Devoir de Philosophie

L'animal a-t-il conscience. Dissertation

Publié le 04/02/2017

Extrait du document

conscience
Maria Bouzaid TL2 DM de Philosophie On appelle conscience à une sorte de connaissance, la connaissance que chaque individu a de sa propre existence, l'environnement et leurs propres états mentaux (douleur, pensées, sentiments, etc.). Conscience, en latin cumscientia , veut dire ? ? ? “?accompagnié de savoir”. Ceux qui disent que l’animal, un être vivant ? non humain, n’a pas de conscience dit, ni plus ni moins, que les animaux ne savent rien de leur environnement, ils ne savent pas qu'ils voient, ils ne savent pas ce qui leurs fait mal, ne savent pas qu'ils existent, etc. C'est à dire que les animaux sont une sorte de mécanismes biologiques qui agissent mécaniquement au milieu en fonction de la façon dont il est perçu, sans se rendre compte de rien. Pour répondre à cette problématique nous allons parler des deux types de conscience qu’on refuse de donner aux animaux; d'abord la conscience morale et ensuite la conscience psychologique. Enfin nous allons parler de l’evidence chez l’homme et chez l’animal de la conscience du monde, d’eux mêmes et de leur condition, pour ainsi contraster et remarquer le pourquoi nous donnons une conscience à l’homme et pas à l’animal. La morale est ce qui permet de distinguer entre le bien et le mal. Elle est présente dans chaque personne et c'est un jugement de la raison qui pousse l'homme à faire le bien et d'éviter le mal. Grâce à elle, on perçoit la qualité morale d'un acte à effectuer ou déjà effectué, nous permettant de prendre la responsabilité de ceci. De cela, la conscience morale c'est la capacité pour juger les actions; les propres ou bien des autres. L...
conscience

« conscience morale e t e nsu it e la co nsci ence p sych olo giq ue.

E nfin n ous allons parler de l’ev id ence ch ez l’h omme e t ch ez l’a nim al d e la conscience du mond e, d ’e ux mê mes et d e le ur co ndit io n, p our a in si contraster et remarq uer le p ourq uoi n ous donnons une co nsci ence à l’homme et pas à l’a nima l. La morale est ce qui pe rme t de dist in guer en tr e le bie n et le mal. Elle est présente dans chaque perso nne et c'est un ju gem ent de la raison qui pousse l'h omme à fa ire le bie n et d'é vi te r le mal. Grâ ce à elle , on perçoit la qualité morale d'u n act e à effe ct uer ou déjà effe ct ué, nous permettant de prendre la resp onsa bilit é de ceci. De cela , la consci ence morale c'est la capaci té pour ju ger le s act io ns; le s pro pre s ou bie n des autres.

La raison pour la quelle on refu se la consci ence à l’a nim al c'est parce qu'il n’ont pas de moral: c'est à dire que le s anim aux ne distinguent pas le bie n et le mal. Ils n’o nt pas de consci ence et c'est pour cette raison que l’ H omme est consi déré comme un anim al ra tio nnel car il a la cette capaci té d e ju geme nt. Il y a aussi une absence chez l’ a nima l des no rme s éta blie s. L’a nim al par exemple ignore des règle s pré se nte s chez le monde hum ain qui sont immorales et tabou comme par exe mp le l’in ce ste, le cannib alism e, le fa it de tuer son propre enfa nt et plu si eurs act io ns que nous, le s hum ain s, on considère strictement in te rd it s et in acce pta ble s, pas seule m ent par la lo i mais aussi, et surto ut, par notre consci ence . Les anim aux peuve nt montrer des signes de reco nnaissa nce de sa déso béissa nce à une règle: un chien peut montre r qu’il sait qu’il a déso béi un ord re ou une règle apprise mais ca ne veut pas dire qu’il est consci ent mais qu’il montre qu’il a appris le mé canisme d e la p unit io n e t d e la r é co mpense . L’animal est un être reco nnu comme irre sponsa ble . Il n’y a ni mal ni bie n dans le comportement anima l, il n’y a que du mauva is ou du bon pour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles