La vérité nous contraint-elle ?
Publié le 09/02/2016
Extrait du document
L'un des vœux les plus profonds de l'homme est celui de l'unité. Si la multiplicité de l'expérience éparpille la conscience à la surface des choses, dès le moment où celle-ci émerge, son vœu est d'unifier l’expérience. Cependant, si le vrai est dévoilement de la réalité, dans la mesure où nous nous trouvons devant différentes sphères de réalités, nous sommes devant différentes sphères de vérité qui, à tout moment, ont besoin de toutes les autres. Le vœu d'unification est irréalisable.
Aucune sphère de vérité ne peut s'ériger en maîtresse absolue de toutes les autres. C’est l'expression totalitaire qui prétend réglementer la totalité du réel et légiférer partout. La cohérence finale de la vérité est toujours en question. Elle suppose un travail infini de vérification et reste délibérément ouverte aux démentis de l'expérience. C'est cette ouverture qui la distingue aisément de l'opinion dogmatique qui veut se faire passer pour la vérité.
«
-La vérité n'est jamais que le terme provisoire d'une vérification
Rien ne m'oblige à céder devant la force de l'évidence.
Une vérité qui ne serait pas discutée librement ne serait pas
une vérité, ce serait
un dogme.
Aucune vérité ne s'impose,
toutes sont conquises et fruits du
dialogue avec l'autre.
L'évidence n'a pas
force de preuve
P
our Descartes, l'évi
dence s'impose
parce qu'elle est la sai
sie
d'un objet simple .
ccOn se figure à tort que les idées les plus évidentes viennent frapper l'esprit comme un rayon de soleil éclaire les choses et frappe les yeux.
Or, ce n'est point
vrai.» Alain,
Propos
Mais, selon Leibniz ,
Descartes s'est laissé
aveugler
par la lumière
de l'évidence.
L' évi
dence n'est qu'un halo
lumineux, un certain
symptôme de la vérité
mais non la vérité elle-
même .
Ce n'est pas ce
comble
du savoir qu'ima
gine Descartes, et il
faut traverser l'éclat
de l'évidence pour
essayer de savoir d'où
vient cette clarté.
L'évidence
est conquise
par 1 'esprit
D
ans l'év~dence, la
connaissance
s'achève en se voyant
commencer, et une illu
sion rn' amène à croire
qu'une vérité s'im
pose .
Or, l'évidence ,
c 'est l'acte de connaître
en conscience, et il n'y
a de conscience que sous
les conditions et le
contrôle de l'expérience .
La vérité n'est pas don-
née ou imposée, elle
est
préparée , élaborée,
construite.
La vérité
ne contraint pas,
elle libère
C ,
est
l'ignorance qui
est prison et la
connaissance qui est
liberté.
Vouloir le vrai,
c'est précisément refu
ser toute contrainte
extérieure à celle de la
logique d'un raisonne
ment .
Une proposition
est vraie quand elle a l'
as
sentiment d'esprits libres
convaincus
par une dis
cussion ouverte dans
laquelle toutes les idées
ont
pu s'exprimer sans
contrainte et se confron
ter les unes aux autres.
La
vérité ne peut pas être dite contraignante parce que
la connaissance libère.
N'est vrai que ce qui est reconnu
comme tel par des esprits autonomes que rien ne force..
»
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