Devoir de Philosophie

l'art, un anti-destin

Publié le 15/01/2013

Extrait du document

« L'art est un anti-destin « Malraux André Malraux (1901 à Paris-1976 à Créteil) est un écrivain, homme d'action, homme politique (Ministre de la Culture) et intellectuel français. Autodidacte et attiré par l'aventure, il gagne l'Indochine où il participe à un journal anticolonialiste et est emprisonné de 1923 à 1924 pour trafic d'antiquités khmères. Il combat aux côtés des Républicains espagnols en 1936-1937, puis joint la Résistance en 1944 pour libérer la France. A la suite de la guerre, il jouera un rôle politique sous la présidentielle du Général De Gaulle. On lui doit la création des Maisons de la Culture. Issue de « La Psychologie de l'art : La monnaie de l'absolu « (1950), nous étudierons la citation : « L'art est un anti-destin «. Venant du latin « ars « dérivé du mot grec « tec...

« L’art est la manifestation de l’essence, du concept puisque l’artiste exprime ses émotions, ses pensées.

Bien qu’il soit une réalité matérielle, l’œuvre transcende : il est spirituel puisqu’émane, non pas une simple répétition du quotidien, mais une purification des idées. Selon Freud, l’art est un défouloir puisque l’artiste peut exprimer dans l’irréel ce qui le dérange dans le réel.

Il peut donc libérer ses sentiments dans l’art sans risque de gêner le réel.

L’art nous permet de basculer dans l’irréel. L’art permet donc à l’homme de mieux percevoir son monde, de mieux l’appréhender, mais aussi de mieux le créer.

Schopenhauer considère, dans « Le monde est ma représentation », que le réel est créé à partir de l’irréel.

L’art altère notre rapport au monde puisque le nôtre n’est plus celui du réel, mais de notre représentation.

L’art permet aussi de réguler les peurs et les désirs de la société ; il sublime le bon et le bien par des représentations positives, mais condamne aussi ce qui sort des normes et des valeurs qu’elle a imposées. L’art est donc utile, puisqu’il permet à l’homme de se développer et d’échapper au réel.

« L’art est un anti-destin » car l’homme surpasse sa condition.

En altérant le réel, l’art modifie notre perception du monde et permet à l’homme de résister et de lutter face à l’impermanence des choses.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles