Devoir de Philosophie

Le dialogue, duo ou duel ?

Publié le 15/03/2015

Extrait du document

Un révélateur d'intentions

L'aparté, paroles prononcées sur scène à l'insu de certains personnages par un ou plusieurs de leurs interlocuteurs, de manière à n'être entendus que du public, est aussi un effet de décalage. Il permet en effet de mesurer l'écart existant entre les propos tenus et l'intention qui les dicte, ou de montrer les véritables rapports qui unissent les personnages.

 

Ainsi, dans Le Jeu de l'amour et du hasard, un aparté entre Arlequin et son maître est l'occasion d'un règlement de comptes en sourdine. Furieux de voir son valet, qui a pris sa place, trop bien jouer son rôle, Dorante lui intime, à voix basse, comme l'indique la didascalie : « Viens donc, impertinent. « Mais Arlequin, fort de la certitude que son patron n'osera pas faire un éclat qui trahirait son subterfuge, en profite pour lui tenir tête : « Ce sont des injures, et non pas des mots, cela « (II, 4).

« E X P 0 S É S F C H E S Comte qu'il en est le seul obstacle (Mariage, Il, 20).

Ailleurs, c'est enjouant avec les deux sens du verbe entendre (comprendre et écouter) que Suzanne se joue du Comte en feignant d'accepter le rendez-vous nocturne où il sera démasqué (III, 9) .

...

et sonores Dans la même scène, c'est en imitant le phénomène physique de l'écho, tron­ quant les paroles qu'il répercute, que Figaro se moque de la jalousie de son maître: « Et qui surveillera la Comtesse au château? s'enquiert le Comte -La veiller! s'exclame, faussement surpris, le valet, elle n'est pas malade.» ...

Ill -LES APARTÉS Un révélateur d'intentions L'aparté, paroles prononcées sur scène à l'insu de certains personnages par un ou plusieurs de leurs interlocuteurs, de manière à n'être entendus que du public, est aussi un effet de décalage.

Il permet en effet de mesurer l'écart existant entre les propos tenus et l'intention qui les dicte, ou de montrer les véritables rapports qui unissent les personnages.

Ainsi, dans Le Jeu de ! 'amour et du hasard, un aparté entre Arlequin et son maître est l'occasion d'un règlement de comptes en sourdine.

Furieux de voir son valet, qui a pris sa place, trop bien jouer son rôle, Dorante lui intime, à voix basse, comme l'indique la didascalie: «Viens donc, impertinent.» Mais Arlequin, fort de la certitude que son patron n'osera pas faire un éclat qui trahirait son subterfuge, en profite pour lui tenir tête: «Ce sont des injures, et non pas des mots, cela» (Il, 4).

De l'escrime verbale L'aparté est un procédé très fréquent chez Beaumarchais, où il souligne souvent le désir des valets «d'avoir le dernier mot».

C'est le cas dans le dialogue qui met aux prises Figaro et le Comte (III, 5), où le libertin tente de savoir si Suzanne l'a dénoncé à son futur mari.

Les apartés transforment le dialogue en escrime verbale : «Voyons le venir et jouons serré», murmure Figaro, «travaillons-le un peu, dans son genre», et, quand il croit avoir eu l'avantage : «Je l'enfile et le paye en sa monnaie.» L'aparté rend les spectateurs témoins de la relation conflictuelle entre supé­ rieurs et inférieurs.

Sous la feinte obéissance se révèlent l'insolence ou la révolte des serviteurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles