Le beau est-il naturel ou culturel ?
Publié le 15/02/2016
Extrait du document
Comme le dit Georg Simmel dans La Tragédie de la culture, il est peut-être absurde de faire une distinction entre la beauté naturelle et la beauté artistique. Le juge-ment esthétique, qu'il porte sur la nature ou sur une œuvre d'art, est le produit de notre subjectivité. La nature, en effet, n'est pas belle en soi, c'est notre esprit qui, interprétant un paysage ou un objet selon les lois de l'harmonie, en «extrait» la beauté: «Là où nous voyons un paysage, nous avons une œuvre d'art en train de
naître.» La beauté artistique, toutefois, nous touche peut-être plus parce qu'elle est précisément un effort pour partager cette émotion esthétique et que, de plus, s'y ajoute le génie de l'artiste. Nous admirons certes les nymphéas du magnifique jardin de Monet à Giverny (qui d'ailleurs n'est pas tout à fait naturel); mais nous les admirons plus encore lorsque nous les voyons reproduits sur une toile, à travers le regard et le savoir-faire du peintre.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Manger: naturel ou culturel ?
- A la une / Culture Reflet culturel Parler la même langue ne signifie pas dire la même chose Ce n’est parce que nous parlons la même langue que nous disons tous forcément la même chose.
- LA2 : VOLTAIRE, Le Dictionnaire Philosophique, article Liberté de penser, 1764 Introduction : -18 ème s : Mouvement des Lumières, mouvement littéraire, culturel, intellectuel, philosophique.
- COURS SOCIO CULTUREL
- Le mécénat culturel, de l'euphorie au réalisme