Devoir de Philosophie

Notes de cours sur l'art (2))

Publié le 11/03/2022

Extrait du document

3) Hegel, l’imitation de la nature en art est une entreprise futile –» Esthétique, 1818 Hegel admet que l’art imite la nature mais il critique cette imitation Thèse : L’imitation de la nature est vaine, elle n’est qu’une « caricature exagérée » Arg 1 : Quel besoin avons-nous de reproduire un environnement que nous voyons tous les jours ? Def mimétique de l’art l’assigne à un « but purement formel ». Cette répétition apparaît comme une occupation « oiseuse » et « superflue ». –» activité non nécessaire Arg 2 : Nous n’arriverons jamais à parfaitement reproduire la nature –» on ne peut produire que des « illusions unilatérales ». L’art mimétique sera toujours inférieur à la nature car il est incapable de reproduire une « réalité vivante » –» maîtrise technique = « jeu présomptueux » II/ L’artiste est-il hors du commun ? 1) Nietzsche et l’illusion du génie p.22 –» Humain trop humain, 1878 Thèse : Le génie n’a rien de miraculeux. L’existence du génie est un mythe, une « croyance » qui ne rend pas justice à toutes les hésitations et tout le travail qu’ont dû fournir les artistes. Pq croit-on à l’existence du génie et pourquoi l’assimilons-nous à l’artiste ? Arg 1 : Ce que font les artistes n’est pas fondamentalement différent de ce qui se fait dans d’autres activités qui relèvent des sciences et des techniques Arg 2 : Les hommes ne voient que le travail fini de l’artiste, sa perfection, sa finitude. « On admire tout ce qui est parfait, on sous-estime toute chose en train de se faire » « Partout où l’on peut observer une genèse on est quelque peu refroidi » –» grande différence avec les scientifiques ou artisans Ex : on voit le maçon construire notre maison, on voit le scientifique rencontrer des difficultés lors de la recherche d’un vaccin Arg 3 : Les Hommes ne veulent pas « rivaliser » avec le génie. –» barrière se construit, forme d’autocensure, d’autopréservation

« Introduction : L’ART • « art » = latin ars/arctis –» savoir faire, talent, habilité = grec techné/poiesis –» technique/art créatif Ici l’art relève à la fois de la technique et de l’art créatif « Une chanson que braille une jeune fille en brossant les escaliers me boulverse plus qu’une savante cantate » - Jean Dubuffet –» montre difficulté de définir l’art à l’heure actuelle • Art : l’activité humaine qui produit des œuvres porteuses d’émotions esthétiques (perception sensible) - Relève de la culture (fait par l’homme) et pas de la nature - Production d’oeuvres visibles à destination de spectateurs –» concret - Portent émotions à caractère perceptible –» vieux d’au moins 400 000 ans –» universelle : touche sous formes différentes toutes les sociétés et les cultures –» multiforme : nombreuses formes et supports artistiques (espaces, temps) • Les œuvres d’art dont permanentes, elles ont qqchose d’éternel contrairement aux techniques qui peuvent tomber en désuétude –» on continue à admirer des oeuvres d’art anciennes (ex : grottes de Lascaux) « A proprement parler, les œuvres d’art ne sont pas fabriquées pour les hommes, mais pour le monde, qui est destiné à survivre à la vie limitée des mortels, au va-et-vient des générations » -Hannah Arendt, La Crise de la culture (1961) « La culture est l’héritage de la noblesse du monde, la seule force que nous ayons en face de l’élément de la nuit, c’est précisément tout, ce qui en nous, échappe à la mort.

En définitive, la définition de l’œuvre d’art c’est ce qui a échappé à la mort » -André Malraux –» les OA contrairement aux objets techniques ne s’inscrivent pas dans la vie ordinaire : elles n’ont aucune fonction dans la société.

Elles existent pour le monde et sont destinées à survivre aux générations • 1750, Alexandre Beaumgarten : 1er à parler «d’esthétique » (« aisthesis » en grec).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles