52 résultats pour "pensons"
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Sommes-nous ce que nous pensons être ?
La personnalisation : L'identité personnelle n'est pas donnée comme un fait, comme une étiquette qu'il s'agirait seulement de lire.Elle est prise dans une dynamique. Elle participe d'une prise de conscience personnelle. C'est une chose assezétrange, mais on peut ne pas être pleinement « soi », tant que la conscience est encore trop « autre ». Le soi indique le sujet de l'identité, c'est-à-dire ce qui est le même, quelque soit le changement : en sanskrit âtman,en grec auto, comme dans auto ré...
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Est-ce dans les mots que nous pensons ?
l'attribution du nom à la chose (mot) ou de l'idée et cela en vue de l'utilisation de l'esprit : « L'objet essentiel de lasociété est d'insérer une certaine fixité dans la mobilité universelle ». Et c'est pour n'a rien à voir avec le domaine dela connaissance pure, science ou philosophie. Le mot n'a qu'un usage pratique, il n'est pas apte à rendrecorrectement les spécificités de la vie psychique comme on peut le voir dans le cas des sensations par exemple.Ainsi le mot « mal » est plus que mal dé...
- Ne pensons pas à cela.
- Est-ce dans la solitude que nous pensons ?
- HEGEL: C'est dans les mots que nous pensons.
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Qu'est-ce qu'un souvenir quand nous n'y pensons pas ?
puissance tant qu'ils ne sont pas moi ?
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Appréciez ce jugement : « C'est dans les mots que nous pensons, le mot donne à la pensée son existence la plus haute et la plus vraie. » ?
à un sens, unités linguistiques fonctionnant de manière relativement autonome, forment le terrain et le lieu où nousexerçons notre activité consciente, mais aussi rationnelle. Ces signes fournissent aux phénomènes spirituels deconscience ou de connaissance (« à la pensée ») un poids de réalité, une manière d'être concrète et déterminée («une existence ») qui sont les plus élevés et les plus éminents (« haute ») et aussi les plus conformes à ce qui estréellement (« vraie »). Insistons sur c...
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La valeur de la vérité est-elle donc aussi forte que nous le pensons ?
de point s de vue peuvent donc être influencé es par la doxa ce qui enlève de la valeur à la vérité . De plus la doxa peut changer ce qui entraine forcément un changement de ce qui était précédemment considéré comme étant la vérité . La vérité est d’un autre côté très dure à atteindre ce qui lui donne de la valeur. Pour obtenir une vrai e vérité il faut connaître une vérité fixe. De plus il faut être assez cultivé et informé de ce qui se passe autour de nous pour ne pas cro...
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HEGEL: C'est dans le mot que nous pensons.
A partir de l'étude ordonnée du texte , dégager son intérêt philosophique : « Nous n'avons conscience de nos pensées, nous n'avons de pensées déterminées et réelles que lorsque nous leur donnons la forme objectiv e, que nous les différencions de notre intériorité, et que par suite nous les marquons de la forme externe, mais d'une forme qui contient aussi le caractère de l'activité interne la plus haute . C'est le son articulé, le mot qui seul nou...
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HEGEL: C'est dans le mot que nous pensons
être consacrée à l'idée de forme (la « forme » objective) qui, en tant que forme, assure une universalité dela pensée applicable dans la diversité et la multiplicité des situations – s'opposant implicitement à un pleinqui ne peut se référer qu'à l'unique particularité du contenu de ce qui est ici et maintenant. Forme claireopposée à l'obscur du plein.En suite le mot. Si pour la pensée, il convenait de distinguer intériorité et extériorité, il faut reconnaître aumot (défini au passage comme « s...
- Est-ce dans le mot que nous pensons ?
- Penser ce que nous voulons, et puis vouloir ce que nous pensons: cette maxime peut-elle définir un idéal de liberté ?
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Est-ce dans les mots que nous pensons ?
l'attribution du nom à la chose (mot) ou de l'idée et cela en vue de l'utilisation de l'esprit : « L'objet essentiel de lasociété est d'insérer une certaine fixité dans la mobilité universelle ». Et c'est pour n'a rien à voir avec le domaine dela connaissance pure, science ou philosophie. Le mot n'a qu'un usage pratique, il n'est pas apte à rendrecorrectement les spécificités de la vie psychique comme on peut le voir dans le cas des sensations par exemple.Ainsi le mot « mal » est plus que mal dé...
- PODCAST: "C'est dans les mots que nous pensons" HEGEL, Encyclopédie des sciences philosophiques.
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Parler ses pensées de M. MERLEAU-PONTY
suffisant. Il n'est pas davantage de pensée qui soit complète ment pensée et qui ne demande à des mots le moyen d'être présente à elle-même. Pensée et parole s'escomptent l'une l'autre. Elles se substituent continuellement l'une à l'autre. Elles sont relais, stimulus l'une pour l'autre. Toute pensée vient des paroles et y retourne, toute parole est née dans les pensées et finit en elles. Il y a entre les hommes et en chacun une...
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Nous ne nous tenons jamais au temps présent…
Pascal laisse à ses successeurs le mystère de vingt-sept liasses classées, composées chacune d'une série de «morceaux de petits papiers », fragments écrits dans l'ordre inverse de leur entassement par paquets reliés chacun,à l'origine, par un simple fil. Les textes sont souvent écrits à la hâte, repris, complétés, surchargés, raturés ;certains mots parfois, trop abrégés, sont illisibles. A cela s'ajoutent des textes rédigés « sur des feuilles volantes »et séparés d'un simple trait. Quel...
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Blaise PASCAL: ...nous espérons de vivre...
l'enseignement de Saint Augustin par réaction contre le laxisme des molinistes et des jésuites qui accordaient tantde pouvoir à la liberté de l'homme que plus rien ne restait à la puissance de Dieu.. Le jansénisme et son austéritémorale constituèrent une véritable machine de guerre contre les jésuites et leur système rhétorique qui leurpermettait de tout justifier y compris les actions morales les plus condamnables. C'est vers les années 1657-1660 que Pascal , qui s'est fait un nom illus...
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Blaise PASCAL: Temps et bonheur
chacune leur interprétation, « les mêmes pensées formant un autre corps de discours par une disposition différente» comme l'indiqua, de manière prémonitoire, Pascal lui-même.D'où la table de concordance que l'on trouve maintenant dans chaque édition et qui permet de naviguer aisément del'une à l'autre de ces neufs cents et quelques pensées : ainsi cette pensée, classé 172 dans l'édition deBrunschvicg, est le numéro 45 dans l'édition Tourneur & Anzieu. Quant au texte il s'insère dans le...
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Dans d'autres endroits enfin, les guerres de Louis XIV ont beaucoup contribué à cimenter une identité commune,
sur une base à laquelle nous ne pensons pas souvent non plus : la haine de la barbarie française.
retour desFrançais dépassetoutcequ’on peutimaginer, alors,enépouvante : laterre estbrûlée, lesvilles etles villages sontdétruits méthodiquement, leshabitants quin’ont pasfuietosent protester sontmutilés ou froidement assassinés.Laville d’Heidelberg garderalongtemps quelquesruinesintactes pourmontrer aumonde de quoi laFrance étaitcapable. Durantdesdécennies, nousditSeignobos, danslePalatinat même,parhaine, on continuera àdonner auxchiens lesnoms desmaréchaux coupablesdeces exactions. Lecontinent...
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La création artistique exprime-t-elle une intention de changer le monde ?
« Parce que l'acteur se meut toujours parmi d'autres êtres agissant et par rapport à eux, il n'est jamaissimplement agent, mais toujours et en même temps patient. Faire et subir sont comme les deux faces d'unemédaille, et l'histoire que commence un acte se compose des faits et des souffrances qui le suivent » Conditionsde l'homme moderne, p 248. b. L'œuvre artistique est par définition incapable d'avoir une incidence dans le monde En nous servant de la distinction féconde étab...
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Blaise PASCAL: Nous anticipons l'avenir comme trop lent venir, comme pour hâter son cours...
fins de l'apologétique chrétienne. C'est ici le cas. Pascal s'est souvenu expressément d'un passage de l'édition de1588 des « Essais » : « Nous ne sommes jamais chez nous, nous sommes toujours au-delà. La crainte, le désir,l'espérance nous élancent toujours vers l'avenir, et nous dérobent le sentiment et la considération de ce qui est,pour nous amuser de ce qui sera, voire quand nous ne serons plus. » (Livre 1, chapitre 3).Ceci est d'ailleurs un thème cher aux moralistes de l'Antiquité, que Mont...
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La vérité peut-elle s'enseigner ?
ne revient toujours qu'au sujet de déterminer ce qui est vrai . Ma propre subjectivité rend mes jugements sur moi-même tendancieux, c'est pourquoi autrui se révèle une source plus riche d'informationsur moi-même que moi. Jean-Paul Sartre [10] écrit en ce sens que « pour obtenir une vérité quelconque sur moi, il faut que je passe par l'autre. » [1] Le Réel et son double, essai sur l'illusion [2] Somme théologique [3] Métaphysique [4] La Théorie physique, son objet, sa structure [5] Le...
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Exemple De Dissertation Rédigée Niveau Terminale
donnerait à la vie toute sa signification. Il compare ainsi l’homme à un « condamné à mort qui se prépare bravement au dernier supplice, qui met tous ses soins à faire belle figure sur l’échafaud, et qui entre temps est enlevé par une grippe espagnole». ( L’être et le néant ). L’imprévisibilité de la mort participe ainsi de son absurdité, remettant en question la nécessité de la réflexion sur son sens....
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Introduction à la philosophie
dialogue en confrontant les différents points de vue. La philosophie est en fait non seulement le fait de posséder un savoir, une connaissance, mais aussi une manière de vivre. Ainsi, Socrate est-il un homme vertueux et applique ses théories. « Ce dont il faut faire le plus de cas, ce n'est pas de vivre, mais de vivre bien ». Socrate. Parce qu'il gênait les sophistes, il a été condamné à mort. Plus tard, un de ses élèves a voulu laisser une trace de lui et de sa morale : il s'agit de Platon. Alo...
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Suis-je bien ce que ma conscience me dit que je suis ?
D'un autre côté, Rousseau, a déclaré « Conscience ! Conscience ! Instinct divin, immortelle et céleste voix ; guideassuré d'un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rend l'hommesemblable à Dieu, c'est toi qui fait l'excellence de sa nature et la moralité de ses actions. ». Dans cette citation, ilindique alors à quel point la conscience, propre à l'homme et qui le caractérise, est importante aussi dans sa visiondu monde. C'est la conscience...
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Dissertation : "Savons-nous qui nous sommes vraiment ?"
Clément Martel TS3 que nous pensons de nous-mêmes et de ce que pensent les autres de nous afin de nous définir réellement. 3. Une double définition Nous remarquons qu’il est difficile de se fier à un seul point de vue afin de nous déterminer qui nous sommes. En effet, si l’on s’en tient à l’idée de ce que nous savons de nous- même, nous avons une représentation fausse car nous n’avons pas accès à notre Inconscient et à la totalité de notre mémoi...
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Le langage parvient-il à tout exprimer ?
Pourquoi faire un brouillon avant une dissertation ? Justement pour expliciter le flux d'abord confus de l'inspirationqui nous traverse à partir d'un sujet, pour incarner cette manière, cette pensée virtuelle en une réalité palpable &travaillable, réalité que les mots que nous écrivons lui donnent. Il s'agit là, pour la pensée, d'une véritable épreuve, de l'épreuve de ce que Hegel appelait le « négatif » : pour devenir ce qu'elle est, la pensée doit en passer par ce qui n'est pas elle :...
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PASCAL: Nous ne nous tenons jamais au temps présent
--- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 145688) Peut-on expliquer l'oeuvre d'art ? Nom : Charles GEORGES-ALEXANDRE E-mail : [email protected] Id user : 111035Vente autorisée : OuiPour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/bouty0055.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : econo Catégorie: Philosophie Envoyé par téléchargement --- Contenu du document: --- Dans ce texte où il est...
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Est-il facile de penser librement ?
aucune trace écrite n'existe de l'ancienne alliance avec Estasia. Or, Winston a pu trouver dans sa chambre un petitcoin qui échappe à la surveillance des caméras, un angle mort, et en profite pour tenir un journal intime. Dans cejournal, il peut écrire que la liberté consiste à pouvoir penser que « 2+2=4 ». Nos pensées semblent donc être notredernier retranchement face au totalitarisme : rien ne peut les contrôler. Transition : Pourtant, aux côtés de Winston, on voit d'autres personnages qui re...
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LA DIOPTRIQUE, DISCOURS SECOND, DE LA REFRACTION. DESCARTES
superficie B vers l'air L, tout de même que si elle y avait rencontré de la terre. Mais faisons encore ici une autre supposition, et pensons que la balle, ayant été poussée d'A vers B, est poussée derechef, étantau point B, par la raquette CBE, qui augmente la force de son mouvement, par exemple, d'un tiers, en sorte qu'elle puisse faire,par après, autant de chemin en deux moments, qu'elle en faisait en trois auparavant. Et il suit manifestement de ce qui a été déjà démontré, que, si l'on décrit...
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Peut on tout dire
correctement que l'on veut exprimer.Or, tout ne semble pas réductible au langage. Il semble qu'il existe de l'indicible qui ait un sens. N'y at-il pas un ineffable qui nous entraîne vers le silence, la contemplation ou l'intuition plutôt que vers une parole qui peut apparaître comme inadéquate à l'expression et vers un bavardage qui peut nous paraître futile? A La pensée hors du langage. Si je définis la pensée seulement comme raisonnement, jugement ou capacité de posséder des concepts, il...
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LE MALAISE DANS LA CULTURE de Freud : « LE BONHEUR EST-IL COMPATIBLE AVEC LA CULTURE? »
l'homme pour mettre la terre à son service, se protéger de la violence des forces de la nature etc ». Le problème sepose alors : pourquoi la culture nous rend-elle malheureux?Freud cite trois « occasions historiques » de nature très différente qui ont développé les sentiments anticulturelsdes humains : la dévalorisation du monde à la suite de la victoire du christianisme qui aurait entrainé les gens à sedétourner de la culture ; l'idéalisation de la vie de certains peuples exotiques découverts l...
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- COMMENT ET POURQUOI PENSONS-NOUS L'ABSOLU ?
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Pensons-nous dans les mots ?
Introduction Le concept de « pensée » possède au moins deux acceptions majeures. Au sens strict, c'est la penséeintellectuelle, passant par les idées, par les concepts, par les mots : c'est le jugement. Au sens large, la penséedésigne tout phénomène conscient, comme par exemple l'imagination ou encore la perception. D'un côté, toutepensée semble passer nécessairement par le langage, mais de l'autre, elle semble facilement ne pas toujoursemprunter la voie du langage pour se réa...
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Vivorum meminerimus !
Pensons aux vivants !
Cette invitation à s'occuper des vivants et à ne pas se préoccuper des...
Vivorum meminerimus ! Pensons aux vivants ! Cette invitation à s'occuper des vivants et à ne pas se préoccuper des morts revient deux fois sous la plume de Pétrone (43, 1 ; 75, 7) et...
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Introduction
« L'ennui naquit un jour de l'uniformité », cette uniformité dont nous avons au moins
l'impression quand nous pensons...
Introduction « L'ennui naquit un jour de l'uniformité », cette uniformité dont nous avons au moins l'impression quand nous pensons ne plus rien avoir à désirer ou à craindre, à construire ou à détruire. Avant de voir comment on peut éviter cette « usure des jours », tentons de l'illustrer. I. — Explication par trois exemples. 1° Dans l'exercice de sa profession: Toute profession suppose la répétition d'un certain nombre de gestes (métier manuel) ou d'obligations (maîtresse de maison) ou d'occupa...
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Expliquez cette pensée du philosophe Alain: Nous pensons les choses dans l'espace, mais l'espace n'est pas un objet des sens.
Préambule : Problème de la nature de l'espace aussi délicat que celui de la nature du temps, qui cl ailleurs est lié.I. — L'espace n'est pas dans les choses :a) Explication de l'opinion d'Alain.b) Données psychologiques : différence entre l'espace hétérogène des sensations et l'espace homogène de laperception et de la science. (Ex. analyses de Piaget.)II. — Mais l'espace n'est pas davantage dans l'esprit :a) Critique kantienne.b) Transformation du concept d'espace de; l'enfant à partir d...
- La liberté consiste-t-elle à faire et dire ce que l'on pense ?
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Philosophie, Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux ?
d'inquiétude qui peuvent me rendre malheureux. D'où que ma penser peut être douloureuse, et même ma penser peut me pousser a faire des actes sans intérêt ou être irraisonnable. Mais encore je peux prendre conscience de ma faiblesse, de ma maladie de ma mortalité. Je peux considère aucune importance de mon état de santé. On ne peut pas échapper a notre moral, car celle-ci peut nous interdire certain plaisir que se soit un aspect religieux telle que consommer certaine substance illicite (alcool,...
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Le prisonnier est-il libre ?
Le rationalisme cartésien nous montre déjà qu'une volonté infiniment libre,mais privée de raison, est une volonté perdue. Plus nous connaissons, plusnotre liberté est grandie et fortifiée. Si nous développons notre connaissanceau point de saisir dans toute sa clarté l'enchaînement rationnel des causes etdes effets, nous saisirons d'autant mieux la nécessité qui fait que telle chosearrive et telle autre n'arrive pas, que tel phénomène se produit, alors que telautre ne viendra jamais à l'exi...
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Relation écriture poétique et théâtre.
autre à des interprètes. Qui est qui, dans ce jeu fascinant et pèrilleux ? Quand j’entends lady Macbeth èvoquer la petite tache qui, sur sa main, rèsisterait à tous les parfums de l’Arabie, je suis donc en face d’un personnage qui a rec̀u dèlègation de l’auteur, mais je suis mème en face de la tragèdienne qui l’incarne, qui lui prète son visage, son regard et sa voix. En outre, je me trouve normalement parmi d’autres spectateurs qui m’englobent dans une èmotion collective,...
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l'homme est-il prisonnier de son langage ?
· On voit ici que c'est par le langage que l'homme prend conscience de l'unité de sa conscience et ainsi accède à sa personne. En cela le langage est le moyen par lequel j'entreau monde et me libère de l'obscurité d'un moi encore informe. · De la même manière, le langage comme faculté est ce qui permet à l'homme de faire passer sa pensée de la puissance à l'acte. Il lui permet de se faire entendre, en d'autrestermes d'exister dans le monde et pour les autres. · « L'i...
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Peut-on soutenir que tout est relatif ?
toute chose, et donc de ce principe aussi, c'est faire preuve d'une « grossière ignorance », puisqu'alors « on irait à l'infini, de telle sorte que, même ainsi, il n'y aurait pas démonstration ». C'est dire qu' « il est absolument impossible de tout démontrer », et c ‘est dire aussi qu'on ne peut opposer, à ceux qui nient le principe de contradiction, une démonstration qui le fonderait, au sens fort du terme. Mais si une telle démonstration est exclue, on peut cependant « établir par réfu...
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Est il absurde de désirer l'impossible ?
On comprend alors, en pensant à la souffrance voire à la folie de l'homme désirant l'impossible, le projet commun à l'épicurisme et au stoïcisme : apprendre aux hommes à ne plus désirer ce qui fait leur malheur. Épicure propose de réorienter notre désir vers ce qui est naturel et nécessaire, vers des objets du désir qu'il est possible de satisfaire dans le cadre que la nature a prévu. D'où sa distinction entre les désirs naturels et nécessaires (b...
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philo term
celui de Descartes, il est confus mais directement adéquate a la perception du réel. Quand je dis «moi» c'est une réalité. Le réel n'est peut être aussi près. Si on dissocie l'animal qui est en nous , alors on est dissocié a notre corps/ a moi car c'est mon âme qui l'imprègne de sa subjectivité. L'expérience d'être une personne c'est aussi mon âme , si je rejette mon corps alors je rejette mon âme. Deuxième degré d'intentionnalité: je vais vers le réel. Les amis nous permettent de nous connaî...
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rhetorique et discours
discours qui sont destinés à l’instruction , et on ne peut les regarder que comme de grands d éfauts ou dans le langage ou dans la personne qui s’en sert, partout o ù la v érit é est int éress ée » 1 . · 2 Descartes, Discours de la m éthode (1637), premi ère partie, éd. par Adam et Tannery, r éé d. Paris, V (...) · 3 P. Ramus, Dialecticae libri duo (1560). · 4 S. Auroux, « Argumentation et antirh étorique. La math ématisation de la logique ...
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Corpus hippocratum [Hippocrate] - médecine.
le laid et le beau, le mal et le bien, l’agréable et le désagréable […] C’est par là encore que nous sommes fous, que nous délirons, que des craintes et des terreurs nousassiègent ». 3.4 Les devoirs du médecin et la déontologie médicale Si le traité du Serment, dit serment d’Hippocrate, est connu pour poser les bases de la déontologie médicale, il n’est pas le seul livre du Corpus hippocratum à évoquer le rôle et les devoirs du médecin. De la bienséance expose les attitudes à observer pou...
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La Politique nous concerne-t-elle tous ?
mœurs avec celles des médiévaux pour éclairer une nouvelle société. Plus tard, Marx définira l'Humanisme commeétant la nature de l'Homme qui est déterminée essentiellement par l'ensemble des rapports sociaux dans lesquels ilvit. La confrontation se ferait alors en société, et penser avec les autres serait exister dans notre milieu.L'humanisme est une pensée optimiste qui a confiance dans la civilisation, le progrès humain et la connaissance :elle place l'Homme au centre de ses réflexions...
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Hegel_langues_pensées_devoirdephilo
forme définitive dans le mot. Ce serait m ême uniquement par le mot que les pens ées parviendraient à une existence d étermin ée, qui est leur existence «la plus haute»; et cette existence serait en outre la plus vraie. Voil à en peu de lignes beaucoup de notions qui demandent à être élucid ées. En effet, comment estil possible de ne pas «avoir conscience» de nos pens ées? Par ailleurs, de quelle nature est donc le ...
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Peut-on s'en tenir au présent ?
ceux qui ne sont rien et échappons sans réflexion le seul qui subsiste. ». Vivre est pour l'homme une course vaine oùil s'aveugle sur la réalité de ce qu'il poursuit: à vivre dans les brumes du passé ou dans les hypothèses de l'avenir, ilen oublie que le seul temps où il peut vraiment vivre et s'épanouir est le présent. Si nous niions volontairement leprésent, c'est bien parce qu'il ne trouve à nos yeux que peu d'intérêt. Même s'il est le plus réel de tous les tempsqui nous sont donnés ou que no...