Devoir de Philosophie

Le chef d'oeuvre est-il intemporel ?

Publié le 18/05/2011

Extrait du document

   Chez Belting, dans la célèbre conférence Qu’est-ce qu’un chef d’oeuvre ? prononcée au Musée du Louvre en 1998, ce sont bien ces références qui sont critiquées et rejetées : l’art devenu art muséal est un art du passé et c’est dans ce contexte idéologique que s’affirme la notion de chef-d ‘oeuvre. On en revient donc toujours à la notion de comparaison, le chef-d ‘oeuvre se montrant toujours dans l’exercice comparatif d’estimation des oeuvres sur le plan esthétique.    Considérons le chef d'oeuvre comme une oeuvre d'art qui prend une importance exceptionnelle, qu'elle soit issue de l'art littéraire, musical, pictural, cinématographique, sculpturale ou autre.  La notion d'intemporel désigne quelque chose qui serait au goût du jour de toutes les époques, qui traverses les différentes époques et survit avec succès à celles-ci.    On peut alors se demander si cette qualité intemporelle s'applique au chef d'oeuvres. Un chef d'oeuvre peut-il réellement plaire à chaque époque alors que les mentalités, les cultures et les goûts évoluent.    Pour répondre à cette problématique, il conviendra dans un premier temps de définir le chef d'oeuvre dans son intégralité, ce qui nous permettra de mettre en valeur les aspects non intemporels du chef d'oeuvre et enfin de faire ressortir les dimensions intemporelles que prend le chef d'oeuvre. 

« Il fallu attendre son installation au Louvre en 1809, et surtout une série d'évènements – vol en 1911, détournementmoustachu par Duchamp en 1919, agression par jet de pierre en 1956 – pour que son sourire devienne mystérieux etsa gloire internationale. - Mais si les chefs d'oeuvre du passé auraient perdu toute signification pour les époques postérieures, et qu'ensomme seuls les chefs d'oeuvres actuels pourraient nous délivrer un message, les oeuvres du passé seraientrenvoyées au rayon des antiquités et des objets rares qu'on viendrait voir par curiosité, non pour tirer desenseignements pour notre époque.Les oeuvres n'auraient aucune actualité, aucun écho à notre époque, ça serait finalement condamner une grandepartie de notre culture à l'oubli et faire de ce dernier le socle de notre culture. 3.

Le chef d'oeuvre, intemporel dans son essence : « Le chef-d'½uvre, c'est justement l'½uvre ouverte à tous lesvents et à tous les hasards, celle qu'on peut traverser dans tous les sens.

» (J-P.Richard) - les chefs-d'œuvre des époques passées permettent de nous apprendre sur le passé de l'humanité (ex : Guernica)et d'en conserver un héritage matériel, l'oeuvre en elle-même.

Cela permet de faire mieux comprendre aux populationactuelles les faits passés, afin de mieux évoluer et de mieux avancer. - "La difficulté n'est pas de comprendre que l'art grec et l'épopée sont liées à certaines formes du développementsocial.

La difficulté réside dans le fait qu'ils nous procurent encore une jouissance esthétique et qu'ils ont encorepour nous, à certains égards, la valeurs de normes et de modèles inaccessibles." Marx, 1859.

- On peut dire qu'un chef d'oeuvre est la combinaison du mot chef et du mot oeuvre.

Ce serait alors une oeuvre"chef" qui en entrainerait d'autres, ce serait l'oeuvre chef d'une série d'autres oeuvres qui s'en inspireraient,transcendant les époques.

A ce titre, le chef d'oeuvre est intemporel. - selon l'esthétique kantienne, le sublime, réside dans l'universel.

En ce sens, le chef d'oeuvre, qui est supposésublime, se doit d'avoir une dimension universelle, donc intemporelle.

Le sublime transcende les époques, les cultureset les goûts ; il plait à tous.

Le chef d'oeuvre, si l'on suit l'esthétique kantienne est intemporel. Conclusion Bien que l'art est subjectif et que le chef d'oeuvre est intemporel ou non selon les spectateurs, le chef d'oeuvre estun chef-d'½uvre de son époque. Un chef d'oeuvre correspond à une époque bien particulière ; cependant, le chef d'oeuvre intéresse et intriguetoutes les époques, toutes les cultures. On peut donc dire en conclusion qu'un chef d'oeuvre est intemporel seulement si on le considère dans son époque,dans son contexte.

Par exemple la cathédrale Notre Dame, considérée comme un chef d'oeuvre architectural,paraissait en son temps une construction exceptionnelle faute de moyens techniques; aujourd'hui, on a bien plus demoyens pour créer de telles architectures, mais pourtant on considère Notre Dame comme un chef d'oeuvre car sedire qu'à l'époque construire une telle cathédrale était exceptionnel, c'est considérer l'oeuvre dans son époque.Ainsi, pour qu'un chef d'oeuvre soit intemporel, il faut le penser dans son époque. Sujet désiré en échange : La liberté est-elle possible sans le courage ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles