La valeur de la vérité est-elle donc aussi forte que nous le pensons ?
Publié le 08/11/2018
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Tout ce qui constitue l’esprit des gens est fait de vérités mais ces dernières peuvent être propres à chacun. Tout le monde perçoit les vérités de manière différente selon leur éducation, leur famille … La vérité a donc une valeur propre à chacun mais elle peut tout de même être démontrée. La valeur de la vérité est-elle donc aussi forte que nous le pensons ? Nous allons voir qu’elle valeur a réellement la vérité. Tout d’abord nous pouvons nous poser la question suivante : Que veut dire « c’est vrai » ? A première vue cela nous ramène à la vérité. Cette chose dont on se demande si elle est vrai ou non pose problème mais la vérité permet de résoudre ce problème. Une autre phrase peut nous avancer sur ce qu’est la vérité. La phrase « tout est faux » est un des plus grands paradoxes que les gens connaissent. En disant ceci la phrase devient vraie mais si la phrase est vraie elle devient fausse car tout n’est plus faux. On peut donc comprendre que la vérité est une opinion car certains diront que la phrase est vraie et d’autres diront qu’elle est fausse. De plus tout le monde connait des vérités et ces dernières peuvent être démontrées par différents procédés. La raison par exemple défend la vérité car l’homme réfléchit sur ce qui peut être rationnel ou non. Il y a également différents types de vérité. Il y a tout d’abord la vérité de fait qui font i...
«
de point s de vue peuvent donc être influencé es par la doxa ce qui
enlève de la valeur à la vérité .
De plus la doxa peut changer ce qui
entraine forcément un changement de ce qui était précédemment
considéré comme étant la vérité .
La vérité est d’un autre côté très dure à atteindre ce qui lui
donne de la valeur.
Pour obtenir une vrai e vérité il faut connaître une
vérité fixe.
De plus il faut être assez cultivé et informé de ce qui se
passe autour de nous pour ne pas croire tout ce que les autres nous
dise nt et ainsi véhiculer de fausse s vérité s.
Dans l’esprit des gens
c’est ce qui est concret est considéré comme base de la vérité.
Hors
tout ce qui est concret e st voué à être détruit.
Les gens font donc une
erreur dans leur interprétation de la vérité ce qui rend encore plus
compliqué l’atteinte de la vérité .
De plus il n’y a pas de contradiction
dans la vérité ce qui la rend encore plus dure à atteindre car rien
n’ est parfait et donc tout peut être contredit .
Il est très dur de passer
de l’ignorance à la vérité car cette derniè re et très complexe et pour
y pa rvenir cela prend du temps.
Au quotidien, c’est la vérité de fait qui domine mais on peut se
demander s i cette vérité a une réelle valeur.
En effet, la vérité peut -
être influencé e par notre famille, les évènements que l’on vit, notre
classe sociale … Ceci prouve que la vérité est propre à chacun et
qu’elle peut donc changer ce qui lui enlève encore de la valeur .
De
plus la vérité est basé e sur la répétition.
Plus une chose est rép été e
dans le temps plus les gens vont croire qu’elle est vrai définitive ment.
C’est ce qu’on appelle l’induction philosophique. La phrase « Qu’est
ce qui m’assure que le soleil se lèvera demain ? » est un très bon
exemple de cette idée.
Tout d’abord le soleil ne se lève pas.
Tout le
monde pense cela car c’est une expression qu i est très souvent et.
»
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- « L'objet qui fait naître en nous quelque passion, nous paraît en quelque façon renfermer en lui-même ce qui se réveille en nous lorsque nous pensons à lui : de même que les objets sensibles nous paraissent renfermer en eux-mêmes les sensations qu'ils excitent en nous par leur présence. » Malebranche, De la recherche de la vérité, 1674. Commentez.
- « [...] Par la même raison que nous croyons que tous les hommes reçoivent les mêmes sensations que nous des mêmes objets, nous pensons que tous les hommes sont agités des mêmes passions que nous pour les mêmes sujets [...]. » MALEBRANCHE, De la recherche de la vérité, 1674.
- Toute vérité franchit trois étapes. - d'abord, elle est ridiculisée. - Ensuite, elle subit une forte opposition. - Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence. Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.
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