L'art doit-il être plaisant ?
Publié le 06/12/2015
Extrait du document
L artiste, tout en créant une réalité spirituelle, doit s'efforcer de plaire, à travers
le cheminement qui l'entraîne j usqu'à l'Idée du Beau. Quand nous contemplons
un tableau de Klimt, la forme japonisante et les mosaïques dorées nous
charment et nous conduisent, progressivement, j usqu'à ce Beau fondateur de
l'humain. De même, Des Esseintes, dans À Rebours, de Huysmans, chemine de
l'esthétique de la séduction jusqu'à une profonde réalité spirituelle, quasi mystique
en son fond.
Ne méprisons donc en aucun cas la fête des sens et de la séduction, quand il
s'agit de l'art : << Le premier mérite d'un tableau est d'être une fête pour l'oeil
[ . . .] . Beaucoup ont l'oeil faux ou inerte ; ils voient littéralement les objets, mais
l'exquis, non. » (Eugène Delacroix, << Réflexion du 22 juin 1863 », in Delacroix,
les dernières années, Petit journal n° 298, p. 1 4)
«
1)
Introduction
Celui qui produit une œuvre en exprimant un idéal de beauté est-il dans l'obli
gation d'agir agréablement sur les sens, de charmer ces derniers, de séduire l'au
diteur ou le spectateur ? Les fascinera-t-il par la production de formes agréab les ?
Est-il nécessaire de passer par la médiation de cette séduction sensible? Te l est
le sens de l'intitulé du sujet.
Qu elle est l'essence de l'art? Visée d'un beau transcendant ou immersion dans
le sensible ? Joie désintéressée et pure ou expérience phénoménale ? Le pro
blème est de savoir si une idéalité meut la sphère artistique, si l'art est création
d'une réalité spirituelle.
D'où un gain de pensée puisque l'artiste est interprété
et saisi, en son projet dynamique.
l) Discussion
A.
L'artiste doit chercher à plaire (thèse)
Pourquoi l'artiste devrait-il chercher à plaire ? Pourquoi cette obligation ?
Pris dans l'univers tragique qui est sien, confronté à la dureté de l'expérience,
modelé par la finitude, le temps et la mort, l'homme cherche, en quelque sorte,
une soupape de sûreté.
Ne lui faut-il pas écarter -ne fût-ce que provi soirem ent
la contemplation du fond du réel ? Si la quotidienneté est tissée de violence,
de conflits, structurée par la temporalité finie, si la finitude angoisse l'homme,
alors un univers d'illusions sensibles peut charmer, séduire, attirer celui qui
so uffre.
Ici se précise la tâche de l'artiste.
Il doit plaire, divertir, créer des illu
sions agréables.
Dans quel but ? Pour illuminer le réel et mettre à distance le
· négatif , la violence, la mort, en bref tous les aspects tragiques de la condition
humaine.
Cette esthétique de la séduction est présente dans la peintu re ou la musique.
En peinture, les petits maîtres du XVIII' siècle nous entraînent dans les figures
élégantes du charme.
Au XX' siècle, Raoul Dufy et ses représentations plaisantes,
Va n Dongen et ses portraits de mondains 1930 rentrent en partie dans ce type
d'esthétique.
Et la musique ? Le jeune Mozart cherche à plaire, mais le vrai Mo
zart nous fait pénétrer bien au-delà.
Au XX' siècle, Richard Strauss n'échappe
pas à l'esthétique de la séduction et ses lieder, parfois, nous charment à travers
la voix de telle soprano.
Et Rossini ? Son Stabat mater est enroulement volup
tueux, où le tragique se transmute en permanence en séduction.
De ce point
de vue, il rappelle l'esthétique baroque du Bernin, où le savoir-f aire artistique
se veut séduction et enchevêtrement des formes, pour que la Contr e-Réforme
religieuse l'emporte sur la Réf orme, et ce grâce à la volonté de plaire.
Tr ansition
:Cartiste n'est-il vraiment qu'un simple fabricant d'ill�sions sensibles ? S'il n'est
que ce charmeur, pourquoi l'art tiendrait-il une telle place dans notre vie? Pour
quoi l'art se présenterait-il comme un itiné raire de salut ?
App ales bas 99 1 Phj!osophje
La pratique et les fins 89.
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