Devoir de Philosophie

Le bonheur ou la vérité ?

Publié le 20/08/2013

Extrait du document

 

Le bonheur étant le but ultime de l’homme, nous serions tenté d’ériger la quête du bonheur comme primant sur tout autre : vérité, liberté, devoir... Ainsi, rien ne serait plus enviable pour l’homme que d’être heureux. Mais le bonheur terrestre étant impossible, il ne passerait que par une réfutation de la réalité, de la vérité trop contraignante, c’est-à-dire une illusion. C’est ainsi que l’on peut opposer bonheur et vérité. La vérité entache notre bonheur car elle nous donne à voir à quel point le monde peut être dur et désespérant. Mais la vérité étant accablante et désagréable, nous faut-il préférer l‘illusion ? Ainsi, Rousseau, dans un extrait de la nouvelle Héloïse, faisant l’éloge du désir affirme que « le pays des chimères est en ce monde le seul digne d’être habité «. Il fait l’apologie de l’imaginaire, la présentant comme « une force consolante « qui permet à l’homme d’obtenir tout ce qu’il désir par le biais du rêve et du fantasme. L’homme heureux est de ce fait celui qui fuit le réel, se détourne de la vérité pour se refugier dans un monde de mirage et d’illusion car dans celui-ci, tout est possible, il n’y a ni interdit, ni contrainte. Mais l’homme refusant d’ouvrir les yeux et se tournant vers le rêve devant une réalité trop décevante n’est qu’un fou et il faut que sa vie soit vraiment pitoyable pour qu’il lui préfère un fantasme. De plus, son bonheur n’en est pas vraiment un car c’est un bonheur illusoire, imbécile et sans contenu, il n’a pas de sens et pas de mérite.

« et bonheur ne sont absolument pas incompatibles si l’on considère ce dernier comme étant une expansion de nos puissances.

On ne peut être heureux sansreconnaitre ce qui est et ne pourra en être autrement et nos erreurs de jugements, nos illusions, sont la principale cause de la restriction de notre liberté,de notre désenchantement, de notre frustration et de notre désespoir.

L’imbécile ne peut être véritablement heureux car un bonheur sans peine, et doncprise de conscience que la vérité n’est pas ce que l’on désire est illusoire.

La quête de celui-ci ne peut ainsi se faire qu’à travers la poursuite d’une sagesse,associant connaissance et action, qui rendra l’homme maître de sa vie et de son bonheur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles