Devoir de Philosophie

L'art est-il vital ou superflu ?

Publié le 19/02/2016

Extrait du document

Les idées de Rousseau, à propos de l'art, sont à la fois judicieuses et erronées. Il est vrai que l'homme s'est corrompu en oubliant que la «providence» lui a accordé une place au sein de la nature. Il aurait pu vivre heureux, mais, malheureusement, il lui a fallu oublier ses besoins naturels au profit de besoins artificiels. Le luxe, l'art, mais également les techniques et les sciences, sont le résultat de cet oubli. D'un

autre côté, Rousseau se fait une idée totalement fausse de l'homme vivant dans l’état de nature. Cet homme - la paléontologie contemporaine nous permettant de le connaître de mieux en mieux -n'était pas un oisif, un être corrompu par le luxe, par des besoins artificiels. Pourtant, l'art lui était essentiel. Ce qui prouve que l'humanité a autant besoin de manger que de satisfaire des besoins d'ordre spirituel et esthétique.

« L'art n'est pas un luxe superflu On ne peut pas dissocier l'art de la culture.

Même les hommes préhistoriques, malgré leurs conditions de vie précaires, réservaient une place à l'activité artistique.

L'art n'est pas un luxe, il est une nécessité humaine.

Les prerniers hontrnes étaient déjà des artistes B ien loin de connaître la société raffinée qu'évoque Rousseau, les hommes du paléolithique ne consacraient pas tout leur temps à chasser ou à fabriquer des harpons.

•N' est beau que ce qui trouve son expression dans l'art , en tant que création de l'esprit.

• Friedrich Hegel, Esthétique Ils ignoraient proba ­ blement le lux e, mais se livraient déjà à d es activités proprem ent artistiques.

Cela montre bien que l'art est l'une des expressions pre­ mières de la nature humaine, l'une des expressions fondamen ­ tales de la culture.

L'art est une nécessité D e même que le chien ne se com­ porte pas comme le chat, l 'homme ne se comporte pas comme l'animal.

Les espèces ont toutes une nature différente.

Il est dans la nature de l'homme d 'inventer de nouvelles tech ­ niques , de dépasser l'ordre des besoins vitaux.

L'art , mais éga­ lement la science, la reli­ gion, la philosophie , lui permettent de réaliser ce dessein naturel.

L'art répond aux besoins de 1 'esprit L e paysan et l'artisan , par leur travai l, répondent aux besoins du corps.

L'artiste, quant à lui , répond aux besoins de l'es ­ prit .

Ces créations ne sont donc pas un luxe.

Bien au contraire! Elles sont de la plus haute uti­ lité.

Que serait une société humaine qui n'a plus rien d'humain , c'est­ à-dire qui ne se distingue des sociétés animales que par l'emploi de tech­ niques plus élaborées? L'art est loin d'être un luxe superflu: même les sociétés primitives le connaissent.

Il est plutôt l'expression d'un des plu s profonds besoins de l'esprit.

, .____ _____ _. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles