Devoir de Philosophie

La valeur de la vérité est-elle donc aussi forte que nous le pensons ?

Publié le 01/03/2020

Extrait du document

La vérité peut également faire souffrir. Comme nous venons de le voir, certaines personnes, une fois la vérité atteinte, souhaite l’oublier. Quand nous l’avons atteinte nous ne sommes plus dans l’apprentissage. Pourtant dans un extrait du livre de Platon se nommant La République ce dernier nous dit que c’est celui qui connait la vérité qui est ignorant car il n’apprend plus rien et se sent supérieur. Il n’y a donc aucun intérêt d’obtenir la vérité. D’un autre côté vouloir la vérité est une façon de vivre.

 

         Il est difficile de savoir quelle valeur à réellement la vérité car cette valeur dépend de beaucoup de chose. Elle peut avoir beaucoup de valeur pour les uns et aucune pour d’autres. La vérité à donc une valeur changeante selon les individus et le contexte dans lequel elle est utilisée.

« de point s de vue peuvent donc être influencé es par la doxa ce qui enlève de la valeur à la vérité .

De plus la doxa peut changer ce qui entraine forcément un changement de ce qui était précédemment considéré comme étant la vérité .

La vérité est d’un autre côté très dure à atteindre ce qui lui donne de la valeur.

Pour obtenir une vrai e vérité il faut connaître une vérité fixe.

De plus il faut être assez cultivé et informé de ce qui se passe autour de nous pour ne pas croire tout ce que les autres nous dise nt et ainsi véhiculer de fausse s vérité s.

Dans l’esprit des gens c’est ce qui est concret est considéré comme base de la vérité.

Hors tout ce qui est concret est voué à être dé truit.

Les gens font donc une erreur dans leur interprétation de la vérité ce qui rend encore plus compliqué l’atteinte de la vérité .

De plus il n’y a pas de contradiction dans la vérité ce qui la rend encore plus dure à atteindre car rien n’ est parfait et donc tout peut être contredit .

Il est très dur de passer de l’ignorance à la vérité car cette derniè re et très complexe et pour y pa rvenir cela prend du temps. Au quotidien, c’est la vérité de fait qui domine mais on peut se demander s i cette vérité a une réelle valeur.

En effet, la vérité peut - être influencé e par notre famille, les évènements que l’on vit, notre classe sociale … Ceci prouve que la vérité est propre à chacun et qu’elle peut donc changer ce qui lui enlève encore de la valeur .

De plus la vérité est basé e sur la répétition.

Plus une chose est rép été e dans le temps plus les gens vont croire qu’elle est vrai définitivement. C’est ce qu’on appelle l’induction philosophique. La phrase « Qu’est ce qui m’assure que le soleil se lèvera demain ? » est un très bon exemple de cette idée.

Tout d’abord le soleil ne se lève pas.

Tout le monde pense cela car c’est une expression qui est très souvent et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles