Devoir de Philosophie

l'art a t il besoin de regle

Publié le 03/04/2020

Extrait du document

Références du devoir Matière : philisophie Code de la matière : 07PH00 N° du devoir : 1 (tel qu’il figure dans le fascicule devoirs) Pour les devoirs de langues étrangères, cochez obligatoirement ? LV1, ? LV2 ou ? LV3 Vos coordonnées Indicatif : 2009004292 Nom : Mennegaut Prénom : Constance Ville de résidence : Dakar Pays (si vous ne résidez pas en France) : Sénégal Saisir les différentes informations demandées puis commencez à saisir votre devoir en page 2. Nom du professeur correcteur : Note : Observations générales du correcteur : 1 Commencez à saisir votre devoir ci-dessous : L’art a-t-il besoin de règle ? L’art, qu’entendons-nous par le mot art ? l’art est un mot, mais un mot qui contient un grand nombre de signification. L’art peut être une œuvre qu’elle soit physique ou non, l’art peut être éphémère comme durer dans le temps. La sensation du besoin peut elle aussi être relativement compliquée à analyser. En effet, le « besoin » et « l’envie » sont deux termes complètement dissociés car l’un évoque une nécessité tandis que l’autre évoque plutôt un souhait, hors bien souvent les deux termes viennent à être confondues. Un art sans règle peut-il réellement être de l’art ? Dans un premier temps, nous verrons que l’art est un véritable « savoir-faire » et donc que ce dernier possède des règles qui lui sont nécessaire. Ensuite, nous allons voir que l’art est en quelque sorte source de liberté. Et pour finir, nous verrons qu’au-del&a...

« 2 Commencez à saisir votre devoir ci -dessous : L’art a-t-il besoin de règle ? L’art, qu’entendons -nous par le mot art ? l’art est un mot , mais un mot qui conti ent un grand nombre de signification .

L’art peut être une œuvre qu ’elle soit physique ou non, l ’art peut être éphémère comme durer dans le temps.

La sensation du besoin peut elle aussi être relativement compliquée à analyser .

En effet, le « besoin » et « l’envie » son t deux termes complètement dissociés car l ’un évoque une nécessité tandis que l ’autre évoque plutôt un souhait , hors bien so uvent les deux termes viennent à être confondues .

Un art sans règle peut -il réellement être de l ’art ? Dans un premier temps , nou s verrons qu e l ’art est un véritable « savoir -faire » et donc que c e dernier possède des règles qui lui sont nécessaire .

Ensuite , nous allons voir que l ’art est en quelque sorte source de liberté. Et pour fi nir, nous verrons qu ’au -delà de règles qui pe uvent être fixées l’art et avant tout le produit de celui qui va venir créer et juger .

Pour commencer , nous parlerons donc du fait que l ’art est un véritable « savoir - faire » et donc que pour produire ce « savoir -faire » l’artiste est contrai nt de suivre certaines règles afin que son produit soit achev é.

Comme nous avons put le voir , dans le te xte d ’Aristote , ce dernier remet e n cause la significatio n du mot « règl e », d ’après lui il y a des « règles vraies » ainsi que des « règles fausses » comme n ous pouvons le lire d ans le dernier paragraphe. Le fait qu ’il existe selo n lui de vraies règles et de fausses règles signifie qu ’il ne faut pas suivre toutes les règles, et qu ’elle s ne détiennent pas toutes la clé de la réussite .

Nous pouvo ns aussi le voi r dans le t exte deux , celu i d ’Aristote , « c’est l’expérience qui fait l ’art , et l ’inexpérience le hasard », nous tirons de cette phrase que d ’après Aristote , seule les créations produites a vec un certain « savoir -faire » et une expérience certaine peuvent être décrites comme étant une œuvre d’art.

« l’art commence, lorsque , de plusieurs données empruntées à l ’expérience … », là encore nous compren ons qu ’Aristote veut nous faire compren dre que sa ns règles et expérience l’art ne peut pas être l’art. Néanmoins , ce d ernier va bien différencier l’Art et l ’expérience , « et on ne tient pour plu s sage s que les homme s d ’art que les hommes d ’expérience » d’après lui un homme d’expérience va faire les choses sans savoir pourquoi, tandis qu ’un homme d ’Art va lui connaitr e le pourquoi et sa c ause. D’après Kant d ans le te xte quatre , la règle va ven ir après l’œuvre d’art ce n ’est pas la règle qui fait l ’art mais l ’art qui fait la r ègle , ce qui va nous permettre de passer à la partie deux qui es t l’art en quelque sorte sourc e de liberté. En second lieu, nous parlerons comme énoncé ci-de ssus du fait que l ’art est en quelque sorte sou rce de liberté. Comme a pu le dire Kant, la règle ne fait pas uniquement l ’Art mais il peut aussi avoir un effet inverse , en effet, d ans so n texte « Kant, définition du génie » dès le débu t nous comprenons ou Kant veut en venir , « Le génie est le talent de produire , ce dont on ne peut pas donner de règle déterminée, ».

D’après ce d ernier, nous produisons grâce au génie , et c ’est la production de notre génie qui va v enir créer un Art. Cependant , il est bon de rappeler que pour Kant il existe plusieurs t ypes d ’Art , en effet d’après lui il existe la nature (pour sa production avec liberté) , la science (grâce à une habilité , ne suffit pas de savo ir comment faire pour le faire) mais également le métier (l’activité de l ’artiste) .

Ce qui veut dire que nous ne pouvons pas réellement définir ce qu ’est de l ’Art car autrui peut avoir sa propre définition de l ’art .

Dans le texte l ’abime de la liberté , Str avi nsk y va nous expliquer que d ’après lui , la lib erté est quelque chose de relativement effrayant , cependant ses propos sont complètement contradictoires car il va aussi nous dire que pour lui la liberté est source d’épanouisse ment , donc d ’après Stravinsky , la liberté dans l ’art est nécessaire mais il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles