Devoir de Philosophie

l'art peut il se passer de la passion ?

Publié le 24/10/2005

Extrait du document

Si l'artiste veut mettre en forme sa sensibilité et la communiquer, elle ne peut être le résultat que d'un élan passionné. Il fait don de ses pensées les plus intimes sur les hommes, le monde et les rapports que ces derniers entretiennent, à travers ses oeuvres. Pour pouvoir faire un tel don de soi il semble certain que celui-ci ce fait dans la passion. Car qu'est ce que la passion ? Pour Hegel, la passion se définit comme énergie du vouloir et mouvement interne poussant à l'action : comme un instrument par lequel l'Esprit étend sa rationalité dans le monde et les choses. Le terme passion est l'action de supporter, de souffrir qui se caractérise par une émotion violente. L'artiste essaie donc par l'intermédiaire de l'art de mettre en forme ce trop plein d'émotion, de souffrance que lui provoque telle ou telle situation, telle ou telle contemplation. L'art sans passion est donc stérile car il ne communique aucune émotion.  

III : l'art est la conjugaison d'un savoir faire technique et d'un élan passionné  

L'art ne peut se passer de la passion tout comme il ne peut se passer de la technique. Pour Cicéron, la passion est « un ébranlement de l'âme opposé à la droite raison et contre nature «.

Jusqu’au XVIIIème siècle le terme art désigne la technique : c’est le domaine de l’activité humaine capable de production. Mais, à partir du siècle des lumières, l’art devient l’activité créatrice d’œuvres belles, on le range sous le chapeau des « beaux-arts «. L’art est donc la recherche de la beauté, sa finalité est esthétique et non pas simplement technique. Si l’art ne peut se passer de la technique pour atteindre la beauté à l’inverse peut-il se passer du génie créatif ? Ainsi, on peut se demander si l’œuvre qui découle de la main de l’artiste est le fruit d’un travail technique ou si au contraire c’est la concrétisation d’un souffle passionné ?

 En d’autres termes, l’art peut-il se passer de la passion ?

 

  • I : l’art est la réponse d’un travail technique.

 

  • II : l’art sans passion n’est pas art.
  • III : l’art est la conjugaison d’un savoir faire technique et d’un élan passionné

« La réponse à cette question, et donc la manière de traiter le sujet, dépendent évidemment de la conception que l'on se fait de l'art,notion vague entre toutes, largement subjective, dont le champ est loin d'être clairement délimité: l'un verra de l'art là où l'autre n'enverra pas.

Il convient par ailleurs d'examiner de quelle(s) passion(s) l'art ne saurait éventuellement se passer : passion de l'art lui-même : (la création artistique serait une passion) ? ou autre(s) passion (s) ? 1.

La passion nécessaire a) Des exemples Les grands artistes, peintres (cf.

Van Gogh), sculpteurs, musiciens, écrivains furent des passionnés :— d'abord passion pour leur art,— mais aussi autres passions : jeu (Dostoïevski), amour (Dante), alcool (Verlaine, Modigliani). b) Caractères de la passion Elle monopolise la vie psychique.Dans la passion, l'artiste se concentre tout entier (sa pensée, son énergie) sur ce qu'il fait.

Elle exacerbe la sensibilité (des sentiments, des émotions) : parce qu'il est passionné, l'artiste « ressent » plus et mieux.

Elle fait rompre avec les conventions de la vie ordinaire : l'artiste se libère des formes et des règles déjà établies. c) La passion purificatrice La passion est joie, mais aussi, peut-être surtout, souffrance.

Cette souffrance serait créatrice dans la mesure où elle forgerait l'artiste,l'affermirait et le purifierait pour qu'il devienne ce qu'il est, comme le Christ dut subir la passion avant d'être transfiguré. d) La passion, élément dionysiaque de l'art La passion apparaît alors comme le nécessaire élément dionysiaque de l'art, si l'on admet avec Nietzsche que l'art a pour racine à la fois l'ordre et l'ivresse : Apollon et Dionysos.

L'art serait en effet le monde de l'illusion apollinienne,monde de l'individuation, de l'ordre, de la mesure et de l'harmonie, mais ce monde se construit surle monde dionysiaque, monde de démesure, d'ivresse et de transe où disparaît le principed'individuation. e) Passion et inspiration On peut dans cette perspective se demander si la passion, dans son jaillissement irrationnel etdans la forme d'aliénation qu'elle constitue (où l'artiste n'est plus lui-même, il ne peut se contrôler,il se regarde agir) ne constituerait pas souvent au fond cette intuition, cette inspiration que l'onnomme le « génie ».— Cf.

Kant : Le génie est une disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne ses règles àl'art.— Cf.

Alain : L'artiste fait d'abord l'œuvre : son jugement, ses idées ne viennent qu'ensuite.L'artiste qui crée est « spectateur de son œuvre en train de naître ». 2.

Critique a) Une conception particulière de l'art? Ainsi il semblerait que l'art ne puisse pas pouvoir se passer de la passion.

Mais on peut sedemander si cet art qui ne peut se passer de la passion ne se ramène pas simplement à nofreconception moderne de l'art, ou plutôt à une certaine conception moderne de l'art. b) L'art sans passion À l'analyse (surtout si l'on en fait l'histoire) la notion d'art se révèle finalement très ambiguë.

Elle recouvre des réalités fortdifférentes, qui vont de la technique (il n'est pas indispensable d'introduire l'idée de beau dans la définition de l'art) aux beaux-arts, etles divers statuts de l'artiste allant de celui d'artisan, d'ouvrier, à celui de philosophe et d'inspiré.

L'art peut ainsi se passer de la passion si :— l'on ramène l'art à la technique, voire (cf.

l'esthétique marxiste) à tout produit d'un travail libre, non aliéné ;— l'on conçoit un art « froid », jusqu'à en faire quelque chose de purement intellectuel, une sorte de concrétisation du concept et de laraison.

Par exemple, le classicisme : l'art doit obéir à des règles raisonnables (cf.

L'art poétique de Boileau) ; ou l'« art conceptuel »contemporain.

Dans ces conditions, non seulement l'art peut totalement se passer de la passion, mais encore, dans certains cas, le doit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles