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l'art a-t-il une fonction sociale?

Publié le 20/02/2004

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Ce sujet présuppose que l'art a une fonction, comme s'il s'agissait d'une évidence. Mais le propre de l'oeuvre d'art n'est-il pas l'inutilité, l'absence de fonction propre? L'oeuvre d'art, produit de l'activité artistique qui se veut inutile selon l'école de « l'art classique » et qui se définit en opposition avec l'objet technique, dont l'intérêt est évident, est difficile à appréhender. Les oeuvres d'art, qui se veulent inutiles, sont plus estimées par la plupart des gens que les objets techniques et sont admirées par nombre d'individus. L'unicité des oeuvres d'art est appréciée et tout objet en constituant une simple reproduction est systématiquement dévalué dans la mesure où il s'agit alors d'un objet de consommation, ce qui est en contradiction avec l'idée d'inutilité. Pourtant, l'art contemporain revendique la qualité d'oeuvres d'art pour des objets qui semblent incongrus et qui sont le fruit de la reproductibilité, pensons à « l'Urinoir » de Duchamp, exposé dans un salon puis dans un musée. On peut alors se demander comment définir une oeuvre d'art et quelle est sa nature. L'oeuvre d'art peut être définie à partir de « l'activité créatrice » qui le manifeste, comme le fait Kant[1]. Pour ce dernier l'oeuvre d'art est spécifiquement humaine, elle ne peut pas être un produit de la nature. L'oeuvre d'art n'apparaît qu'en surplus par rapport aux nécessités naturelles, elle serait le fruit de l'usage du libre arbitre de l'homme : « on se plaît à nommer une oeuvre d'art le produit des abeilles (les gâteaux de cire régulièrement construits) mais ce n'est qu'en raison d'une analogie avec l'art, en effet dès que l'on songe que les abeilles ne fondent leur travail sur aucune réflexion proprement rationnelle, on déclare aussitôt qu'il s'agit d'un produit de leur nature (de l'instinct), et c'est seulement à leur créateur qu'on l'attribue en tant qu'art ».

« C'est pourquoi l'art est primordial au bon fonctionnement des sociétés humaines.

A ce propos, Emmanuel Kant écritque "Toute culture, tout art formant une parure à l'humanité, ainsi que l'ordre social le plus beau, sont les fruits de l'insociabilité, qui est forcée par elle-même de se discipliner, et d'épanouir de ce fait complètement, en s'imposant untel artifice, les germes de la nature." [6]. L'ordre social est constitué par un ensemble de règles, d'institutions, de comportements individuels et collectifssous-tendus par une multitude de représentations, individuelles dans le sens où elles font partie de la mentalité dechaque individu mais surtout collectives parce que produits du groupe social.

Se demander si l'art est un fait social,c'est se demander dans quelle mesure il est déterminé par la société.

Cette interrogation semble paradoxale dans lamesure où l'art se définit premièrement comme une pratique individuelle et originale.

Mais la production de l'oeuvred'art ne relève-t-elle pas de l'avancée technique et spirituelle d'une société? De plus, l'art a besoin d'un public.Comment s'effectue cette rencontre? Mais la sociologie de l'art permet-elle de comprendre tous les mécanismes del'art? I la production de l'art est déterminée par la mentalité et la technique d'une époque Pour Nietzsche, le créateur même d'une oeuvre se rattache à toute une série de conditionnement.

Ce qu'il appelaitles "trois M" : le milieu, le moment et la mode.

L'artiste est en effet déterminé par son époque et par son mode depensée, ses moeurs. Ainsi, Michel Foucauld dans Les mots et les choses, montre comment la conception même de l'oeuvre d'art estdéterminée et liée à la pensée de l'époque, à la manière de concevoir le monde et la connaissance de celui.

Ainsi àla renaissance, c'est à travers la ressemblance que se fonde le savoir.

Ainsi l'oeuvre d'art se basera aussi sur ceprincipe et sa fonction sera celle du miroir. De plus, les techniques et matériaux de l'oeuvre sont conditionnés par les possibilités techniques d'une époque.

Ainsila photographie n'a pu apparaître que parce que les découvertes scientifiques avaient mis en évidence que le nitratenoircissait à la lumière.

De même les peintres ont pu aller peindre directement dans la nature que parce qu'on avaitinventé la peinture en tube. C'est pourquoi Marx disait que "n'importe quel autre artiste, a été conditionné par les progrès techniques que l'artavait réalisés avant lui, par l'organisation de la société et la division du travail qui existaient là où il habitait, et enfinpar la division du travail".

Ainsi Etienne Souriau dans Avenir de l'esthétique souligne la similitude de l'art et de l'industrie.

Il parle en effet d'un peintre qui refait son tableau parce "son marchand de tableaux lui demande." II La réception de l'oeuvre d'art donne un caractère collectif à l'art Tout oeuvre d'art a besoin d'un public et cette rencontre entre les deux se fait désormais par le biais d'institutionspubliques que sont les musées.

Ils ont en effet remplacé les collections privées. Pierre Bourdieu dans L'amour de l'art montre que la fréquentation des musées dépend de la classe sociale des spectateurs.

De plus, le public ne "s'est généralement pas trouvé par hasard en présence de l'oeuvre." Pour EtienneSouriau, la rencontre avec l'art ne s'effectue pas directement par l'amour de l'art, mais aussi "par sociabilitégénérale" De même, pour Hume, le spectateur est porteur des préjugés de son époque et n'arrive pas vierge devant l'oeuvre.Il est obligé s'il veut apprécier l'oeuvre à sa juste valeur, de se mettre à la place du public pour qui l'oeuvre futcomposée, sans quoi, "tout pénétré des moeurs de son pays, [il] condamne avec âpreté ce qui paraissaitadmirable".

Voltaire dira aussi que le goût collectif est sujet à des modes. III L'oeuvre d'art comme création personnelle du génie est libre et intemporelle Mais si l'oeuvre d'art est influencée par les moeurs, les techniques, comment expliqué la dimension subjective del'oeuvre dont le propre du créateur est d'être un génie unique et individuel? L'artiste est certes le fils de son époque, mais malheur à lui s'il est aussi son disciple.

SCHILLER Pour Weber dans la Psychologie de l'art , la création artistique "diffère de l'invention technique.

Une machine, un appareil répondent à une besoin clairement ressenti; et ils n'ont qu'une destination.

" Au contraire, une oeuvre d'artjaillit plutôt d'une causalité subjective que d'une finalité objective, combe un besoin de l'artiste." L'oeuvre d'art est avant tout création libre de forme.

Elle est "l'expression d'une émotion individuelle, d'un sentimentou la traduction d'un imaginaire.

" comme l'affirme Baudelaire. Pour Kant, les beaux-arts sont les arts du génie, qui est à la fois original et exemplaire puisque "disposition innée del'esprit par laquelle la nature donne les règles de l'art".

Ainsi l'art n'est pas déterminé par les règles d'une sociétémais c'est le génie qui lui donne ses règles. Puisque pour lui, le beau, caractéristique de l'art, est ce qui plaît universellement et sans concept.

L'oeuvre d'art se. »

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