Devoir de Philosophie

? L'art et l'histoire chez HEGEL

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
À ce moment, l'esprit tend à dépasser l'art en religion ; l'art romantique est donc appelé à mourir puisque la forme artistique, même supérieure, ne satisfait plus les besoins de l'esprit : il passe à la représentation par la religion, puis au concept, par la philosophie.
histoire

« par la philosophie. – La philosophie de l'histoire est également conçue comme réalisation de l'esprit et production de sens.

Hegel distingue : l'histoire originale où, dans le récit des faits, l'historien transmute l'éphémère en un équivalent spirituel ; l'histoire réfléchissante où l'actualité est transcendée, l'historien traitant le passé comme « actuel en esprit » ; l'histoire universelle ou histoire philosophique qui se place du point de vue de la raison universelle où les événements relatés possèdent un sens et une logique interne. Hegel divise ensuite ses leçons en quatre parties correspondant aux quatre moments de l'histoire universelle : le monde oriental , première forme qui exprime l'Esprit universel : la Chine, les Mongols, l'empire de l'Inde ; seul l'empereur est libre.

Ce monde s'actualise uniquement en Grèce, terre de l'esprit ; le monde grec qui « nous offre le spectacle serein de la fraîche jeunesse de la vie de l'esprit ».

Il entre en déclin à partir de la mort d'Alexandre, avec la conquête romaine et la fin de la Cité ; il n'est plus un lieu de liberté politique ; le monde romain à qui nous devons le développement du droit positif ; en lui, domine l'entendement abstrait.

Le christianisme le renouvelle en l'anéantissant ; tous les hommes sont appelés au salut.

Dans ces deux mondes, seuls quelques-uns sont libres ; le monde germanique , c'est-à-dire chrétien, qui a pour fi n de réaliser pleinement la liberté qui se construit au cours de l'histoire.

L'État, idée divine, et la Révolution française permettent à la Raison universelle de venir au jour.

Dans ce monde, tous sont libres. Nul besoin de dresser un schéma des influences que Hegel exerça puisque sa philosophie va révolutionner les manières de penser et ce jusqu'à nos jours ; aucune génération de penseurs et d'intellectuels n'échappa à la durable fascination que son oeuvre suscita, de Marx à Lacan, en passant par Lénine, Sartre et Merleau-Ponty, pour ne citer qu'eux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles