Devoir de Philosophie

L'art est-il évasion de la réalité ?

Publié le 01/07/2015

Extrait du document

Freud explique que dans la sublimation, l'artiste échange un but à l'ori­gine sexuel et dérangeant contre un autre but, socialement valorisé. Si bien que chacun peut se reconnaître dans l'incarnation de l'oeuvre finale. Il faut donc que l'artiste ait saisi de la réalité des hommes quelque chose

nRecherche des idées

C'est sur les différents sens du terme « réalité « que l'on va jouer. L'opinion commune considère en effet l'artiste comme un marginal, qui n'a pas « les pieds sur terre « et vit dans un « monde à lui «. Mais l'ar­tiste, lui, prétend bien accéder à un univers singulier. À quel type de réa­lité l'art permet-il alors d'échapper, et corrélativement d'accéder? On pourra travailler sur la critique platonicienne de l'art illusionniste, qui tra­vestit la vérité, ou encore sur le processus de sublimation chez Freud, qui montre comment l'artiste parvient à supporter une réalité qui le plongerait dans la névrose s'il ne créait pas.

n  Problématique

L'art constitue-t-il un bon moyen pour échapper à un environnement physique et social trop oppressant, et doit-il en ce cas être qualifié d'illu­soire ? Ou bien permet-il au contraire d'accéder à une réalité plus riche, que Rimbaud et Proust ont nommée « la vraie vie « ?

n  Citations

·  « L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible « (Klee, Théorie de l'art moderne).

·  « Qu'est-ce que le beau ? La manifestation sensible de l'idée « (Hegel, Esthétique).

·  « Les grands artistes ne sont pas les transcripteurs du monde, ils en sont les rivaux « (Malraux, Les Voix du silence).

 

·  «La peinture de Cézanne met en suspens [nos] habitudes et révèle le fond de notre nature inhumaine sur lequel l'homme s'installe « (Merleau-Ponty, Le Doute de Cézanne).

« L'ART • Problématique L'art constitue-t-il un bon moyen pour échapper à un environnement physique et social trop oppressant, et doit-il en ce cas être qualifié d'illu­ soire? Ou bien permet-il au contraire d'accéder à une réalité plus riche, que Rimbaud et Proust ont nommée « la vraie vie » ? • Citations • « L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible » (Klee, Théorie de l'art moderne).

• «Qu'est-ce que le beau? La manifestation sensible de l'idée» (Hegel, Esthétique).

• « Les grands artistes ne sont pas les transcripteurs du monde, ils en sont les rivaux» (Malraux, Les Voix du silence).

• «La peinture de Cézanne met en suspens [nos] habitudes et révèle le fond de notre nature inhumaine sur lequel l'homme s'installe» (Merleau­ Ponty, Le Doute de Cézanne).

CORRIGÉ [Introduction] On se représente en général l'artiste comme un marginal, vivant dans un monde plus imaginaire que réel et coupé des préoccupations quoti­ diennes de la plupart des gens.

On le craint, parfois, mais on l'envie, sou­ vent.

Car l'art semble lui fournir un moyen efficace de s'évader de la monotonie et de la noirceur de notre environnement.

L'art semble bien désigner une évasion de la réalité, mais pour donner accès, d'un autre côté, à un univers peut-être plus riche et plus véri­ dique.

Mais les deux mondes sont-il si séparés que cela? L'évasion est-elle définitive, ou bien désigne-t-elle seulement un détour permettant à celui qui s'y adonne de mieux comprendre les autres hommes? La question est importante, puisqu'il y va du statut et de la fonction de l'art.

[1.

L'art n'est qu'un moyen de fuir la réalité] [1.

L'art comme illusion] Si la réalité désigne ce qui est, alors il semble bien que l'art soit un moyen de s'en détourner.

Et dans une perspective essentialiste comme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles