Le monde doit-t-il être l'objet de la connaissance ou de l'action humaine ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
C?est à
partir de ce moment qu?on recherche de la signification, du sens, de
l?intelligibilité. Or pour Platon la connaissance est toujours connaissance non
pas du phénomène mais de l?essence c?est-à-dire de l?Idée qui permet au
phénomène d?apparaître. Ainsi la connaissance véritable celle qui permet
d ?accéder au vrai, est celle qui se rapporte au monde des Idées qui constitue
le modèle du monde sensible.( voir Platon, La République livre VII ).
B : Il faut voir aussi l?avènement des sciences modernes et développer la
question de la maîtrise de la nature par l?intermédiaire de la connaissance
scientifique dont les théories permettent la prédiction des phénomènes , etc?
Mais si le véritable monde n?est pas celui de l?existence humaine, faut-il alors
négliger toutes
nos actions sous prétexte qu?elles n?appartiennent pas au monde des Idées ?
Mais si les sciences permettent à l?homme de maîtriser la nature ne faut-il pas
alors qu?il réfléchisse sur la conséquence de ses actes ?
III La morale de Descartes
où l?union de la connaissance et de l?action
A : La morale de Descartes
est une sagesse qui englobe à la fois des exigences théoriques et pratiques.
Théoriques car pour Descartes il faut bien juger pour bien faire. Autrement dit
l?homme doit posséder une connaissance du bien s?il veut bien agir. Cela
signifie que la volonté humaine doit être déterminée par l?entendement.
Liens utiles
- « Le principal défaut, jusqu'ici, du matérialisme de tous les philosophes [...] est que l'objet, la réalité, le monde sensible n'y sont saisis que sous la forme d'objet ou d'intuition, mais non en tant qu'activité humaine concrète, non en tant que pratique, de façon subjective. » Marx, Première thèse sur Feuerbach, 1845. Commentez. ?
- Dans quelle mesure l'action humaine peut-elle se fonder sur la connaissance ?
- Voltaire écrivait en 1726 : « Le but de la vie humaine, c'est l'action. » Vous direz comment la sienne propre a diversement rempli cet objet.
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- Le poète breton contemporain Eugène Guillevic écrit à propos de son art : « Je crois que la poésie est un moyen de connaissance, un des moyens d'apprendre le monde. Il y a toutes sortes de moyens de connaissance. Pour important que soit le rôle de la science, ce n'est pas le seul. Nous ne devons nous priver d'aucun de ces moyens. Il n'y a pas que la connaissance purement intellectuelle qui est connaissance. Après tout, le meilleur moyen de connaître une pomme, c'est de la manger... » Q