Le devoir moral: Le bien et le mal sont-ils des valeurs conventionnelles ?
Publié le 15/02/2012
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Intro :
1. Analyse des termes du sujet
Le bien et le mal sont-ils des valeurs conventionnelles ?
- Normes, pt de repères qui nous permettent de juger nos actions, prendre des décisions
- Le bien et le mal = un bien et un mal, comme valeur universelle et absolue
- Valeurs = point de repère
- Valeurs conventionnelles = conventions issues des moeurs propre à un groupe données. Elles ont pour fondement des accords tacites passés par les Hommes et sont relatives d'une époque à une autre, d'un milieu social à un autre
* Dans l'énoncé deux formes de bien et de mal : avec une valeur universelle ou au contraire conventionnelle, c'est à dire relative qui dépend d'un contexte.
Prb° : Les valeurs morales sont elles relatives aux sociétés ou aux époques ou bien existe t'il un bien et mal universel ?
1. Recherche d'exemples
- Antiquité = esclavage légitime/ aujourd'hui = condamné moralement et juridiquement
- Eichmann lors de son procès soutient avoir bien agit/ accusé de crimes contre l'humanité
«
* Le prob est donc le fondement du devoir moral ? Le devoir moral a t'il pour fondement les conventions ou bien a t'il unautre fondement qui est universel ? 3.
Enjeux- résolution importante du prob car sinon on ne peut pas juger la conduite d'un tiers- Les jugements sont variables = l'institution judiciaire n'a pas lieu d'être- Si bien et mal = valeurs universelles = repères communs = possibilité de juger et critiquer- Réflexion sur la consistance du devoir moral qui soit ne vaut que dans un contexte ou est un absolu- Problème de la liberté dans le domaine moral : si valeurs conventionnelles = sujet passif, qui se soumet au groupe etperd sa liberté mais si le devoir moral est universel = liberté et obéissance compatible I.
Le bien et le mal sont des valeurs conventionnelles A.
Présentation de la thèse- Toute société impose à ses membres des règles de vie qui constituent les valeurs du groupe (les moeurs = normesapparaissant comme fait et valeur) - L'apprentissage de ces exigences se fait par intériorisation des valeurs collectives * Devoir moral est relatif = bien et malvaleurs conventionnelles et changeantes en fonction de la société, de l'époque auquel on appartient - C'est une pluralité de morale qui existe= Puritanisme américain du 18ème/ société asiatique = rapport de la nudité Pascal dans Les Pensées dénonce la relativité desvaleurs morales : « le larcin et l'inceste le meurtre des enfants et des pères tout a eu sa place dans les actions vertueuses » - Relativité des moeurs et coutumes = pas de réponse universelle à la q° que dois-je faire.
Des valeurs qui peuvent êtreremise en cause B.
Objections- Thèse du relativisme = pas de vérité universelle dans le domaine moral * Pas de valeurs universelles = indifférent aubien et mal * On agit selon l'avantage personnel et le plaisir * Plus de morale= plus de recherche authentique du bienpuisque bien n'existe pas en tant que valeur morale.
- Mal et bien = valeurs conventionnelles = devoir moral issue pression sociale.
Ma conscience me permet de prendreconscience de la relativité de ces valeurs - Si devoir moral seulement relatif = ce n'est pas un commandement absolu * l'expérience du remord ne pourrait pass'expliquer car remord est une souffrance à travers laquelle je prends conscience que mon acte s'est opposé aucommandement absolu de ma raison * Le remord ne serait pas fondé - Confusion entre le fait et la norme Moeurs et valeurs conventionnelles = règles de bonnes conduite imposées par un groupe Plus proche du fait que de ce quidoit être fait : valeurs conventionnelles peuvent être condamnables ex : milieux bourgeois/ milieux plus modeste * Valeurs conventionnelles = pas suffisantes pour être au fondement de la moral car sont critiquables * Il faut s'appuyer surd'autres valeurs Si bien et mal pas valeurs conventionnelles, d'où viennent-elles et sur quoi reposent-elles ? II.
DifficultéA.
Risques associés à la thèse de l'universalité des valeurs morales- On peut critiquer certaines valeurs conventionnelles au nom de la morale * Existence des valeurs universelles, quidépassent la relativité des conventions sociales - Par amour propre les valeurs conventionnelles auquel on adhère peuvent se transformer en valeurs universelles, cadnos valeurs sont supérieurs aux autres * On confond valeurs relatives et universelles * On risque de juger d'autres valeurspar rapport aux nôtres considérées comme supérieures - Pour éviter ce risque on pourrait dire que bien et mal ne sont que des valeurs conventionnelles = on évite le danger de.
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