Devoir de Philosophie

La vertu n'est-elle que le respect de l'ordre ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

Complexion

 

Constitution physique de quelqu'un, état de son organisme.

 

Ordre

 

Pour Nicolas de Malebranche, il faut distinguer les rapports de grandeur,

qui ont trait à la vérité, à la science, et les rapports de perfection, qui ont trait à l'ordre, à la morale. Les rapports de perfection constituent l'ordre immuable que Dieu consulte quand il agit et qui doit régir toutes les intelligences.

«Laissons aux sages de la Grèce et aux stoïciens cette vertu chimérique de suivre Dieu ou la nature. Pour nous, consultons la raison, aimons et suivons l'ordre en toutes choses.«

 

Nicolas de Malebranche, Traité de morale


«C’est l’obéissance que l’on rend à l’Ordre, c’est la soumission à la Loi Divine qui est la vertu en tout sens.(...) Notre devoir consiste donc à nous soumettre à la Loi de Dieu et à suivre l’Ordre.« Nicolas de Malebranche, Traité de morale

« La. vertu est amour avant d'être obéissance tH•U• L'idée de vertu implique l'idée d'un choix, et donc l'idée de liberté. Si la vertu peut imp liquer l'obéissance, elle n'est pas une soumission à une nécessité extérieure. La vraie vertu est faite de libre décision , de droiture, de pureté du cœur et d'amour . La volonté morale recueillent l'adhésion L'amour est l'amour de notre volonté. La de l'ordre du bien vertu est dans l' amour n'exclut pas p arce que la vertu est de l'o rdr e. l'amour de soi amour et qu 'elle est La vertu n'est pas Le désir d'être heu- l'essence de la volonté, reux n'est pas in- elle ne peut pas résider dans le respect compa tibl e avec la dans la soumission aux de la nature vertu. C'est tout un que lois de la nature («la sou- ce n'est pas manquer d 'aspirer au bonh eur et mission à la nature ( ... ) à la vertu que de d'aimer Dieu . Il ne faut est plutôt nécessité que corriger le cours des pas cesser de s'aimer, il rivières lorsque cela est faut seulement cesser •Nou s 1om me1 raison· bon pour l'homme . Par de s 'aimer mal. Les nablel, notre v.rtu, notre contre, l'exéc ution de pécheurs et les justes perf9dlon, c'ast d'aimer la raison. ( ••• ) La raison seule nos devoirs est sans vertu veulent également êt re astnotrelol.• Nicola quand elle puise ses heureux , mais le juste de Malebranche, motifs dans nos pen- ne se lais se pas tromper »aJM de morale chants «naturels » au lieu par les apparences , alors de s'inspirer du seul que le pécheur court vertu>1). La vertu n'est amour de l'ordre. après des fantômes. pas non plus dans l'ob- servance des règles de la société , même si elles La vertu n'est pas dans le seul respec t de l' ordre . Elle est dans l'amour de cet ordre que me révèle la raison universelle . La vertu n'est autre que la libre volonté d'aimer le bien. »

Le document : "La vertu n'est-elle que le respect de l'ordre ?" compte 979 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document La vertu n'est-elle que le respect de l'ordre ?

Liens utiles