LE CADRE DE LA VIE DE PASCAL
Publié le 04/04/2011
Extrait du document

Pascal connut d'abord l'atmosphère de Clermont-Ferrand, ville sans grâce et sans joie à l'époque, avec ses rues étroites et en pente. C'est là, en effet, qu'il naît le 19 juin 1623 dans la maison de son père, près de la cathédrale. A huit ans, il quitte l'Auvergne, mais il y revient plusieurs fois par la suite pour de courts séjours au château de Bien-Assis, chez sa sœur Gilberte et son beau-frère Florin Périer : en 1641, en 1649-50, puis durant l'hiver 1652-53, et quelques mois avant sa mort, en mai-octobre 1660. La maison natale de Pascal et le château n'existent plus.
Liens utiles
- INTRODUCTION [Amorce] Dès l’Antiquité, les orateurs s’exerçaient au genre de l’éloge dans le cadre de la vie publique.
- Pascal écrit dans ses Pensées que « nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais ». Dans quelle mesure une telle affirmation vous permet-elle de rendre compte de votre lecture de La Vie heureuse, d’Oncle Vania, et du Chercheur d’or?
- Résumé LIRE ET ECRIRE AU CYCLE 3 De lacour et moscatelli I/ COMMENT ORGANISER SON ENSEIGNEMENT A/ créer un milieu favorable au développement de l'enfant Le milieu : l'espace physique et psychologique dans lequel l'enfant évolue (cadre de vie, objets matériels...).
- On lit dans les « Pensées » de Pascal : « La chose la plus importante à la vie est le choix du métier. » Montrez l'importance morale de la profession. ?
- VIE ET DOCTRINE DE PASCAL ?