Devoir de Philosophie

La vérité a-t-elle un prix ?

Publié le 20/12/2012

Extrait du document

Analyse:    On va chercher à s’attacher à ce bien qui est la vérité mais peut-être que ce bien n’est pas sans ombre qui l’accompagnerais, peut-être d’autres bien vaudrait d’avantage. Ainsi la question de la valeur est aussi présente, la vérité n’est peut-être pas quelque chose qui concilie tous les biens que la nature humaine souhaiterais ou devrait acquérir.    Les hommes compensent une ignorance originelle. Dans la genèse, dans l’épisode d’Adam, qui prend le fruit de la connaissance, il se couvre voyant qu’il est nu. Le commencement même de la vérité...

« désir de la vérité.    Plan possible:    Il faut mettre en place une discussion, une thèse qui est dans le sujet : « la vérité a un prix» « la vérité n'a pas de prix».  La vrai question est de savoir, si la vérité est un bien parmi d'autre, si c'est une composante du bonheur, si c'est une finalité en soi.   La vérité ne devrait pas avoir de prix, c'est une fin en soi : Descartes lettre à Elizabeth .

La vérité manque toujours : Pascal, l'être est fait de contrariétés , son destin est de connaitre la vérité mais il n'y arrive pas, à ce titre elle s'oppose à la croyance.

La croyance témoigne d'une volonté de connaitre la vérité mais elle la contredit.  La vérité aurait un prix : Nietzsche essaie de montrer que Platon a construit un scission entre le monde de l'être et celui des apparaîtrais, l'illusion est construite sur l'illusion d'une scission.

Il y a une innocence des apparences, Platon et son monde qui au nom de la vérité fait des apparences quelque chose de repoussant, la vérité déprime le désir, elle dévalue l'immédiateté des instincts et de la puissance de vivre.

Pourquoi l'existence est-elle suspendue à la vérité ? . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles