Devoir de Philosophie

Le cannibalisme

Publié le 03/11/2014

Extrait du document

Montaigne commence tous d'abord par une description anthropologique          En effet, il décrit le cannibalisme brésilien d'une manière neutre , il se contente de raconter le déroulement des combats : « ils vont tous nus, n'ayant d'autre armes que des arcs ou des épées de bois, aiguisées par un bout, à la façon des fers de nos épieux. Puis il passe a la description du rituel du cannibalisme : « Chacun rapporte, en trophée personnel, la tête de l’ennemi qu'il a tuée et il l'attache a l'entré de son logis... », il n'y a donc pas d'inscription dans le temps grâce à ce procédé. Il emploie souvent le présent d'habitude: « font, vo...

« monde, tant anciennes qu'actuelles.

En faisan appel a des figures d'autorités, des Grecs : « Chrysippe et Zénon » qui « ont bien pensé qu'il n'a avait aucun mal à se servir de notre chair » pour « en tirer de la nourriture », et c'est exactement ce qui pensaient aussi les gaulois dans la ville d'Alésia :  « ils se résolurent à lutter contre la faim à ce siège en utilisant les corps des vieillards, des femmes et d'autre personnes inutiles au combats ». Puis aussi la figure du médecin qui « ne craignent pas de s'en servir pour toute sorte d'emploi en faveur de notre santé ».           Finalement, le cannibalisme est justifiée par la raison, Montaigne pratique un raisonement parl'absurde, l.

38-41 " Les médecins aussi ne craignent pas [...] qui sont nos fautes habituelles." Si la thèse adversaire est fausse et absurde, alors ce que l'on veut prouver est vraie et raisonnable.

Ici, puisque ce qui est cruel et injuste n'a jamais été exusé par un homme de raison, alors les gens raisonnable cité dans les exemples excluent ce cannibalisme de besoins des pratiques injustes et cruelles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles