Devoir de Philosophie

LA VÉRITÉ

Publié le 08/11/2013

Extrait du document

Notre entendement est victime d'une illusion lorsqu'il pense pouvoir connaître la chose en elle-même . «C'est là  une illusion qu'il ne nous est pas possible d'éviter, pas plus que nous ne saurions faire que la  mer nous paraisse   plus  élevée   à  l'horizon  qu'auprès  du rivage «, écrit Kant dans la Critique de la raison pure.

« VOIR AUSSI • La démonstration {fiche 13} •Descartes {fiche 30} • Kant {fiche 37} •Heidegger {fiche 44} À RETENIR • Platon: l'erreur est une ignorance, personne ne se trompe volontairement • Descartes: la volonté à l'origine de l'erreur, le Malin Génie • Kant: la raison productrice d'illusions A.

Pourquoi, selon Platon, ne peut-on connaître la vérité dans le monde sensible? B.

Pourquoi Descartes forge-t-il le mythe du Malin Génie? C.

Y a-t-il, d'après Kant, des illusions inhérentes à la raison? Corrigés p.

120.

42 l'écrit Descartes dans les Méditations métaphysiques [IV• Méditation!.

ma volonté «s'égare fort aisément, et choisit le mal pour le bien, ou le faux pour le vrai.

Ce qui fait que je me trompe et que je pèche».

Illusion et erreur de perception • Pour Descartes, le projet d'une connaissance vraie doit commencer par douter des sens, source d'illu- sions fréquentes.

Les sens en eux-mêmes ne sont pas trompeurs: la perception seule est trompeuse, en ce qu'elle comporte un jugement sur l'objet de la perception.

Afin de réformer la connaissance en la fondant sur une vérité indubitable, Descartes fait l'hypothèse d'un Malin Génie, qui forgerait un monde e d'illusions dont nous serions les victimes.

Le Malin Génie permet à Descartes d'étendre le doute à l'uni- vers entier, afin de parvenir à la seule vérité: je suis, j'existe.

3.

Faut-il opposer la vérité à l'illusion ? La raison, productrice d'illusions • Le projet de débarrasser la raison humaine de toute illusion est, selon Kant, impossible, le désir de connaître au-delà des limites du connaissable étant inhérent à la nature de l'homme: la raison est elle­ même productrice d'illusions.

Notre entendement * est victime d'une illusion lorsqu'il pense pouvoir connaître la chose * en elle-même.

«C'est là une illusion qu'il ne nous est pas possible d'éviter, pas plus que nous ne saurions faire que la mer nous paraisse plus élevée à l'horizon qu'auprès du rivage», écrit Kant dans la Critique de la raison pure.

Le désir, producteur d'illusions • Dans L'Avenir d'une illusion, Freud s'intéresse à la genèse de l'illusion religieuse.

La religion répond aux désirs les plus anciens, les plus fondamentaux de l'humanité.

Elle apaise les craintes de l'homme face aux questions fondamentales sur la mort et l'origine de l'humanité, notamment.

L'illusion n'est pas nécessairement fausse, elle est une croyance qui nous permet de vivre et d'agir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles