Devoir de Philosophie

Le bonheur est-il accessible à l'homme ?

Publié le 10/01/2011

Extrait du document

Par définition le bonheur pour l'homme est un état de satisfaction, de plaisir, et réfléchir sur l’accessibilité de ce bonheur c'est se heurter aux différents obstacles qui en empêchent « l'accès «. En effet nous somme nous déjà retrouver dans un plein état de satisfaction? Nous désirons tous vivre heureux, c'est même le rêve de tous. Ce désir est tellement intense que nous nous forçons à trouver une voie pour accéder au bonheur.    Mais cette quête infinie se heurte immanquablement aux différents obstacles de la vie, de la malheureuse réalité. Et à cause de ses échecs cette quête du bonheur nous paraît impossible. Ce qui nous fait nous demander si nous ne devrions pas renoncer au bonheur?    Réfléchir sur ce sujet peut aussi nous amener à nous interroger si nous avons les moyens pour cette poursuite du bonheur.   

« Tout d'abord, le bonheur est accessible par tous, mais a quel prix? Le bonheur apparaît inaccessible car l'homme estconscient des actes qu'il réalise, et que après réflexion il est préférable de renoncer au bonheur.

Pour Épictète « Iln'y a qu'une route vers le bonheur, c'est de renoncer aux choses qui ne dépendent pas de notre volonté...

» c'est àdire que si l'homme veut être heureux il faut qu'il se défasse de toutes les contraintes qui ne dépendent pas de savolonté, cependant sa conscience fera qu'il renoncera au bonheur. Par ailleurs, une autre caractéristiques de l'homme est qu'il désirera toujours ce qu'il ne peut pas avoir.

En effet, cequi nous attire le plus est la plus part du temps une chose impossible à avoir.

L'homme recherche a braver l'interdit,aller à l'en contre de la morale ou la raison pour obtenir ce quelque chose.

Mais dans notre société l'hommecontraint par certaines règles ou institutions présentes dans notre société.

C'est pour cela que même si le bonheurest une chose inaccessible l'homme cherchera a l'atteindre.

L'homme désir l'impossible. Dans cette seconde partie nous avons vu que le bonheur peut aussi être perçu comme une chose inaccessible.Montrons a présent qu'il est lié aux désirs. Premièrement, partons du principe que le bonheur est accessible, l'homme ayant déjà été heureux dans sa viedeviendra nostalgique en pensant au bonheur vécu.

Car la condition de l'homme est de désiré toujours plus, donc ilvoudra retrouver ce bonheur d'antan vu à présent comme l'impossible.

H.

Barbusse disait que : « Le bonheur, cettechose qui n'existe pas, et qui pourtant un jour n'est plus.

» ce qui signifie que l'homme désirera toujours le bonheur. Par ailleurs, si nous partons du principe que le bonheur est inaccessible, l'homme va, comme montré précédemment,vouloir atteindre cet impossible.

Mais il va aussi espérer.

« Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie.

»Claudel présentait le bonheur comme le moteur de l'homme.

Il ne le voyait pas comme un objectif mais plutôt commeune nécessité.

C'est pour cela que l'homme va inévitablement rechercher et désirer le bonheur. Pour finir, si nous suivons le principe de Claudel, le bonheur sera nécessaire à l'homme, il en sera dépendant.

De plusnous pouvons reprendre la citation de Barbusse qui montre aussi que l''homme est dépendant du bonheur. Dans se développement nous avons montré que le bonheur peut être accessible mais aussi, paradoxalement,inaccessible.

Mais nous avons aussi remarqué que l'homme est dépendant et recherche le bonheur.

Donc si l'hommerecherche à ce point le bonheur nous ne pouvons affirmer qu'il est accessible à l'homme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles