Devoir de Philosophie

Le classicisme

Publié le 26/02/2010

Extrait du document

A l'origine, culture de l'Antiquité gréco-romaine qui a atteint son apogée en Grèce aux Ve et IVe siècles av. J.-C. et à Rome au Ier siècle avant J.-C. Les oeuvres réalisées alors serviront de modèles et le terme sera utilisé pour désigner toute période artistique cherchant à répondre aux critères d'équilibre et d'harmonie (suivant les idéaux de l'Antiquité gréco-latine). C'est ainsi que chaque pays possède sa propre période classique. Ce terme peut s'appliquer à toutes les formes artistiques : architecture, peinture, littérature ou musique.  Le palais de l'Elysée, construit au début du XVIIIe siècle  En Italie, il s'agit de l'époque de Michel-Ange et Léonard de Vinci.  En Allemagne, le terme de classicisme fait référence à la seconde moitié du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. C'est l'époque de Mozart, Beethoven, Schiller et Goethe.  En France, le grand siècle classique est celui de Louis XIV, qui a vu naître en peinture Poussin, Le Lorrain, Le Brun ; en architecture Claude Perrault, François Mansart, Libéral Bruant ; en littérature Molière, La Fontaine, ou encore Bossuet.

« A l'origine, culture de l'Antiquité gréco-romaine qui a atteint son apogée en Grèce aux Ve et IVe siècles av.

J.-C.

età Rome au Ier siècle avant J.-C.

Les oeuvres réalisées alors serviront de modèles et le terme sera utilisé pourdésigner toute période artistique cherchant à répondre aux critères d'équilibre et d'harmonie (suivant les idéaux del'Antiquité gréco-latine).

C'est ainsi que chaque pays possède sa propre période classique.

Ce terme peut s'appliquerà toutes les formes artistiques : architecture, peinture, littérature ou musique.Le palais de l'Elysée, construit au début du XVIIIe siècleEn Italie, il s'agit de l'époque de Michel-Ange et Léonard de Vinci. En Allemagne, le terme de classicisme fait référence à la seconde moitié du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle.C'est l'époque de Mozart, Beethoven, Schiller et Goethe. En France, le grand siècle classique est celui de Louis XIV, qui a vu naître en peinture Poussin, Le Lorrain, Le Brun ;en architecture Claude Perrault, François Mansart, Libéral Bruant ; en littérature Molière, La Fontaine, ou encoreBossuet.

Le classicisme musicalLa période classique en musique s'étend de la période rococo jusqu'au romantisme, autrement dit du milieu du XVIIIesiècle jusqu'à la mort de Beethoven, en 1827.

Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, et Ludwig van Beethovensont les plus grandes figures du classicisme viennois.Wolfang Amadeus MozartDans une moindre mesure, Franz Schubert est également un musicien classique, tout en faisant le lien avec leromantisme naissant.Les éléments musicaux de cette époque se caractérisent par leur simplicité, leur équilibre mélodique et rythmique, etla prédominance des modes dits "classiques".

Le classicisme en musique tend vers une universalité et vise, partantde styles nationaux, une dimension internationale.

Haydn dira un jour à propos de ses compositions : "Ma langue estcompréhensible dans le monde entier." Trianon Ce terme désigne les deux petits châteaux situés dans le parc de Versailles.Le Grand Trianon, ou Trianon de marbre, a été édifié à la demande de Louis XIV en 1687, pour remplacer le Trianonde porcelaine (1670).

Jules-Hardouin Mansart en est l'architecte.

Sa façade longue de 120 m présente des effetsdécoratifs moins systématiques.

Le style architectural annonce en effet déjà le XVIIIe siècle, avec moins declassicisme et plus de spontanéité.Le Petit Trianon a été édifié par Jacques Ange Gabriel de 1762 à 1768, pour le roi Louis XV et Madame dePompadour.

C'est un témoin de l'architecture du XVIIIe siècle qui veut s'insérer dans la nature et les jardins.

Lestyle calme et les lignes pures de l'édifice expriment le refus de la solennité et de la symétrie.Lors du traité de paix du Trianon en 1920, la Hongrie a perdu les 2/3 de son territoire national.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles