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Le bonheur et la négation du temps. ?

Publié le 05/11/2009

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temps

  • 1 — Selon une certaine ligne de pensée traditionnelle, le bonheur ne peut survenir dans le temps de la vie.

Le bonheur n'est atteint que si le temps est dépassé, transcendé, Le Bonheur après la mort, dans l'unité éternelle retrouvée, est un thème chrétien classique, la Vie ici-bas étant vouée au malheur méritoire. Cependant, dans certaines conditions, le « décollage « d'avec le Temps, permet l'accès à un état a-temporel, procure la félicité ou la béatitude (les deux mots se référant à un bonheur spirituel), En effet nous avons de ces états théorétiques (contemplatifs) dans les témoignages des mystiques (Sainte Thérèse d'Avila, Saint-Jean de la Croix,   Pascal), et l'on parle alors d'« extase «. Dans l'ek-stase, le sujet sort de lui-même (ek) et s'établit (stase) dans un monde extratemporel. Communion mystique, l'extase est oubli du Temps, de la Vie et de Soi comme limites, et fusion totale donnant un sentiment d'infini. Les mystiques ont pris soin de préciser les « étapes « et l'ascèse nécessaire, voire les obstacles et les tourments qui précèdent (« la nuit obscure « de Saint Jean de la Croix). Les objections n'ont pas manqué, et l'on a souvent rapproché de ces « expériences « les délires paraphréniques et mystiques que l'on rencontre dans certaines psychoses graves. Ce rapprochement tendancieux avec la maladie mentale n'est pas un argument, car les Saints authentiques ont fait preuve par ailleurs de qualités remarquables (réalisme, sens humain, sens de l'organisation, vision prophétique du futur). L'important pour notre propos est de signaler le bonheur extatique comme négation de la Temporalité, du moins pendant le laps de temps de l'ascension spirituelle, même si l'expérience laisse à sa suite, dans le souvenir et dans sa certitude, une capacité plus grande de supporter la vie, et une nouvelle attitude envers elle. 

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