« Le plaisir c'est ce moment où mon corps va suivre ses propres idées – car mon corps n'a pas les mêmes idées que moi. »
Publié le 04/04/2012
Extrait du document
Roland Barthes est un Sémiologue Français auteur de l’œuvre littéraire Le plaisir du texte, publié en 1973, dans lequel il écrit « L’écriture est ceci : la science des jouissances du langage «. Il dit ici que le plaisir du texte est à mettre en relation avec le plaisir de la vie et qu’il est « celui qui contente, emplit, donne de l’euphorie ; celui qui vient de la culture, ne rompt pas avec elle, est lié à une pratique confortable de la lecture. «. Le texte de jouissance se qualifie par : « celui qui met en état de perte, celui qui déconforte (…), fait vaciller les assises historiques, culturelles, psychologiques, du lecteur, la consistance de ses goûts, de ses valeurs et de ses souvenirs, met en crise son rapport au langage. «.
La littérature libertine fait donc partie de ces deux formes de textes, elles se rejoignent pour créer un ensemble entre réflexions intellectuelles et plaisirs charnels. Le Libertin (libertus) est d’abord un « affranchi « au sens latin. Ce sens dérivera par la suite pour devenir celui d’une liberté sexuelle contraire aux mœurs.
Liens utiles
- Idées et Corps : déterminisme ?
- DANSE ESSENCE Activité de COMMUNICATION qui révèle : o le plaisir du corps
- « Mais l'âme ne raisonne jamais mieux que quand rien ne la trouble, ni l'ouïe, ni la vue, ni la douleur, ni quelque plaisir, mais qu'au contraire elle s'isole le plus complètement en elle-même en écartant le corps, et qu'elle rompt, autant qu'elle peut, tout commerce et tout contact avec lui pour essayer de saisir le réel. » Platon, Phédon, ive s. av. J.-C. Commentez.
- « Les idées que nous avons des corps extérieurs indiquent plutôt la constitution de notre corps que la nature des corps extérieurs. » Spinoza, Éthique, 1677 (posthume). Commentez. ?
- « [...] La controverse est souvent bénéfique aux deux parties car elle leur permet de rectifier leurs propres idées et de se faire aussi de nouvelles opinions. » Schopenhauer, L'Art d'avoir toujours raison, 1864 (posthume). Commentez.