Devoir de Philosophie

La technique peut-elle tenir lieu de sagesse ?

Publié le 20/03/2004

Extrait du document

technique

Mais la quantité ne signifie pas la qualité. Quel est le sens de la technique face à la philosophie ? Vaut-elle d'être universellement désirée au point que la recherche désintéressée qui caractérise la philosophie n'ait plus d'objet ? Kant a montré que l'intérêt, l'utilité, l'efficacité, signes représentatifs de la technique, n'obligent jamais légitimement le sujet : ils concernent la vie pratique et n'ont pas de caractère moral. La technique n'a donc pas de valeur morale et l'humanité n'est pas meilleure parce qu'elle maîtrise de plus en plus rapidement son environnement. Les impératifs hypothétiques tiennent compte des règles de l'habileté, du savoir-faire. Ils font dépendre le but visé, par exemple construire une maison, faire fortune, des moyens ou conditions les plus propres à l'atteindre. Au contraire, affirme Kant, l'homme qui s'interroge sur la valeur de son activité doit se demander s'il « traite l'humanité, en soi comme en autrui, toujours comme une fin et jamais simplement comme un moyen « : tel est l'impératif catégorique, impératif du devoir et donc de la conscience morale. Le respect dû à la raison s'étend évidemment au sujet rai­sonnable, c'est-à-dire à la personne humaine. Il faut faire à Kant une place d'honneur à l'origine du courant personnaliste, d'abord parce qu'il insiste sur l'autonomie de la personne humaine qui ne relève que d'elle-même, ensuite parce qu'il exige le respect de la personne humaine.

■ Mots clés

technique : ce mot, du grec teknikos (« qui a un rapport au métier, à l'art «), est apparu en français vers le xvnr siècle, lorsque le mot « art « est devenu synonyme de beaux-arts. La technique est un savoir-faire. Aujourd'hui, la technique en général désigne l'univers industriel et ses produits qui ont profondément bouleversé notre cadre de vie depuis un siècle. - Heidegger (1889-1976) a donné un sens plus abstrait à ce mot : il désigne le rapport que les hommes entretiennent avec le monde depuis Galilée, Descartes, Newton, ce qui entraîne que les seules connaissances que nous puissions avoir viennent d'une mathématisation de l'univers. Depuis le xvir siècle, le monde est mesuré mais le sens du monde est absent. La technique, au sens heideggerien, englobe la science et une grande partie de la philosophie. • tenir lieu : remplacer, servir de. • sagesse, du latin sapientia : intelligence, jugement, prudence, science, savoir, philosophie. Dans la tradition classique, la sagesse est synonyme de connaissance parfaite associée à un sens moral. Le sage désigne donc le philosophe chez les Grecs, l'homme prudent qui sait modérer ses désirs chez Descartes — qui y associe le sens grec.

 

  • Les avancées techniologiques peuvent-elles remplacer la philosophie (= amour de la sagesse) ? Activité utilitaire, la technique peut-elle tenir lieu de sagesse pratique ? Un moyen (la technique) peut-il être désiré comme fin (le bonheur) ?

Liens utiles