Devoir de Philosophie

Pourquoi l'art a-t-il une histoire selon Hegel ?

Publié le 19/02/2013

Extrait du document

histoire

 

 

 

 

 

 

 

 

INTRODUCTION

 

Hegel (1770-1831) est un philosophe allemand. Son œuvre est une des plus représentatives de l’idéalisme allemand ; elle a eu une influence très importante sur la philosophie contemporaine. Sa philosophie met en place un système dans lequel l’Esprit Absolu finit par se révéler. L’art est considéré comme un moment, une époque dans la réalisation de cet Esprit Absolu et qui doit être dépassé. Il traite essentiellement de la question artistique dans un ouvrage, intitulé Esthétique, publié en 1835.

La question « Pourquoi l’art a-t-il une histoire ?« suppose l’existence d’une cause ou d’une nécessité qui justifie le fait que l’art soit inscrit dans l’histoire. L’art possède-t-il réellement une histoire ? En effet, si l’histoire est l’étude scientifique du passé, et si elle tente de décrire l’évolution du passé dans le présent, nous pouvons nous demander si l’art a une évolution : peut-on considérer  Guernica comme supérieur à la Vénus de Milo simplement parce que le tableau de Picasso est postérieur à la statue grecque ? Nous pouvons donc nous demander si l’histoire de l’art est une science. La science historique organise les grands faits selon une ligne chronologique  et rend compte des événements révolus, mais l‘art et les grandes œuvres n‘appartiennent pas au passé comme des événements tels que la guerre de cent ans ou Napoléon. Nous pouvons donc mettre en doute la formulation de la question posée. Selon Hegel, l’art est une histoire téléologique, donc orientée vers un but et de type biologique avec un stade d’enfance, de maturité et de déclin car il est inscrit, comme la religion et la philosophie après lui, dans la réalisation de l’Idée.

histoire

« I/ L’ART COMME MOMENT DE L’HISTOIRE DE L’ESPRIT ABSOLU 1.

L’esprit absolu est un système Selon la philosophie de Hegel, Dieu existe tout d’abord en tant qu’Être purement spirituel, mais il devient peu à peu « Idée », absolue et totalisante d’abord inconsciente d’elle -même et qui doit ainsi se révéler à elle -même.

L’idée d’histoire est considérée le plus souvent comm e une évolution, qui dépasse le passé et apporte une constante amélioration au futur.

Chez Hegel, l’Histoire est téléologique car elle doit aboutir à la réalisation de l’Esprit Absolu, c’est -à -dire de l’Idée.

La philosophie hégélienne est considérée à just e titre comme idéaliste car l’Esprit Absolu, comme l’Idée du Bien chez Platon ou l’Idée de Dieu chez Descartes, est cet idéal suprême et spirituel à atteindre.

Ainsi, tout n’existe et ne se développe que dans et pour l’Idée, qui est une totalité dialectiqu e et vivante.

Cette dialectique, qui est le mouvement même de l’histoire, n’est pas seulement constituée par l’évolution de la pensée, mais également de la réalité.

Ainsi, pensée et réalité sont unies, c’est -à -dire qu’elles ne forment qu’une seule chose, d ans le système hégélien.

Toutes les réalités se développent donc par la dialectique, qui est un déploiement de l‘Esprit Absolu, qui inclut le stade de l’art, celui de la religion puis celui de la philosophie.

De ce fait, la véritable connaissance est celle qui saisit ce Tout, et ces articulations internes (ces « cercles »).

Dépendantes de l’Esprit Absolu, aucune parcelle du système hégélien ne se comprend par elle- même mais seulement par sa connexion avec l’ensemble.

Hegel, dans La dialectique et le système écrit : « tout le processus de pensée culmine dans la fusion avec l’Idée qui, dans son absoluité, réunit toutes les étapes (c.à.d.

les cercles formés par le système) […] ».

L’Idée s’apparente à la raison mais aussi à l’unité, comme celles de l’idéel (c.à.

d.

relatif aux idées) et du réel, du fini et de l’infini et celle de l’âme et du corps, dont nous parlerons plus particulièrement pour l’art.

Ainsi, l’Idée peut sembler rassembler tout ce qui est contradictoire en soi -même.

L’Idée Absolu est le regroupeme nt de l’unité de l’Idée de la vie, qui est l’Idée en soi et l’Idée de la connaissance, qui est l’Idée pour soi .

L’idéalisme philosophique considère que les idées ne sont pas une production ultime de la pensée humaine mais proviennent d’un processus naturel (à la différence de la philosophie marxiste par exemple).

2.les étapes de sa réalisation, de l’obscur au clair Le système de Hegel doit passer par plusieurs stades afin de réaliser l’Idée Absolue.

Selon lui, l’art, la religion et la philosophie ont le mê me contenu et le même but, c’est -à -dire cette Idée Absolue.

Mais ils peuvent être saisis et exploités de manières très différentes.

Ainsi, l’art est intuition et image, la religion sentiment et représentation et la philosophie pensée pure et libre.

L’Espri t Absolu et chaque moment de l’Esprit Absolu ont leur « croissance biologique » (l‘acheminement de la perfection et de la décadence), appelés cercles.

Ainsi, l’Idée se développe tout d’abord par le biais de l’art, puis de la religion et enfin de la philosophie.

L’art se divise en trois moments: l’art symbolique (oriental), l’art classique (grec) et l’art romantique (chrétien).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles