Devoir de Philosophie

L'art est-il une activité technique comme les autres ?

Publié le 07/10/2009

Extrait du document

technique

Application rigoureuse de la science, la technique repose sur une méthode scientifique précise dont toutes les démarches peuvent être enseignées, répétées. Il suffit généralement de savoir ce qu'il faut faire pour réussir.

Quant à l'artisanat, s'il exige une certaine habileté voire un tour de main qui ne se réduit pas à des recettes d'une application mécanique, il ne requiert, cependant, aucune faculté d'invention ni génie particulier.

Seul l'art, qui repose sur la fantaisie créatrice de l'artiste, requiert autre chose que « l'aptitude à savoir faire ce qui peut être appris d'après une règle quelconque «. Les beaux-arts doivent donc nécessairement « être considérés comme des arts du génie « (Kant, op. cit.).

« L'art « ne désigne pas  la totalité des activités qui exigent du savoir-faire et du savoir. La médecine est un art, mais elle n'appartient pas aux beaux-arts. Ce terme est réservé à la libre invention de formes et de signes. Est-ce une raison suffisante pour l'opposer aux autres arts et à la technique ?

Liens utiles