Devoir de Philosophie

Le personnage principal du Gorgias, de Platon est Socrate

Publié le 29/04/2024

Extrait du document

« Le personnage principal du Gorgias, de Platon est Socrate.

Socrate incarne la philosophie qui va débattre avec Gorgias et ses disciples.

C’est un personnage humble, posé et qui mène une vraie réflexion.

Il tente, devant les discussions avec les sophistes, Gorgias, Calliclès et Polos, de déceler les avantages, les inconvénients et l’utilité qu’a la rhétorique dans la cité.

Selon lui, la rhétorique n’est pas un art oratoire puisqu’il consiste à utiliser son éloquence pour manipuler la population, les « masses ignorantes » et les faire adhérer ou non à une idée.

De plus, selon Socrate, la rhétorique n’use pas de la réflexion comme la philosophie, qu’il met en avant ; elle use simplement de la capacité à bien s’exprimer.

Pour Socrate, la rhétorique est à bannir puisqu’elle peut être utilisée injustement ; par exemple rendre un coupable non coupable, véhiculer de fausses informations.

Aussi, il critique le fait que les rhéteurs soient capables de traiter d’un sujet, dont ils n’ont que piètre connaissance, mieux qu’un connaisseur dans le domaine.

La rhétorique n’est qu’une apparence trompeuse.

Selon Socrate, elle peut s’apparenter à la fabrication d’un gâteau qui serait bon à manger mais mauvais pour la santé.

Donc, dans ce livre, Socrate tente de mettre en avant la philosophie qui selon lui, se base sur la raison et la réflexion ; on part du principe que l’on ne sait rien puis on y construit notre réflexion.

« Je ne donne pas le nom d’art à une chose dépourvue de raison » (Socrate).

Elle permet de sortir de la vision figée que l’on a du monde, de sortir de la doxa et surtout d’entretenir notre âme pour qu’elle ne tombe pas malade.

Ainsi, il réfute la rhétorique utilisée par les sophistes dans la cité athénienne, véhiculant une fausse vérité. Le deuxième personnage principal de ce livre est Gorgias, qui incarne le sophiste de haut rang, et qui prône « l’art » de la rhétorique C’est avec lui que Socrate va entamer le premier débat.

Gorgias, contrairement à Socrate, se comporte comme un grand homme, plein de savoir et pouvoir.

Selon lui, la rhétorique est un art oratoire et il peut transformer n’importe qui en rhéteur.

Il est professeur de rhétorique est deux de ses disciples sont Polos et Calliclès.

Pour lui, la rhétorique est l’art de bien parler et permet de faire adhérer la cité à une idée tout en ne connaissant pas le sujet duquel, il est question.

C’est pourquoi il dit qu’un rhéteur peut plus facilement faire croire qu’un médicament douloureux peut soigner telle personne que le médecin luimême.

C’est donc bien un art qui permet de convaincre la foule ignorante, sans savoir et qui se base uniquement sur de bonnes paroles sans y apporter sa propre réflexion.

Gorgias insiste sur le fait que les rhéteurs sont les plus puissants et heureux hommes de la cité puisque la rhétorique.... »

Liens utiles