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Le laid peut-il avoir une valeur artistique ?

Publié le 22/02/2012

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 Le laid s'oppose au beau comme le raté au réussi, comme le pathologique au normal ; l'objet échoue à être ce qu'il prétend être, le non-être qui l'affecte est celui de l'illusion, de la tricherie. Mais il y a aussi les choses sans prétention, qui sont ce qu'elles sont, mais qui semblent n'exister qu'à demi : choses plates, ternes, mornes, qui ne trompent pas le regard mais qui le découragent et le lassent ; non point des essences qui tendraient vainement à l'existence, mais plutôt des existences sans essence, sans individualité et sans force, sans signification parce qu'elles ne signifient pas.

« La beauté doit perdre de sa rigidité ADORNO : Quelle que soit sa nature, le laid doit constituer ou pouvoir constituer un moment de l'art. Esthétique du laid, tel est le titre de l'oeuvre du disciple de Hegel, Rosenkranz.

L'art archaïque, puis l'arttraditionnel, surtout depuis les faunes et les silènes de l'hellénisme, abondent en représentations dont le sujetfut considéré comme laid.

L'importance de cet élément s'accrut dans l'art moderne au point qu'une nouvellequalité en surgit.

Selon l'esthétique traditionnelle, cet élément est en opposition avec la règle formellerégissant l'oeuvre ; il est intégré par elle, et il la confirme par là même avec la force de la liberté subjectivedans l'oeuvre d'art à l'égard des sujets.

Ceux-ci seraient toutefois beaux en un sens plus élevé du terme : parexemple, grâce à leur fonction dans la composition du tableau, ou bien dans le moment de l'équilibredynamique.

Selon la formule hégélienne, la beauté ne tient pas à l'équilibre comme simple résultat, maistoujours à la tension que produit le résultat.

L'harmonie qui - en tant que résultat - nie la tension qui y trouveson équilibre, devient un élément perturbateur, faux, voire dissonant.

Dans l'art moderne, l'aspect harmonieuxdu laid n'est plus acceptable.

Il en ressort quelque chose de qualitativement nouveau. Avez-vous compris l'essentiel ? 1 L'apparition du laid dans l'art est-il seulement le fait de l'art moderne ?2 Peut-on dire que l'art moderne introduit un rapport nouveau avec la laideur ?3 Le laid a-t-il un rôle important dans l'art ? Réponses: 1 - Non : la laideur a été prise comme sujet depuis l'antiquité grecque.

L'art moderne a sur ce plan repris desthèmes anciens, peut-être en les soulignant davantage.2 - Oui, en ceci que la laideur n'est plus à chercher seulement dans les sujets, mais que cette dimension estintégrée dans la forme même, dans le travail de construction et dans la réalisation de l'oeuvre.3 - Oui : le laid constitue un moment essentiel de l'art.

Il est un élément perturbateur qui sert à produire unetension nécessaire, car le beau n'est pas un équilibre. Quelle vanité que la peinture qui attire notreadmiration par laressemblance des chosesdont on n'admire point lesoriginaux.

(Pensées) Pascal reprend ici l'idée antique, contestéeaujourd'hui, que l'art imite la nature.

Or si on imitede mauvais modèles, doit-on admirer la copie sousle simple prétexte que l'imitation est fidèle àl'original ? La critique pascalienne se situe surtoutau plan moral.

L'artiste doit-il représenter dessujets immoraux ? Cette critique de l'art, classique,est d'inspiration platonicienne.. »

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