Devoir de Philosophie

La valeur de la vérité est-elle donc aussi forte que nous le pensons ?

Publié le 08/11/2018

Extrait du document

Tout ce qui constitue l’esprit des gens est fait de vérités mais ces dernières peuvent être propres à chacun. Tout le monde perçoit les vérités de manière différente selon leur éducation, leur famille … La vérité a donc une valeur propre à chacun mais elle peut tout de même être démontrée. La valeur de la vérité est-elle donc aussi forte que nous le pensons ? Nous allons voir qu’elle valeur a réellement la vérité. Tout d’abord nous pouvons nous poser la question suivante : Que veut dire « c’est vrai » ? A première vue cela nous ramène à la vérité. Cette chose dont on se demande si elle est vrai ou non pose problème mais la vérité permet de résoudre ce problème. Une autre phrase peut nous avancer sur ce qu’est la vérité. La phrase « tout est faux » est un des plus grands paradoxes que les gens connaissent. En disant ceci la phrase devient vraie mais si la phrase est vraie elle devient fausse car tout n’est plus faux. On peut donc comprendre que la vérité est une opinion car certains diront que la phrase est vraie et d’autres diront qu’elle est fausse. De plus tout le monde connait des vérités et ces dernières peuvent être démontrées par différents procédés. La raison par exemple défend la vérité car l’homme réfléchit sur ce qui peut être rationnel ou non. Il y a également différents types de vérité. Il y a tout d’abord la vérité de fait qui font i...

« de point s de vue peuvent donc être influencé es par la doxa ce qui enlève de la valeur à la vérité .

De plus la doxa peut changer ce qui entraine forcément un changement de ce qui était précédemment considéré comme étant la vérité .

La vérité est d’un autre côté très dure à atteindre ce qui lui donne de la valeur.

Pour obtenir une vrai e vérité il faut connaître une vérité fixe.

De plus il faut être assez cultivé et informé de ce qui se passe autour de nous pour ne pas croire tout ce que les autres nous dise nt et ainsi véhiculer de fausse s vérité s.

Dans l’esprit des gens c’est ce qui est concret est considéré comme base de la vérité.

Hors tout ce qui est concret e st voué à être détruit.

Les gens font donc une erreur dans leur interprétation de la vérité ce qui rend encore plus compliqué l’atteinte de la vérité .

De plus il n’y a pas de contradiction dans la vérité ce qui la rend encore plus dure à atteindre car rien n’ est parfait et donc tout peut être contredit .

Il est très dur de passer de l’ignorance à la vérité car cette derniè re et très complexe et pour y pa rvenir cela prend du temps. Au quotidien, c’est la vérité de fait qui domine mais on peut se demander s i cette vérité a une réelle valeur.

En effet, la vérité peut - être influencé e par notre famille, les évènements que l’on vit, notre classe sociale … Ceci prouve que la vérité est propre à chacun et qu’elle peut donc changer ce qui lui enlève encore de la valeur .

De plus la vérité est basé e sur la répétition.

Plus une chose est rép été e dans le temps plus les gens vont croire qu’elle est vrai définitive ment. C’est ce qu’on appelle l’induction philosophique. La phrase « Qu’est ce qui m’assure que le soleil se lèvera demain ? » est un très bon exemple de cette idée.

Tout d’abord le soleil ne se lève pas.

Tout le monde pense cela car c’est une expression qu i est très souvent et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles