte des contrées traversées, butiner en hâte les trésors qui lui 45 sont signalés? Le voici parti pour « faire » les châteaux de la Loire, l'Alsace ou la Bourgogne. La pr...
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97. Maior sum quam cui possit Fortuna nocere
Je suis trop forte pour que la Fortune puisse me nuire
L'expression...
97. Maior sum quam cui possit Fortuna nocere Je suis trop forte pour que la Fortune puisse me nuire L'expression est empruntée à la tirade orgueilleuse et vaine de Niobé dans les Métamorphoses d'Ovide (6, 195) lorsqu'elle se vante de sa bonne fortune et se dit hors d'atteinte des coups du sort. Ces paroles seront rapidement démenties et Niobé paiera amèrement son insulte à Latone (la déesse n'avait eu que deux enfants contre les quatorze de Niobé) puisqu'Apollon et Diane transperceront de leur...
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Bonis nocet si quis malis pepercerit
Epargner les méchants c'est nuire aux gens de bien
Cette maxime figurant dans I...
Bonis nocet si quis malis pepercerit Epargner les méchants c'est nuire aux gens de bien Cette maxime figurant dans I 'Appendix sententiarum de Ribbeck (205) et citée dans le De moribus du Pseudo-Sénèque ( 114 [cf. Martin de Braga, Pl 72, 3 I b]), est reprise par plusieurs auteurs médiévaux (cf. Smaragde de Saint-Mihiel, Diadema monachorum, PL 102, 665d) et répertoriée dans...
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Etre sage est-ce être un homme parfait ?
juste et heureux ne l'est vraiment que dans la cité elle-même juste et heureuse (par exemple, la « cité belle »[callipolis] que décrit Platon dans sa République) .Mais la décadence progressive des cités, à la fin du w siècle avant J.-C., conduira plutôt les philosophes àchercher ailleurs que dans la cité le lieu de réalisation du bonheur : soit dans une communauté plus réduite, legroupe d'amis (épicurisme) ; soit au contraire dans un accord avec l'ordre de l'univers, faisant du sage lecitoyen d...
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A quelles conditions puis-je être libre ?
Comme un leitmotiv revient sans cesse dans la philosophie stoïcienne l'impérieuse nécessité des distinctions : «S'instruire ? C'est apprendre à diviser les choses, en choses qui dépendent de nous, et en choses qui n'endépendent pas. » Ce qui en grec ancien a le charme de l'assonance : ta eph êmin, ta ouk eph êmin ; ce qui dépendde nous, ce qui ne dépend pas de nous.Ce qui dépend de nous, c'est la volonté et les actes volontaires. « Les dieux n'ont fait dépendre de nous que ce quiest s...
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Quelle est la fin de la loi : la liberté ou la paix ?
II/ L'Etat ne peut pas nier notre liberté sans nier notre qualité d'homme : Cependant, comme l'explique Rousseau dans le Contrat Social, « renoncer à sa liberté, c'est renoncer à saqualité d'homme » I, IV. L'Etat ne peut donc pas légitimement privilégier la paix entre les individus au détriment deleur liberté sans faire de ceux-ci des sous-hommes. C'est dans le « Contrat social » que l'on trouve l'une des affirmations les plus radicales de Rousseau concernant la liberté comm...
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Vocabulaire:
COMPROMETTANT, -ANTE, participe présent et adjectif.
? 1. On ne peut compromettre sur les dons et legs d'aliments, logement et v?tements; sur les s?parations d'entre mari et femme, divorces, questions d'?tat, ni sur aucune des contestations qui seraient sujettes ? communication au minist?re public. Code de proc?dure civile. 1806, article 1004. B.? Emploi transitif. Mettre dans une situation qui peut devenir critique, exposer ? un danger. 1. [L'objet est un inanim? d?signant une valeur] Mettre en danger, exposer ? un dommage, ? un pr?judice....
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Le mot "France" dans l'oeuvre de DESCARTES
il était défendu d'exceller, vu qu'au contraire on y gratifie non seulement ceux qui excellent, au rang desquels je n'ose aspirer, maismême ceux qui font quelque effort pour bien faire, encore que ce soit par des voies extraordinaires, qui est une chose de laquelleje confesse qu'on aurait eu droit de m'accuser, si j'eusse vécu parmi les Éphésiens. Correspondance, année 1638, A MONSIEUR ***, 25 Août 1638. et parce que toutes les muses de France auront part à la faveur que vous m'avez faite, d...
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Peut-on mentir?
puisse préconiser ce dernier s'il met en péril la cohésion sociale. Force est de reconnaître qu'un devoir coupé de son contexte etrespecté aveuglément peut conduire au pire. C'est pourquoi il est bon que l'on s'interdise de rappeler à l'ami une faute ancienne,ou que l'on s'oblige à mentir à un criminel qui nous demande où se trouve l'homme qu'il poursuit. Mais ici, on veillera à nepratiquer qu'un mensonge nécessaire. Il n'est donc pas recommandé de toujours mentir en faisant, par exemple, de tou...
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Le mot "tristesse" dans l'oeuvre de DESCARTES
Et quelquefois la durée du bien cause l'ennui ou le dégoût, au lieu que celle du mal diminue la tristesse. Enfin, du bien passé vient le regret, qui est une espèce de tristesse, et du mal passé vient l'allégresse, qui est une espèce de joie. LES PASSIONS DE L'AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 69. l'admiration, l'amour, la haine, le désir, la joie et la tristesse ; LES PASSIONS DE L'AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 87. au lieu que le même désir, lorsqu'on tend à s'éloigner du mal contraire à ce bi...
- 861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT