Devoir de Philosophie

Le concept de « manipulation » a-t-il remplacé la persuasion rhétorique ?

Publié le 09/06/2012

Extrait du document

La rhétorique a donc une place non négligeable dans le monde politique.  Plus rapidement, aujourd’hui la rhétorique a également son importance dans d’autres domaines.  La rhétorique, lorsqu’elle est utilisée, peut être un substitut à la violence. La citation d’Olivier Reboul en témoigne parfaitement : « La polémique n'est pas la guerre. Elle est même exactement le contraire, car elle n'est possible que là où l'on dépose les armes, ou cedant arma togae, où le combat fait place au débat. Sans doute le débat peut-il être long, épuisant et cruel. Mais il n'est pas la guerre, la guerre où triomphe la causalité aveugle et la mort. Tant qu'on parle, on ne se tue pas. Mieux encore, dans la joute rhétorique, on ne perd ni ne gagne jamais tout à fait par hasard, et ni la victoire ni la défaite ne sont irrémédiables. Les Anciens n'avaient pas tort de comparer la rhétorique au sport ; l'un et l'autre canalisent l'agressivité humaine et constituent une victoire de l'art sur la guerre, du raisonnable sur l'arbitraire. «

« son ouvrage écrit en 1958 : Traité de l'argumentation, la nouvelle rhétorique.

Roland Barthes contribue également àla réapparition de la rhétorique grâce à un texte de 1970 paru dans la revue Communications intitulé L'anciennerhétorique.

A partir de là, la rhétorique redevient le modèle de notre culture de la communication.

L'argumentation etson rôle prépondérant dans la rhétorique sont les éléments fondateurs de cette « nouvelle rhétorique ».Etant avant tout une pratique, la rhétorique s'incarne au sein de divers domaines, principalement les discoursphilosophique, politique et publicitaire.

Le domaine religieux et pédagogique sont également très influencés par l'artoratoire.

D'où l'idée de « nouvelle rhétorique » puisqu'elle connait un renouveau en englobant un grand nombre dedomaines différents et du fait de l'expansion des techniques et des enjeux de la communication actuelle.

Néanmoins,la rhétorique n'est pas qu'une somme de techniques d'après Bertrand Buffon elle « favorise l'exercice du jugementcritique face à ces manipulations grandissantes de l'opinion par la parole et par l'image ».

La rhétorique est donc unmoyen de remédier au règne de la manipulation.Aujourd'hui, les gens ont des difficultés à différencier la manipulation de la rhétorique.

De fait, La manipulation par leverbe et le discours est souvent perçue comme un attribut du pouvoir politique.

La rhétorique est ainsi considérée,à tort, comme le cœur de la propagande ou de la démagogie.

Or en vérité, à l'inverse de la manipulation, larhétorique est surtout un instrument démocratique.

On a vu précédemment que le discours politique pouvait êtremanipulateur, mais ça n'est pas toujours le cas.

Il peut être rhétorique, tendu vers la persuasion, lorsque parexemple il faut se mettre à la portée du public dans le cas de désaccords.

Donc il est fallacieux de penser que larhétorique est synonyme de « manipulation ».

Même aujourd'hui, la rhétorique est perçue comme étant le « noyaude la démocratie » puisqu'elle a permis son avènement grâce au maintien des principes d'équités.

Autre preuve, larhétorique se fonde sur trois valeurs démocratiques : ce qui est « juste », « utile », et « valable ».La rhétorique a donc une place non négligeable dans le monde politique.Plus rapidement, aujourd'hui la rhétorique a également son importance dans d'autres domaines.La rhétorique, lorsqu'elle est utilisée, peut être un substitut à la violence.

La citation d'Olivier Reboul en témoigneparfaitement : « La polémique n'est pas la guerre.

Elle est même exactement le contraire, car elle n'est possible quelà où l'on dépose les armes, ou cedant arma togae, où le combat fait place au débat.

Sans doute le débat peut-ilêtre long, épuisant et cruel.

Mais il n'est pas la guerre, la guerre où triomphe la causalité aveugle et la mort.

Tantqu'on parle, on ne se tue pas.

Mieux encore, dans la joute rhétorique, on ne perd ni ne gagne jamais tout à fait parhasard, et ni la victoire ni la défaite ne sont irrémédiables.

Les Anciens n'avaient pas tort de comparer la rhétoriqueau sport ; l'un et l'autre canalisent l'agressivité humaine et constituent une victoire de l'art sur la guerre, duraisonnable sur l'arbitraire.

»La rhétorique prend a également une certaine importance au sein des grandes religions.

Les discours prophétiquesemploient en effet un ensemble de moyens de persuasion allant de l'image à la logique.Sous une forme différente de celle de l'antiquité, on retrouve une certaine forme de rhétorique dans l'enseignement.Par exemple au baccalauréat, il existe l'épreuve « d'écriture d'invention » où l'élève se nourrit du style des auteursétudiés.

Cette épreuve permet de développer l'esprit critique d'une part mais aussi de développer l'esprit créatif. Certes, la manipulation est une technique de persuasion largement utilisée dans notre société, et en particulier dansla publicité, les médias et en politique.

Mais son caractère malhonnête, lorsqu'elle est faite de façon consciente, faitque la plupart des individus refusent son usage.

C'est pour cela qu'il serait faux de dire que le concept de «manipulation » a remplacé la persuasion rhétorique, qui occupe, de plus une place prépondérante dans de nombreuxdomaines de notre société (religion, enseignement…).

Mais de tout temps, il a été difficile de différencier de façonparfaitement claire la manipulation de la rhétorique.

En effet, on a vu qu'elles partageaient de nombreusescaractéristiques communes.

D'ailleurs Platon, dans Le Gorgias, définit la rhétorique comme étant une manipulation del'auditoire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles